Accueillir un stagiaire, une valeur ajoutée!

ACCUEILLIR UN STAGIAIRE, UNE VALEUR AJOUTÉE ?

78% des organisations du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire se disent prêts à accueillir un stagiaire. Et pourtant, seulement 28% d’entre eux ont fait le saut.  Par manque de temps ou de ressources ou bien parce que le processus vous semble complexe, vous avez abandonné l’idée ?

Et pourtant accueillir un stagiaire au sein de votre organisation va permettre :

  • D’apporter des nouvelles connaissances théoriques ;
  • De favoriser des idées innovantes pour certains projets ;
  • De partager le savoir-faire de votre organisation ;
  • De participer activement à la formation de la relève ;
  • D’accroître la visibilité de votre organisation ;
  • D’assurer des nouvelles opportunités de relève ;
  • D’offrir l’opportunité à certain de vos employé-es d’être mentor ;
  • De faire valoir vos bonnes pratiques de marketing RH.

Au-delà de ces nombreux avantages, vous vous demandez encore quel est le statut d’un stagiaire ?  Actuellement, selon la Loi sur les Normes du Travail, le statut de stagiaire n’est pas défini. Il se trouve dans un « vide » juridique. Afin de pallier ce manque, voici quelques conseils pour favoriser une expérience positive avec le stagiaire accueilli. Ainsi, pensez à :

  • Définir les rôles et responsabilités du stagiaire, de l’employeur et de l’établissement d’enseignement ;
  • Élaborer un plan d’accueil et de formation pour le stagiaire ;
  • Définir de façon précise les tâches du stagiaire ;
  • Programmer une période d’évaluation du stagiaire ;
  • Favoriser la communication entre le stagiaire, les employé-es et le superviseur de stage ;
  • Offrir une rémunération appropriée au travail réalisé ou tout du moins une compensation financière (carte de métro, repas, etc) ;
  • Offrir les mêmes conditions de travail qu’aux employés en matière de santé sécurité au travail, temps de pause, respect des jours fériés, congés pour raisons familiales et accommodements en vigueur concernant la conciliation travail – vie personnelle.

Bien accueillir un stagiaire peut être perçu comme une charge supplémentaire, mais ce futur stagiaire est votre relève de demain et l’un des ambassadeurs externes de votre organisation.

Vous vous sentez mieux outillé et prêt à accueillir un stagiaire ? 

Il est maintenant temps de consulter la plateforme Trouveunstage.com qui pourrait vous aider dans vos démarches de recrutement de stagiaires. Il s’agit de l'unique répertoire de stages et de stagiaires au Québec. Un moteur de recherche intelligent, une banque de données pertinentes qui guide les étudiant-es vers les entreprises à la recherche de jeunes talents et inversement.

Une plateforme web, conçue pour simplifier les pratiques, les communications et le partage de renseignements entre les étudiant-es, les institutions scolaires et les entreprises à travers le processus de recherche d’un stage. Un moteur de recherche intelligent, une aide supplémentaire pour dénicher des ressources inexploitées et qui permet l’accès à une plus grande sélection de stages à travers le Québec, autant dans les grands centres que dans les régions.

Du côté des organisations, Trouveunstage.com vous permet de trouver un stagiaire rapidement et simplement, le moteur de recherche pourra effectuer des recherches dans la banque des étudiants disponibles pour un stage, à travers plusieurs institutions scolaires et à travers tous le Québec, ce qui ouvre des portes au recrutement rapide des étudiants qui sont encore sur les bancs d'école. 

Qu’attendez-vous pour faire comme 28% des gestionnaires qui ont déjà accueilli un stagiaire1 ? Pour en savoir plus, visiter la section de notre site Internet dédié au stage.
Et surtout, FAITES LE SAUT ET ACCUEILLEZ UN STAGIAIRE AU SEIN DE VOTRE ORGANISATION !

 



1       Données enquête des Repères en économie sociale et action communautaire 2015 – CSMO-ÉSAC