Enquête salariale des organismes communautaires autonomes du secteur de la santé et des services sociaux

Mercredi, 27 Juin, 2018 - 15:53

Vous êtes un organisme communautaire autonome œuvrant le secteur de la santé et des services sociaux? Vous êtes membre d’un regroupement régional d’organismes communautaires ?

La CTROC et le CSMO-ÉSAC vous invitent à remplir l'enquête salariale!

Entre juin et novembre 2018, en collaboration avec la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires, le CSMO-ÉSAC réalisera une grande première, soit une enquête visant spécifiquement à dresser un portrait des conditions de travail, incluant les conditions salariales, dans le secteur de l'action communautaire. Cette enquête du CSMO-ÉSAC est une première, et ce, bien que le CSMO-ESAC réalise déjà l’enquête Repères, qui inclut autant le secteur de l’action communautaire que celui de l’économie sociale et qui ne documente pas les conditions salariales par type de poste.

La présente enquête est plus courte et entièrement dédiée à la réalité du mouvement communautaire.

Vous êtes chaleureusement invités à remplir le questionnaire pour que cette enquête soit un succès et pour que les informations obtenues soient représentatives de la réalité du mouvement communautaire de toutes les régions du Québec.

Vous avez jusqu’au 31 octobre 2018 pour y répondre, alors n’oubliez pas de l’inscrire à votre agenda ! Plus vous serez nombreux à y participer, plus il sera possible d’obtenir des données sectorielles et régionales justes, précises et rendant compte de votre réalité.

Les organismes communautaires et leurs regroupements pourront ainsi bénéficier des données recueillies pour :

  • Documenter les conditions de travail des employé.es et les revendications financières des organismes auprès des bailleurs de fonds;
  • Travailler à améliorer les conditions de travail des employées du secteur communautaire et identifier des solutions, comme, par exemple, l’adoption d’une politique salariale spécifique au mouvement communautaire autonome.

Selon le nombre d’employé.es de l’organisme, le sondage peut prendre 20 minutes à remplir si vous avez en main les informations nécessaires :

  • titres d’emplois
  • salaires et taux horaire des employé.es
  • conditions de travail, avantages sociaux
  • années d’ancienneté et âge, etc.

Vous pouvez télécharger à l'avance une version PDF pour avoir un aperçu des questions: Télécharger le document PDF en français

Comme nous vous savons très êtes occupé, en ouvrant le questionnaire qui vous a été envoyé par courriel, vous obtiendrez un LIEN PERSONNEL. Votre LIEN, vous permettra de retourner à plusieurs reprises dans votre questionnaire sans perdre les informations que vous avez déjà inscrites. Vous pourrez donc, remplir votre questionnaire à divers moments et y revenir. Ce processus est sécurisé.

COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS AIDER?

Sans votre collaboration et celle de vos membres, cette enquête n’atteindra pas les objectifs que nous nous sommes fixés pour répondre à vos questionnements ou pour alimenter vos réflexions sur les stratégies et moyens d’actions à mettre en place dans le contexte et les conditions auxquels fait face votre secteur d’activité. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir obtenu le nombre de répondants-es suffisant pour l’atteinte du seuil de représentativité. Partagez-le lien du questionnaire avec vos membres, vos partenaires et regroupements.

N’hésitez surtout pas à diffuser cette information sur vos réseaux sociaux ou lors de votre assemblée générale annuelle.

Le CSMO-ÉSAC est un organisme qui a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problématiques reliées à la main-d’œuvre du secteur.

Pour plus de détails et informations vous pouvez joindre
Lynda Binhas, Ph.D., chargée de projet en recherche et analyse
lbinhas@csmoesac.qc.ca
1 866 259-7714 poste 503

ou Florine Gelineau
projet@csmoesac.qc.ca
1 866 259-7714 poste 502.

Le CSMO-ÉSAC s’engage à respecter les règles d’éthique, de confidentialité et d’anonymat. Les résultats seront livrés de manière à ce qu’aucun organisme ne puisse être associé à quelque donnée ou quelque information que ce soit.