Les compétences essentielles

Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), en partenariat avec sept organismes de quatre provinces et d'un territoire a lancé le 22 novembre 2011, cinq premières trousses de ressources sur les compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre.

Le Bureau de l'Alphabétisation et des Compétences Essentielles du Canada répertorie neuf compétences essentielles ; lecture, rédaction, utilisation de documents, calcul, informatique, capacité de raisonnement, travail d'équipe, communication orale et formation continue. Les cinq trousses lancées aujourd’hui portent sur la lecture, la rédaction, le calcul, le travail d'équipe et la communication orale. Elles font partie d’un projet de onze trousses : une par compétence essentielle, une trousse générale d'introduction à la notion de compétences essentielles et une trousse concernant la reconnaissance et l'évaluation des acquis et des compétences (RAC).

Chaque trousse rassemble de nombreuses ressources documentaires présentées sur des supports diversifiés : livres, documents numériques, vidéos, sites Web, etc. Le CDÉACF s'est donné pour mandat de structurer une base de référence facilitant le développement, l'évaluation et la reconnaissance des compétences essentielles à travers le Québec et le Canada francophone.

Le projet se compose de trois éléments principaux :

  • Une base de données conviviale qui regroupe des ressources documentaires choisies et indexées, accessibles à travers le site web du CDÉACF (cdeacf.ca/ace/ce).
  • Neuf parcours thématiques interactifs, visant à sensibiliser les personnes apprenantes à l'importance des compétences essentielles au travail et dans la vie quotidienne.
  • Un canal YouTube (www.youtube.com/cdeacfce) regroupant plus de 80 vidéos, classées par compétence et accessibles au grand public.

Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB).

Dans ce segment vidéo, Victorin donne des exemples de conséquences engendrées par ses difficultés personnelles à lire et à écrire dans le monde du travail. "Je fais le travail que les autres ne veulent pas faire (...) si j'étais instruit, j'aurais le choix". Il rappelle l'importance de terminer la 12e année scolaire pour ceux et celles qui ont la chance de le faire. Son retour en classe d'alphabétisation au début de la cinquantaine lui a redonné l'estime de lui-même et surtout le goût de prendre cette parole qui lui avait, à ses yeux, été si longtemps refusée.

Visitez le site Web des compétences essentielles pour Apprendre, Travailler et Vivre.
http://www.competencesessentielles.ca