As du couteau !

As du couteau !

  • Cuisinier/cuisinière
  • Aide-cuisinier/aide-cuisinière

Les cuisiniers et cuisinières préparent et font cuire une grande variété d’aliments. En économie sociale et en action communautaire, ils travaillent dans des restaurants, des centres de la petite enfance, des centres d’hébergement, des auberges, des entreprises d’insertion, des organismes communautaires, des camps de vacances, et autres organismes, entreprises et coopératives.

Cette personne est capable de préparer de façon autonome les mets offerts par tout type d’organisation. Cela inclut la planification de son travail et la coordination avec d’autres employés, l’utilisation des outils et des instruments de travail et l’organisation de son poste de travail, le choix et l’inspection des ingrédients, le calcul des quantités, la préparation et la coordination de la préparation des mets pour respecter les exigences relatives au service et d’autres critères de qualité. Elle doit accomplir son travail tout en assurant le respect des normes d’hygiène et de salubrité, le rangement et la propreté des outils et des espaces de travail et la minimisation des coûts de production, notamment par l’utilisation judicieuse des ingrédients et par le recours à des pratiques de conservation adéquates.

  • Un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), un diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine d’établissement, un cours de niveau collégial en cuisine ou plusieurs années d’expérience comme cuisinier en restauration sont exigés.
  • Avoir complété, avec succès, la formation hygiène et salubrité exigée par la loi.
  • Les cuisiniers qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l’examen interprovincial Sceau rouge et ainsi pratiquer leur métier partout au Canada.

Pour en savoir plus !

Visite le site suivant : www.csmoesac.qc.ca/formation/programmes-apprentissage-milieu-travail

Juline Coutelle
Juline Coutelle
Cuisinière formatrice
Le Jarry Deuxième café bistro

Juline est une jeune Française qui adore Montréal. Elle a toujours été passionnée par la restauration, le service et le commerce. Après ses études, Juline a entrepris sa carrière en France puis a fait le saut à Berlin, en Allemagne. Pour elle, le métier de cuisinière est tout indiqué pour découvrir le monde ! Elle travaille au Jarry Deuxième café bistro, le projet d’économie sociale porté par l’organisme Parrainage civique les Marronniers qui a pour mission de favoriser l’intégration des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle. Son emploi auprès de jeunes en stage en cuisine et traiteur la passionne.