Communicateur/communicatrice

Communicateur/communicatrice

  • Directeur/directrice de communications et relations publiques
  • Conseiller/conseillère de communications et relations publiques
  • Agent/agente de communications et relations publiques
  • Directeur/directrice d’information et de liaison
  • Conseiller/conseillère d’information et de liaison
  • Agent/agente d’information et de liaison
  • Directeur/directrice des ventes et du marketing
  • Directeur/directrice de recherche de financement
  • Conseiller/conseillère de recherche de financement
  • Agent/agente de recherche de financement
  • Etc.

Les professionnels-les des relations publiques, des communications et du marketing élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d’information. Ils s’occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom d’organismes, d’entreprises ou regroupements du secteur.

  • Communication, rédaction et multimédia
  • Communication et journalisme
  • Communication sociale
  • Économie
  • Histoire
  • Sociologie
  • Communication (relations publiques)
  • Communication (stratégies de productions culturelles et médiatiques)
  • Etc.
  • L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec
    www.arcq.qc.ca
  • L’Association des médias écrits communautaires du Québec
    www.amecq.ca
  • La Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec
    www.fedetvc.qc.ca
  • Dans les médias communautaires, tu pourrais exercer le métier de journaliste, animateur/animatrice, caméraman, responsable de la publicité, etc. !
Annie Corriveau
Annie Corriveau
Coordonnatrice des communications et des événements
La Tablée des Chefs

Annie détient un baccalauréat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ayant travaillé comme agente des communications à l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, et ayant fait son stage comme assistante aux communications à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, elle travaille depuis mars 2013 pour La Tablée des Chefs. Elle y est responsable des relations de presse, du site Web, des médias sociaux, de la gestion des bénévoles, de la programmation de l’école de cuisine, des relations avec les chefs, de l’organisation des événements et bien plus ! Elle est très motivée et touchée par la mission de La Tablée des Chefs. À titre de jeune communicatrice dans la sphère médiatique, elle se fait un plaisir de communiquer les bonnes actions et les réussites de l’organisation !

«Agir en tant que conseillère aux communications dans un organisme permet de mettre en valeur une mission qui te tient à cœur. Les actions développées permettent concrètement de faire un changement dans la communauté. Le fait d’aider à la notoriété d’une entreprise sociale permet de contribuer à l’ascension d’une cause et de dépasser des défis toujours plus grands. Travailler en communication et événements, c’est plus qu’un emploi, c’est tout simplement une passion, un mode de vie ! »

Julien Poirier-Malo
Julien Poirier-Malo
Animateur-réalisateur
Les Oranges Pressées — CIBL 101,5 Montréal

Julien est animateur de l’émission matinale de CIBL 101,5, Les Oranges Pressées, depuis deux ans. Diplômé en journalisme de l’Université Concordia, il a eu la piqûre pour la radio lors d’un stage à l’étranger, et s’est investi comme bénévole à CIBL dès son retour. Il y a notamment été réalisateur d’À l’échelle humaine, magazine hebdomadaire d’économie sociale. Malgré ses implications dans d’autres médias, du magazine de voyage à la radio d’État, il reste profondément amoureux de son antenne communautaire et du mandat dont il y est responsable.

« Citoyen engagé, j’apprécie grandement la liberté que CIBL permet, et le noble mandat qui lui colle à la peau depuis ses premiers balbutiements, il y a 35 ans. À l’instar du monde communautaire dont CIBL émane, je la trouve essentielle : tremplin pour les artistes locaux, défenseur de citoyens lésés, vitrine pour les communautés sous-représentées et porte d’entrée pour les grands journalistes en devenir. Le milieu de l’économie sociale, à défaut de toujours avoir les moyens de ses ambitions, réussit chaque jour à prouver son utilité. Et je suis fier d’en faire partie ! »

Mathieu Morin
Mathieu Morin
Directeur des ventes et du marketing
Coopérative Belvédère communication

Mathieu est fondateur de la Coopérative Belvédère communication et occupe le poste de directeur des ventes et du marketing depuis la création de la coopérative. Il totalise plus de six années d’expérience dans la gestion de projet dans le milieu des OBNL. Passionné du mouvement coopératif, Mathieu dirige aujourd’hui une équipe d’une dizaine de membres travailleurs, ce qui en fait la plus importante coopérative de communication au Québec.

« La valeur le plus importante au quotidien de Belvédère, c’est l’équité. De cette valeur, nous devenons des êtres plus créatifs, plus rigoureux et plus coopératifs. Travailler dans une entreprise d’économie sociale comme une coopérative, c’est faire le choix du développement durable et du respect. Par-dessus tout, c’est faire le choix de posséder son moyen de production. »