Aide à la personne

Aide à la personne

  • Préposé d’aide à domicile/préposée d’aide à domicile

Les préposés et les préposées d’aide à domicile travaillent principalement dans des entreprises d’économie sociale. La mission première de ces entreprises est d’offrir une aide à domicile aux personnes âgées pour leurs tâches domestiques quotidiennes et ce, afin qu’elles puissent rester autonomes le plus longtemps possible, de recevoir de l’assistance en raison d’une incapacité physique permanente ou temporaire ou d’améliorer leur qualité de vie.

Cette personne pratique son métier au domicile des clients et généralement en leur présence. Elle est donc en contact direct avec la clientèle. Cette personne travaille ordinairement seule, sans collègues de travail, et, par conséquent, doit pouvoir faire preuve d’une grande autonomie.

Dans certains cas, elle peut aussi être amenée à accomplir des travaux d’entretien ménage saisonnier ou de préparer des repas cuisinés, sans diète. Enfin, en étant dûment formée, la personne préposée d’aide à domicile peut aussi offrir des services d’assistance personnelle (soins à la personne).

Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Un programme d’apprentissage en milieu de travail visant le développement des compétences essentielles du métier a été élaboré par le Comité sectoriel de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC), avec le soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail. Le PAMT mène à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle.

Formation en services d’assistance personnelle

Cette formation est offerte aux personnes en emploi dans les entreprises d’aide à domicile du secteur.

Pour en savoir plus !
www.csmoesac.qc.ca/formation/programmes-apprentissage-milieu-travail
www.fcsdsq.coop

Sophie Jean-Jacques
Sophia Jean-Jacques
Préposée d’aide à domicile certifiée Coopérative de solidarité NOVaide

Sophia est une jeune préposée d’aide à domicile certifiée très attentionnée. C’est grâce à une offre d’emploi dans le journal qu’elle a découvert son métier qui lui colle maintenant à la peau. Après avoir suivi le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) dans son entreprise, elle détient un certificat de qualification professionnelle. Le bien-être de ses clients-es passe en priorité !

« Les personnes âgées m’ont toujours beaucoup interpellée. J’adore travailler auprès d’elles. Je suis très sociable. Je suis une petite sentinelle et une aide précieuse à leur vie. »