Par catégorie Relève

Portrait de la main-d’œuvre Découvrez l’économie sociale en chiffres !

Dans son ensemble, le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire emploie 285 000 travailleurs et travailleuses (en incluant les emplois des coopératives et des mutuelles) et affiche un budget d’opération total dépassant les 41 milliards, ce qui représente 11,3% du PIB du Québec (1).
Zoom sur le secteur de l’économie sociale

Portrait de la main-d’œuvre. Découvrez l’action communautaire en chiffres !

Dans son ensemble, le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire emploie 285 000 travailleurs et travailleuses (en incluant les emplois des coopératives et des mutuelles) et affiche un budget d’opération total dépassant les 41 milliards, ce qui représente 11,3% du PIB du Québec (Note 1) .

L’économie sociale et l’action communautaire : Un secteur qui attire de plus en plus de jeunes

Bien que 44% des gestionnaires du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire se disent préoccupés par la question de la relève, on constate que celui-ci séduit de plus en plus les jeunes.

Les quatre grandes étapes du processus de recrutement, de sélection, d’accueil et d’intégration du personnel et des bénévoles

Pour répondre à sa mission et atteindre ses objectifs, une organisation doit s’assurer de disposer des ressources nécessaires. Selon les données récoltées par le CSMO-ÉSAC dans son enquête nationale, 44% des gestionnaires du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire se disent préoccupés par la question de la relève. Selon eux, la vague de départ la plus importante se situera entre 2017 et 2018.