Le projet de soutien et d’accompagnement de la formation des régions

LE PROJET PILOTE DE SOUTIEN ET D'ACCOMPAGNEMENT DE LA FORMATION EN RÉGIONS

Le projet pilote de soutien et d’accompagnement de la formation en régions vise essentiellement à soutenir le développement des compétences des gestionnaires dans les organisations du secteur d’emploi par une offre de formations et d’accompagnements structurés.

Offrant déjà des boîtes à outils et étant soucieux de répondre aux besoins de formation spécifiques à la réalité du secteur d’emploi, la réponse du CSMO-ÉSAC s’est articulée autour de deux éléments :

1. La mise à jour des boîtes à outils (gestion des ressources humaines et gouvernance démocratique) comme outils de référence pour une portion du contenu de la formation.

2. La prestation de formations et d’accompagnements adaptés pour les formateurs-trices en régions. 

Voici les 4 phases de développement ce projet pilote:

1. État de la situation (rencontre avec les pôles de l’économie sociale et arrimage avec la TNCDC pour les résultats de l’action communautaire - 2012-2013);

2. Implantation (formations des formateurs dans les 5 régions pilotes 2014-2015);

3. Évaluation (du projet dans son ensemble - 2015-2016);

4. Pérennité du projet et transférabilité dans d'autres régions (si l’évaluation du projet est concluante 2015-2017). 

Suite à de nombreuses rencontres, échanges et discussions, des ententes de partenariat ont été signées avec les pôles régionaux d’économie sociale et les différents acteurs communautaires des 5 régions pilotes suivantes:

1. Abitibi-Témiscamingue;

2. Capitale-Nationale;

3. Centre-du-Québec;

4. Chaudière-Appalaches;

5. Mauricie.

Pour la deuxième phase du projet, soit l’implantation du projet dans les régions pilotes, le CSMO-ÉSAC a réalisé la mise à jour de la boîte à outils en gestion des ressources humaines, a poursuivi ses démarches avec les partenaires pour la mise à jour de la boîte à outils en gouvernance démocratique et a surtout procédé à la prestation des formations des formateurs dans les cinq régions pilotes du projet.

Lors de la dernière année, plusieurs éléments ont contribué à la réussite de cette deuxième phase. On parle ici de l’importance du comité d’orientation, des rencontres avec Emploi-Québec, du recrutement et de la sélection des formateurs régionaux, des rencontres préformation et des informations distribuées aux formateurs-trices avant les formations.

Le  comité d’orientation

Afin de s’assurer que les préoccupations des représentants-es de nos organisations soient considérées et que les modes de formation respectent les besoins exprimés régionalement par les gestionnaires,  le CSMO-ÉSAC a continué son travail de déploiement du projet avec un comité d’orientation. Ce comité s’est rencontré à deux reprises durant la dernière année. Ce dernier a eu comme principaux rôles et responsabilités de déterminer le profil des formateurs-trices, de sélectionner la formatrice des formateurs, de voir à ce que le contenu et le format de formation correspondent aux besoins des organisations d’économie sociale et de l’action communautaire, de réfléchir à la troisième phase du projet, soit l’évaluation du projet, d’évaluer la qualité de la formation des formateurs-trices et de veiller au développement des formations des gestionnaires.  La responsabilité du CSMO-ÉSAC a été de coordonner ce comité d’orientation, de l’alimenter et de lui fournir des outils adaptés pour poursuivre ses réflexions et ses actions.

Ce comité est composé du noyau permanent suivant: un représentant par pôle régional d'économie sociale et un représentant du milieu communautaire par région pilote (nommé par les partenaires de l'action communautaire de chaque région: CDC, CAB, regroupement d'organismes, TROC, etc.), ainsi qu'une personne ressource du CSMO-ÉSAC.   

Les rencontres avec Emploi-Québec

Dans le but de respecter notre engagement à aviser Emploi-Québec de nos interventions en régions, le CSMO-ÉSAC, ainsi que les partenaires régionaux ont rencontré la direction régionale et la direction des services aux entreprises d’Emploi-Québec de chaque région pilote.

La sélection et le recrutement des formateurs-trices

Le processus de recrutement et de sélection a été confié aux régions par le comité d’orientation, et ce, en raison des différentes particularités régionales.

Les rencontres pré-formation et les informations distribuées aux formateurs-trices

La formule de formation proposée par la formatrice embauchée (Mme Isabelle Saint-Pierre) était loin d’être traditionnelle. En fait, à l’opposé d’une formation magistrale de transmission de contenu, l’approche de Mme Saint-Pierre est spécifiquement axée sur le développement et le transfert des compétences, en situation de travail. L’approche proposée est celle du parcours professionnalisant. Les membres du comité ont décidé de planifier une rencontre d’information avant chaque formation afin de s’assurer de la compréhension de la formation et de l’adhésion des formateurs-trices à celle-ci.

Par la constitution d’un réseau de formateurs-trices en mesure de promouvoir, d’animer, de faire le suivi de formations et de l’accompagnement structuré autour du transfert des compétences, en plus des outils du CSMO-ÉSAC, nos objectifs sont de :

  • Soutenir le développement des compétences des gestionnaires en économie sociale et en action communautaire en offrant un contenu déjà adapté, pertinent et près des réalités du milieu;

  • Valoriser, développer et consolider l’offre de formation existante auprès des organisations du secteur selon la réalité régionale;

  • Offrir la possibilité pour des professionnels de la formation, qui n’ont pas la spécificité économie sociale ou action communautaire, d’intégrer ces contenus à leur offre de formation;

  • Mobiliser les partenaires de la formation sur les territoires;

  • Maximiser l’utilisation des boîtes à outils et de leur contenu mis à jour et en faire un élément incontournable pour les gestionnaires du secteur.

Formations des formateurs-trices

Une formation dans chaque région pilote a eu lieu, voici les dates:

  • Capitale-Nationale : 28-29 mai 2014
  • Abitibi-Témiscamingue : 6-7 octobre 2014
  • Mauricie : 28-29 octobre 2014
  • Centre-du-Québec : 25-26 novembre 2014
  • Chaudière-Appalaches : 2-3 décembre 2014

Cliquez ici pour consultez la liste des formateurs formés dans le cadre de ce projet

MERCI À TOUS LES PARTENAIRES DU PROJET !

Partenaires des boîtes à outils:

Membres du comité d’orientation :

Partenaires régionaux du projet :

Abitibi-Témiscamingue

Capitale-Nationale

Centre-du-Québec

Chaudière-Appalaches

Mauricie

Pour en savoir plus : Marylise Morin, Chargée de projet à la formation : mmorin@csmoesac.qc.ca