PAMT Préposée d'aide à domicile

Le PAMT pour le métier de préposé(e) d'aide à domicile se base sur les six compétences essentielles suivantes:

  1. Être capable d'organiser son travail
  2. Être capable d'accomplir des travaux d'entretien ménager régulier
  3. Être capable d'entretenir les vêtements et le linge de maison
  4. Être capable de faire les courses pour le client ou la cliente et de préparer un repas simple, sans diète
  5. Être capable de communiquer avec le calient ou la cliente et de lui venir en aide
  6. Être capable de terminer son service chez le client ou la cliente.

En 2009, le CSMO-ÉSAC lançait ce PAMT pour le métier de préposé(e) d'aide à domicile. La création de ce PAMT a été précédée:

  1. d'un diagnostic des besoins de formation dans les entreprises d'aide à domicile;
  2. d'une analyse de métier;
  3. d'une norme professionnelle.

Voici les outils d'apprentissage nécessaires à la mise en place et au bon déroulement du PAMT dans votre organisation :

Le bilan de compétences

Le Bilan des compétencess sert à évaluer les compétences des préposées d’aide à domicile qui s’inscrivent au PAMT. Ce bilan des compétences va ensuite permettre de :

  1. planifier l’apprentissage des préposées;
  2. de reconnaître certaines ou l’ensemble des six compétences.

Version en anglais du Bilan des compétences

Le carnet d'apprentissage

Le Carnet d’apprentissage appartient à la préposée qui s’inscrit au PAMT. La compagne aura à le compléter en compagnie de la préposée inscrite au PAMT, au fur et à mesure de son apprentissage.
Version en anglais du Carnet d’apprentissage

Guide à l’intention de la compagne d’apprentissage

Le Guide à l’intention de la compagne d’apprentissage constitue le principal outil de travail de la compagne. Tout au long de l’apprentissage de la préposée ou de la reconnaissance de ses compétences, la compagne pourra s’y référer. Quiz et mises en situation y sont également disponibles pour chacun des 8 modules.
Version en anglais du Guide à l’intention de la compagne d’apprentissage

Guide d'implantation du PAMT pour les directions générales

Ce Guide d'implantation du PAMT pour les directions générales, conçu spécifiquement à l’intention des directions générales, contient:

  • une série d’informations générales sur le PAMT;
  • des grilles d’analyse permettant entre autres de choisir la compagne, d’évaluer le coût d’implantation du PAMT et de faire une évaluation de l’implantation du PAMT.

Voir plus : « Documents de référence pour les compagnes »

Bien que ne faisant pas partie du PAMT en tant que tel, ce recueil de textes, d’articles, de grilles, de listes de symboles, de trucs du métier a été produit pour chacun des modules. La compagne pourra juger de la pertinence de remettre cette documentation en tout ou en partie à la préposée.

Module 1


Module 2


Module 3


Module 4


Module 5

5.1. Bien vivre la fin d’une relation significative – Communiquer ses émotions
5.2.a. Posséder les habiletés pour établir une relation aidante (CEMEQ)
5.2 b. Comprendre les différentes formes de communication (CEMEQ)
5.3. Comment agir avec la clientèle
5.4. La communication dans la maladie d’Alzheimer : une question de temps, de cœur et de contacts (Pierre Parenteau)
5.5. Particularités avec les différentes clientèles
5.6.a. Problématiques en santé mentale: déficit d'attention (Hôpital Douglas)
5.6.b. Problématiques en santé mentale: anxiété (Hôpital Douglas)
5.6.c. Problématiques en santé mentale: bipolaire (Hôpital Douglas)
5.6.d. Problématiques en santé mentale: dépression (Hôpital Douglas)
5.6.e. Problématiques en santé mentale: psychose (Hôpital Douglas)
5.6.f. Problématiques en santé mentale: schyzophrénie (Hôpital Douglas)
5.6.g. Problématiques en santé mentale: trouble de la personnalité limite (Hôpital Douglas)
5.7. Identifier un client en difficulté
5.8.a. « ‘’Vous n’êtes qu’une petite capricieuse!’’ Que répondre? » (ASSTSAS)
5.8.b. « ‘’Vous n’êtes qu’une petite capricieuse!’’ Que répondre? » (ASSTSAS)
5.9. Règles de base de la communication
5.10. Taux de sucre faible – Hypoglycémie (CHA)
5.11. Taux de sucre élevé – Hyperglycémie » (CHA)
5.12. Maladies chez les personnes âgées » (extraits) (CFP Fierbourg)
5.13. Indices et symptômes des mauvais traitements aux aînés (CLEO)
5.14. Mes forces en matière de service – Questionnaire éclair
5.15.Manuel du préposé – Consignes et exigences / Code d’éthique (Services West-Nette)
 

Module 6

Aucun document

 


Module 7


Module 8


 

Pour plus d'informations

Philippe Beaudoin
514 259-7714, poste 504
pbeaudoin@csmoesac.qc.ca
 

Pour aller plus loin

Un financement adéquat pour aider les organisations à implanter le PAMT !

Le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre 2013-2014 (FDRCMO) a prévu pour les organismes à but non lucratif (OBNL) (ou les coopératives à statut fiscal d’OBNL) un soutien financier pour l’implantation du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Pour en savoir plus, voici un outil pratique. Tout autre type de coopérative a droit à un financement équivalent, mais sous forme de crédit d’impôt.