PAMT Préposée d'aide à domicile

Vous pratiquez le métier de préposé(e) d’aide à domicile ? Vous souhaitez faire reconnaître ou développer vos compétences en aide à domicile ? Il existe maintenant un programme d’apprentissage en milieu de travail pour vous !

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Le PAMT s’adresse autant aux préposé(e)s qui débutent dans le métier qu’à celles(ceux) qui ont de l’expérience.

LE CONTEXTE

À la demande des regroupements des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), le CSMO-ÉSAC a développé une norme professionnelle et un programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour le métier de préposée d’aide à domicile, tous deux lancés en novembre 2009. 
 
L’élaboration de la norme professionnelle et du PAMT a été précédée des étapes suivantes : 
  • Diagnostic des besoins de formation dans le secteur, en 2005 
  • Analyse de métier comparative entre le métier de préposée aux chambres dans le secteur hôtelier et celui de préposée à l’entretien ménager dans le secteur commercial, en 2007
  • Début de l’implantation du PAMT, en 2010.

DEPUIS L'IMPLANTATION DU PAMT

 

LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES

Le PAMT pour le métier de préposé(e) d'aide à domicile se base sur les six compétences essentielles suivantes :

  1. Être capable d'organiser son travail
  2. Être capable d'accomplir des travaux d'entretien ménager régulier
  3. Être capable d'entretenir les vêtements et le linge de maison
  4. Être capable de faire les courses pour le client ou la cliente et de préparer un repas simple, sans diète
  5. Être capable de communiquer avec le client ou la cliente et de lui venir en aide
  6. Être capable de terminer son service chez le client ou la cliente.

LES OUTILS D'APPRENTISSAGE

Le bilan de compétences

Le Bilan des compétencess sert à évaluer les compétences des préposées d’aide à domicile qui s’inscrivent au PAMT. Ce bilan des compétences va ensuite permettre de :

  1. planifier l’apprentissage des préposées;
  2. de reconnaître certaines ou l’ensemble des six compétences.

Version en anglais du Bilan des compétences

Le carnet d'apprentissage

Le Carnet d’apprentissage appartient à la préposée qui s’inscrit au PAMT. La compagne aura à le compléter en compagnie de la préposée inscrite au PAMT, au fur et à mesure de son apprentissage.
Version en anglais du Carnet d’apprentissage

Guide à l’intention de la compagne d’apprentissage

Le Guide à l’intention de la compagne d’apprentissage constitue le principal outil de travail de la compagne. Tout au long de l’apprentissage de la préposée ou de la reconnaissance de ses compétences, la compagne pourra s’y référer. Quiz et mises en situation y sont également disponibles pour chacun des 8 modules.
Version en anglais du Guide à l’intention de la compagne d’apprentissage

Guide d'implantation du PAMT pour les directions générales

Ce Guide d'implantation du PAMT pour les directions générales, conçu spécifiquement à l’intention des directions générales, contient:

  • une série d’informations générales sur le PAMT;
  • des grilles d’analyse permettant entre autres de choisir la compagne, d’évaluer le coût d’implantation du PAMT et de faire une évaluation de l’implantation du PAMT.

Voir plus : « Documents de référence pour les compagnes »

Bien que ne faisant pas partie du PAMT en tant que tel, ce recueil de textes, d’articles, de grilles, de listes de symboles, de trucs du métier a été produit pour chacun des modules. La compagne pourra juger de la pertinence de remettre cette documentation en tout ou en partie à la préposée.

Module 1


Module 2


Module 3


Module 4


Module 5

5.1. Bien vivre la fin d’une relation significative – Communiquer ses émotions
5.2.a. Posséder les habiletés pour établir une relation aidante (CEMEQ)
5.2 b. Comprendre les différentes formes de communication (CEMEQ)
5.3. Comment agir avec la clientèle
5.4. La communication dans la maladie d’Alzheimer : une question de temps, de cœur et de contacts (Pierre Parenteau)
5.5. Particularités avec les différentes clientèles
5.6.a. Problématiques en santé mentale: déficit d'attention (Hôpital Douglas)
5.6.b. Problématiques en santé mentale: anxiété (Hôpital Douglas)
5.6.c. Problématiques en santé mentale: bipolaire (Hôpital Douglas)
5.6.d. Problématiques en santé mentale: dépression (Hôpital Douglas)
5.6.e. Problématiques en santé mentale: psychose (Hôpital Douglas)
5.6.f. Problématiques en santé mentale: schyzophrénie (Hôpital Douglas)
5.6.g. Problématiques en santé mentale: trouble de la personnalité limite (Hôpital Douglas)
5.7. Identifier un client en difficulté
5.8.a. « ‘’Vous n’êtes qu’une petite capricieuse!’’ Que répondre? » (ASSTSAS)
5.8.b. « ‘’Vous n’êtes qu’une petite capricieuse!’’ Que répondre? » (ASSTSAS)
5.9. Règles de base de la communication
5.10. Taux de sucre faible – Hypoglycémie (CHA)
5.11. Taux de sucre élevé – Hyperglycémie » (CHA)
5.12. Maladies chez les personnes âgées » (extraits) (CFP Fierbourg)
5.13. Indices et symptômes des mauvais traitements aux aînés (CLEO)
5.14. Mes forces en matière de service – Questionnaire éclair
5.15.Manuel du préposé – Consignes et exigences / Code d’éthique (Services West-Nette)
 

Module 6

Aucun document

 


Module 7


Module 8


 

LIENS UTILES

POUR EN SAVOIR PLUS

Philippe Beaudoin
514 259-7714, poste 504
pbeaudoin@csmoesac.qc.ca