J’adore les enfants !

J’adore les enfants !

  • Éducateur de la petite enfance/éducatrice de la petite enfance

En économie sociale et en action communautaire, les éducatrices et éducateurs travaillent dans les haltes-garderies communautaires, les centres de la petite enfance (CPE), les organismes famille, etc.

Grâce à leurs compétences et à leur expertise, les éducatrices et les éducateurs guident les enfants dans leurs jeux et recueillent, en les observant, des renseignements essentiels pour les accompagner dans leurs activités.

Cette personne a la responsabilité d’assurer le bien-être, la sécurité et le développement global et harmonieux des enfants qui lui sont confiés. Dans le cadre de ses fonctions, elle est appelée à réaliser un programme éducatif adapté aux besoins et intérêts des enfants. Elle monte et anime des activités propres à favoriser leur épanouissement sur les plans socioaffectif, cognitif, langagier, psychomoteur et elle les accompagne dans leurs démarches d’apprentissage. Cette personne doit aussi veiller à créer et à maintenir une relation chaleureuse, sécurisante et significative avec la jeune clientèle et à ajuster ses interventions en fonction des besoins de chacun. Par ailleurs, elle s’occupe également de prodiguer des soins physiques aux jeunes enfants, d’assurer la surveillance nécessaire à leur sécurité et de rendre compte aux parents des progrès de leur enfant ou de tout problème ou besoin pouvant nécessiter une aide particulière.

  • Technique d’éducation à l’enfance (DEC)

Pour en savoir plus !

Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)
L’AQCPE exerce, pour le réseau des centres de la petite enfance (CPE) et des bureaux coordonnateurs (BC), un leadership national sur l’ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l’enfance.
www.aqcpe.com

Ministère de la Famille
Consulte cette brochure. Tu y trouveras une foule d’informations, notamment sur les institutions collégiales qui offrent cette formation !
www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/carriere-brochure.pdf

Catherine Hivon
Catherine Hivon
Éducatrice en petite enfances de la vallée
CPE Les frimousse

Catherine est une éducatrice à la petite enfance passionnée par sa profession, mais surtout par les enfants qu’elle côtoie chaque jour. Chaque matin, elle sait que la journée qui l’attend sera différente de la précédente, et ce, grâce à la spontanéité et à la créativité des enfants. Catherine possède un diplôme d’études collégiales en éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe ainsi qu’un certificat en intervention psychosociale de l’Université de Trois-Rivières.

« L’équipe, les valeurs, les interventions communes pour le bien-être des enfants sont autant de raisons pour lesquelles j’adore pratiquer mon métier en CPE. »