FC3 : une plateforme de formation à distance au service de l’économie sociale et de l’action communautaire

Jeudi, 25 Octobre, 2018 - 11:16

Une première formation à distance dès janvier 2019 sur le thème de : La gestion financière.

Le 17 octobre 2018, le CSMO-ÉSAC faisait un double lancement :

  • Celui de sa plateforme de formation à distance Moodle, FC3.
  • Celui de son premier module de formation à distance : La gestion financière.

Avec FC3, la main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (ÉSAC) s’enrichit d’un tout nouvel outil pour le développement de ses Compétences et de ses Connaissances. Collaborative, FC3 se veut une plateforme de formation ouverte aux partenariats… avis aux intéressés!

Ayant réalisé boîtes à outils et modules de formation en gestion financière adaptés aux organisations de l’ÉSAC, il allait de soi que le CSMO-ÉSAC choisisse ce thème pour le premier module de formation à distance. La rareté de formateurs pour ce créneau spécifique a aussi été considérée, associée au fait que les organisations de l’ÉSAC sont réparties dans les 17 régions du Québec et que, selon les Repères (2015), le besoin en formation en gestion financière est le 3e en importance. Une analyse de pertinence aux résultats très probants a posé les assises de ce vaste projet.

Il en est résulté une formation à distance en gestion financière d’une vingtaine d’heures adaptée à la réalité des organisations de l’ÉSAC, qu’elles soient des OBNL ou des coopératives. Par cette formation, l’apprenant pourra:

  • Analyser les états financiers de son organisation et porter un jugement critique quant à leur qualité, leur complétude et leur validité.
  • Mieux gérer son organisation par une meilleure planification budgétaire et un suivi des états financiers.
  • Présenter et expliquer correctement la situation financière de son organisation aux membres, CA, bailleurs de fonds, institutions financières, auditeurs comptables.

Cette formation s’adressera tant aux OBNL qu’aux coopératives, sera entièrement asynchrone (l’apprenant est donc autonome et il n’y a aucune interaction en simultané), offrira du tutorat par courriel et sera certifiée SOFEDUC (donc assortie d’unités d’éducation continue (UEC).

À NOTER :

Les inscriptions se feront à partir de janvier 2019 via le nouveau site Web du CSMO-ÉSAC (en cours de développement).
Le paiement se fera via Paypal. Le coût de la formation est encore à déterminer.

Ce projet a vu le jour grâce au financement du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), de la Caisse d’économie solidaire et de la SOFAD (aussi consultant principal).

 

de gauche à droite : Denis Sirois, directeur général de la SOFAD, Diane Pageau (SOFAD), Philippe Beaudoin (CSMO-ÉSAC), Ida Hassan, Pierre Charette (RISQ), Luc Rabouin, Directeur Développement stratégique de la Caisse d'économie solidaire Desjardins, Ali K. Mohamed (SOFAD) et Odette Trépanier, directrice générale du CSMO-ÉSAC

 

Tenez l’œil ouvert : une campagne de promotion sera lancée en janvier 2019!

Pour plus d’information : Philippe Beaudoin, pbeaudoin@csmoesac.qc.ca (514-259-7714, poste 504)