Le maintien en emploi et l'intégration des travailleurs et travailleuses de 50 ans et + dans le secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire

Études et enquêtes

Le maintien en emploi et l'intégration des travailleurs et travailleuses de 50 ans et + dans le secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire

Date : 09/06/2011 - 00:00

Le maintien en emploi et l'intégration des travailleurs et travailleuses de 50 ans et + dans le secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire.

Ce rapport présente les résultats du projet visant le maintien en emploi et l’intégration des travailleurs  et travailleuses de 50 ans et plus dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire.

La première partie fait état d’une brève revue de la littérature. Celle-ci, loin d’être exhaustive, présente un état sommaire de la situation du marché de l’emploi et met diverses études et données en lumière. Cette revue de la littérature et des données existantes a permis de faire le point sur les connaissances  et de répertorier certains travaux de recherche liés à la problématique de l’intégration et du maintien en emploi des travailleurs d’expérience.

La deuxième partie apporte des précisions nécessaires concernant le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire, et ce, par la mise en œuvre de groupes de discussion sur le sujet tenus auprès de divers publics (gestionnaires d’organisation dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire, travailleurs expérimentés travaillant encore ou ayant travaillé dans le secteur privé ou dans le secteur public, travailleurs expérimentés ayant travaillé ou travaillant encore dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire, travailleurs jeunes du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire). Elle fait aussi état de commentaires, de constats et de pistes intéressantes qui découlent de l’analyse et des propos recueillis. Ce faisant, le lecteur sera à même de constater les  multiples enjeux et défis liés au maintien en emploi et à l’intégration des travailleurs d’expérience.

Enfin, une conclusion fait les liens nécessaires et pertinents entre notre revue de la littérature et les groupes de discussion. Elle apporte aussi quelques idées en vue d’une stratégie d’intervention pour favoriser le maintien en emploi et le recrutement des personnes âgées de 50 ans et plus dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire.

Nous tenons à signaler que la réalisation de chacune des étapes a largement bénéficié des commentaires et suggestions formulés par les membres du comité d’orientation mis sur pied à l’été 2010. Ce comité a, par la richesse des informations et des avis fournis, permis à l’équipe du CSMO -ÉSAC de mieux s’orienter. Nous tenons donc à les remercier chaleureusement de même que les membres du conseil d’administration.