Études et enquêtes

Le CSMO-ÉSAC réalise des études (profils régionaux, profils socioéconomiques, diagnostics de besoins de formation, enquête sur l’ensemble du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire) dans le but d’optimiser sa connaissance du secteur, de diffuser ces connaissances au milieu et de soutenir les regroupements, associations et fédérations dans le développement de stratégies et de moyens d’action.

La majeure partie de ces études sont menées à la demande des partenaires du secteur et en étroite collaboration avec ceux-ci. Les publications rattachées aux activités de recherche et analyse menées par le CSMO-ÉSAC rendent compte des études menées dans le but d’optimiser notre connaissance du secteur et d’outiller nos partenaires dans le développement de stratégies et moyens d’action. Ces publications présentent les résultats obtenus par la réalisation d’études menées à la demande du milieu.

Le CSMO-ÉSAC a, par ailleurs, pris l’initiative de mener, tous les trois ans, une enquête nationale, Les Repères, et de développer deux outils visant à accompagner le milieu dans l’élaboration d’études et dans la réalisation de mesures d’impact ou de contribution sociale et économique des organisations du secteur. Vous retrouvez, donc, ces différents types de publications dans la présente section. 

Pages