Les programmes d'apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Le PAMT dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire : une formule gagnante ! Démarquez-vous comme employeur, développez et faites reconnaître vos compétences comme travailleur-euse.

 

Employeurs : Vous cherchez un moyen d’assurer une relève compétente dans votre organisation, de favoriser la fidélisation du personnel, ou d’offrir un service constant et de qualité à votre clientèle ou à vos usagers ?

Employé/e/s : Vous souhaitez parfaire vos compétences et en développer de nouvelles, améliorer vos méthodes de travail et obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences ?

Le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est une solution toute indiquée pour vos besoins.

Le PAMT c’est :

  1. Un processus de transmission des compétences basé sur une formule éprouvée : celle du compagnonnage. En effet, ce mode d’apprentissage permet à un ou plusieurs employés de maîtriser son métier, de développer et de renforcer ses compétences en milieu de travail sous la supervision d’une personne expérimentée, à savoir le compagnon/la compagne qui transmet son savoir-faire. Basé sur le lien compagnon/apprenti, le PAMT s’organise entièrement autour du lieu de travail. Autrement dit, le PAMT offre une formation, mais sans que les travailleurs aient à retourner sur les bancs d’école. L’objectif est la maîtrise des compétences recherchées par le marché de l’emploi et telles que définies dans la norme professionnelle.
  2. Une démarche de formation structurée. À la base du PAMT, il y a la norme professionnelle. La norme professionnelle est composée des compétences qui décrivent l’exercice d’un métier, d’une profession ou d’une fonction de travail. La norme professionnelle, c’est la référence pour le développement, la maîtrise et la reconnaissance des compétences. Elle répond à un besoin pertinent du marché du travail et elle fait l’objet d’un consensus sectoriel.
  3. Une démarche de formation qualifiante. À la fin du processus de formation, l’employé se verra décerner un certificat de qualification professionnelle du Ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale

Plus d'infos sur le site d'Emploi-Québec.

 

 

À l’heure actuelle, il existe plus de 40 normes professionnelles et près d’une soixantaine de Programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), tous développés par des comités sectoriels. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ICI

Ayant la particularité d’être multisectoriel, le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire contient plusieurs métiers où peuvent se déployer le PAMT. Du cuisinier au conseiller-vendeur en passant par le libraire à l’opérateur de presse plieuse, on peut d’ores et déjà identifier une vingtaine de normes et de PAMT susceptibles de rejoindre les travailleurs et travailleuses de nos organisations. Pour un aperçu des métiers disponibles en PAMT, nous vous invitons à consulter le guide de la qualification professionnelle d’Emploi-Québec

Des avantages financiers pour l’implantation du PAMT ! Le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre 2015-2016 (FDRCMO) a prévu pour les organismes à but non lucratif (OBNL) (ou les coopératives à statut fiscal d’OBNL) un soutien financier pour l’implantation du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Pour en savoir plus, voici un outil pratique. Tout autre type de coopérative a droit à un financement équivalent, mais sous forme de crédit d’impôt. Un appui financier est prévu pour les employeurs qui décident d’implanter un PAMT dans leurs organisations. Toute entreprise ou organisation pourra ainsi se faire rembourser jusqu’à concurrence de 50% des heures d’apprentissage et de compagnonnage, en fonction des balises indiquées dans le document ci-joint.

Une fois que la décision est prise de démarrer le PAMT et que l’apprenti(e) et le compagnon ou la compagne ont été identifiés, vous devez prendre contact avec votre CLE. Nous vous invitons à consulter le localisateur des Centres locaux d’emploi

Si vous avez des questions plus précises concernant la norme professionnelle, son élaboration, les outils d’apprentissage disponibles, nous vous invitons à contacter le Comité sectoriel qui est dépositaire de la norme et du PAMT qui vous intéresse.

Pour plus d'informations sur les PAMT :

Vous voulez en savoir plus sur les Programmes d’apprentissage en milieu de travail ?  Vous avez identifié un métier en PAMT pouvant rejoindre les besoins de formation de vos salariés ? Vous avez des questions concernant l’implantation d’un PAMT ?

Le CSMO met à votre disposition, sur demande, des séances d’informations sur le PAMT pour vous ou vos organisations membres.

Marylise Morin
mmorin@csmoesac.qc.ca
514 259-7714, poste 507

Une foire aux questions est également disponible sur le site du CSMO-ÉSAC à l’adresse suivante : http://www.csmoesac.qc.ca/formation/programmes-apprentissage-milieu-travail