Par catégorie Ressources humaines

Accueillir un stagiaire, une valeur ajoutée!

ACCUEILLIR UN STAGIAIRE, UNE VALEUR AJOUTÉE ?

78% des organisations du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire se disent prêts à accueillir un stagiaire. Et pourtant, seulement 28% d’entre eux ont fait le saut.  Par manque de temps ou de ressources ou bien parce que le processus vous semble complexe, vous avez abandonné l’idée ?

Pourquoi et comment fidéliser la main-d’œuvre du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire ?

La fidélisation se définit comme «un ensemble de mesures permettant de réduire les départs volontaires des salariés»(Parreti, 2001)

Avant d’identifier comment vous pouvez déployer des techniques de fidélisation, il est inévitable de comprendre pourquoi fidéliser votre main-d’œuvre ?

Équité salariale, 6 grandes questions et principes!

Le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire est majoritairement composé de femmes (64% contre 36% d’hommes) 1. Pourtant, même dans notre secteur, il semble que les salaires moyens des hommes soient toujours plus élevés que ceux des femmes.    En cette journée internationale de la femme, c’est l’occasion idéale de se rappeler quelques grands principes de l’équité salariale et de son application!

Portrait de la main-d’œuvre Découvrez l’économie sociale en chiffres !

Dans son ensemble, le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire emploie 285 000 travailleurs et travailleuses (en incluant les emplois des coopératives et des mutuelles) et affiche un budget d’opération total dépassant les 41 milliards, ce qui représente 11,3% du PIB du Québec (1).
Zoom sur le secteur de l’économie sociale

Les 13 règles de rédaction d’une politique de conditions de travail

Les organisations communautaires et d’économie sociale emploient des milliers de personnes et constituent un secteur d’emploi important et dynamique. À ce titre, il importe qu’elles adoptent des politiques de gestion des ressources humaines qui leur permettent de bien gérer et de s’acquitter de leurs obligations et leurs engagements en matière de relations de travail en conformité avec leurs valeurs organisationnelles.

Les quatre grandes étapes du processus de recrutement, de sélection, d’accueil et d’intégration du personnel et des bénévoles

Pour répondre à sa mission et atteindre ses objectifs, une organisation doit s’assurer de disposer des ressources nécessaires. Selon les données récoltées par le CSMO-ÉSAC dans son enquête nationale, 44% des gestionnaires du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire se disent préoccupés par la question de la relève. Selon eux, la vague de départ la plus importante se situera entre 2017 et 2018.