Trouver une job de valeurs en économie sociale et en action communautaire

Faites le saut sur les médias sociaux et sur le web

Tout le monde connaît les secteurs privé et public, mais beaucoup moins le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire! Pourtant, il est possible d’y exercer tout un ensemble de métiers et professions. En plus de faire une différence concrète au sein de la communauté, les organisations de ce secteur offrent des emplois valorisants et embauchent annuellement de nombreux employés qualifiés, comptant plus de 200 carrières passionnantes!

L’économie sociale et l’action communautaire est un secteur d’emploi qui recrute mais l’accès et la diffusion aux offres d’emploi n’est pas toujours évidente. Ainsi, où se cachent donc les offres d’emplois ? Voici quelques conseils pour démarrer votre recherche d’emploi derrière votre écran.

Ciblez les secteurs qui vous passionnent

Les organisations du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire sont présentes dans tous les secteurs qui vont de la petite enfance à l’environnement, en passant par les médias, la santé et les services sociaux. Avant de commencer votre recherche, demandez-vous quel secteur d’activité vous passionne. Ensuite, sachez que les organisations font souvent partie de grands regroupements nationaux (ex. : agroalimentaire, petite enfance, environnement, santé, services sociaux, transport, etc.). Afin de vous aider à identifier ces derniers, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire a sur son site une liste des regroupements qui affichent des offres d’emploi. En explorant ces sites, vous retrouverez une mine d’information sur les missions et valeurs des organismes. Par ailleurs, inscrivez-vous sur leur liste d’envoi afin de recevoir leur bulletin électronique, cliquez également sur leurs médias sociaux. Ainsi, vous serez informé régulièrement.  Ces moyens de communication vous permettront de vous garder au courant des évènements importants qui s’organisent, des développements stratégiques du secteur, de l’actualité générale et régionale et de son impact sur le secteur, etc.

Les médias sociaux

Les médias sociaux vous permettent d’explorer l’univers de l’action communautaire et de l’économie sociale au Québec mais aussi dans votre région. Les médias sociaux sont d’excellentes courroies de transmission pour vous faire connaître et faire savoir que vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur où vos amis et les amis de vos amis peuvent vous donner un coup de pouce. Toutefois, assurez-vous de soigner vos profils et de gérer vos paramètres de sécurité.

Facebook est l’un des médias les plus utilisés par les entreprises d’économie sociale et les organismes communautaires du Québec. Devenez fan des pages des regroupements d’organismes communautaires comme le Regroupement québécois de l’action communautaire autonome, la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires et de la Table nationale des corporations de développement communautaire. Du côté de l’économie sociale, visitez les pages du Chantier de l’économie sociale, du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité ou de Bons coups coop. Par ailleurs, la page du CSMO-ÉSAC publie plusieurs offres d’emploi et informe sur les activités du secteur et de l’emploi.

Twitter est particulièrement efficace pour connaître en temps réel les postes à pourvoir dans les organisations du secteur. On y retrouve plusieurs offres d’emploi publiées par des organisations qui demandent aux autres de relayer à leur réseau. Suivez des fils généralistes Éco/ sociale Québec, CSMO-ÉSAC, communautaireQC mais aussi des comptes spécifiques comme ceux de La Coop Fédérée, Desjardins ou bien ceux dédiés à l’emploi comme CDÉACF emploisEmplois engagés ou Co-operators Emplois. Pour vos recherches ou vos tweets, utilisez les fameux hastags (économie sociale, solidaire, communautaire).

LinkedIn est un incontournable dans votre recherche d’emploi. Ce réseau peut vous mettre en lien avec de nombreux professionnels du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. N’hésitez pas à suivre les pages entreprises/organisations. Aussi, faites-vous remarquer en participant à des groupes dédiés au secteur comme : Jeunes coopérateurs et mutualistes, Emplois et carrières avec Québec coopératives, Entreprendre différemment, etc.

Communiquez !

Le meilleur moyen pour travailler, faire du bénévolat ou réaliser un stage dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire, c’est de se réseauter! Il faut aller à la rencontre des gens, participer aux évènements, s’impliquer lorsque c’est possible. Soyez proactif et allez à la découverte de ce secteur passionnant!

CSMO-ÉSAC

Faire la différence, les valeurs, le collectif, le social

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.