Des conférences printanières !

Mardi, 25 Mars, 2014 - 11:46

Le CSMO-ÉSAC vous offre 2 conférences printanières ! 
Le marketing RH et le transfert des connaissances vous intéresse ? Vous souhaitez offrir l'une ou l'autre de ces conférences à vos membes? Communiquez avec nous !

1_L'art de charmer / Attirer, séduire et fidéliser la main-d’œuvre en économie sociale. Le marketing RH, vous connaissez ?

Une organisation qui fabrique d’excellents produits ou offre d’excellents services ne peut plus compter uniquement sur sa réputation pour attirer et retenir des talents. Le marketing RH est une démarche incontournable pour toutes organisations. Comment attirer les compétences et le talent nécessaire afin que votre entreprise continue de croître et demeure concurrentielle? Le marketing RH est non seulement un outil de communication RH, mais reflète également votre positionnement employeur (marque employeur), c’est-à-dire l’expérience employeur/employé que vous offrez. La mise en œuvre d’une approche marketing dans les ressources humaines oblige à repenser l’image de l’organisation en fonction des valeurs, de la culture, des pratiques de gestion et de l’organisation du travail. Cette conférence/atelier vous présentera différentes étapes pour réaliser un bilan de vos pratiques RH en passant par la culture et les valeurs et la vision de votre organisation, les comportements de gestion et la satisfaction générale des employés pour aboutir à un positionnement marketing. Cet état des lieux vous permettra de bâtir une stratégie marketing RH qui correspond à la réalité de votre organisation (en atelier). Infos : otrepanier@csmoesac.qc.ca

2_Le transfert des connaissances / Évitez de souffrir d’amnésie organisationnelle : Planifiez la relève de ceux qui vous quittent

Assurer la relève d’un-e gestionnaire ou d’un-e employé-e clé qui quitte une entreprise, ce n’est pas une mince affaire. Il faut savoir bien identifier la ressource qui prendra la relève mais surtout savoir transférer les connaissances importantes détenues par la personne qui quitte. Ces savoirs sont multiples et souvent critiques pour les opérations de l’entreprise (contacts avec les partenaires et bailleurs de fonds, gestion financière et RH, gouvernance, etc.) en plus d’être porteurs de l’histoire de l’organisation, de ses valeurs et d’une vision claire de sa mission sociale : ce sont autant de piliers de l’entreprise. L’amnésie organisationnelle qui guette les organisations ne planifiant pas ces transferts des connaissances risque de coûter cher à l’entreprise : déstabilisation de l’équipe de travail, perte d’efficacité, de crédibilité, voire de financement, etc. Cet atelier vise à informer et outiller les gestionnaires sur la planification de leur relève ou de celle de leurs employé-es clés. Infos : mdumas@csmoesac.qc.ca