Le diagnostic des besoins de formation

Le développement des compétences de la main-d’œuvre et les activités de formation doivent répondre à un besoin identifié par l’organisation. C’est pourquoi le CSMO-ÉSAC peut effectuer des Diagnostics des besoins de formation.

Qu’est-ce qu’un diagnostic des besoins de formation ?

Un diagnostic des besoins de formation a pour objectif d’arrimer les activités de formation aux besoins organisationnels. Le diagnostic est composé d’une grille de compétence et qu’un questionnaire général. La grille de compétences est construite sur la base des compétences fines impliquées dans l’exercice des tâches et responsabilités rattachées à chacun des types de poste présent dans l’organisation. Ces grilles de compétences sont complétées par les membres du personnel.

Le questionnaire vise à recueillir des données et des informations sur l’organisation, sur les formations offertes à l’interne, sur les besoins de formation jugés nécessaires et pertinents, par la direction générale, pour chacun des types de poste (donc sur l’ensemble des membres du personnel par type de poste).

Les informations ainsi recueillies auprès des directeurs généraux et directrices générales relativement aux besoins de formation l’ont été, elles aussi, sur la base des compétences fines. Elles peuvent donc être mises en parallèle avec les données et informations recueillies auprès des membres du personnel relativement aux besoins de formation exprimés. Une consolidation est alors envisageable entre les deux sources d’information, membres du personnel et direction générale.


Consultez le portrait de la main-d'oeuvre dans le secteur des camps et centres de vacances
Consultez le diagnostic des besoins de formation du personnel des coopératives de développement régional (CDR).
Consultez le diagnostic des besoins de formation des préposées d’aide à domicile.