Les programmes d'apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Vous souhaitez faire reconnaître ou développer vos compétences ou celles de vos employés ?

Les programmes d’apprentissage en milieu de travail misent sur le développement, la maîtrise et la reconnaissance des compétences en milieu de travail. Avec sa particularité d’être multisectoriel, le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire regroupe plusieurs métiers où la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) et d’autres programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) peuvent être développés.

En voici quelques exemples :

  • Boulanger-ère
  • Ébéniste
  • Assembleur-euse/soudeur-euse
  • Libraire
  • Ouvrier-ère en aménagement paysager
  • Opérateur-trice d’équipements en finition-reliure
  • Ouvrier-ère en production laitière et porcine
  • Cuisinier-ère, Pâtissier-ère
  • Préposé-e au service de mets et boissons

LE PAMT C’EST :

  1. Un processus de transmission des compétences basé sur une formule éprouvée : celle du compagnonnage. En effet, ce mode d’apprentissage permet à un ou plusieurs employés de maîtriser son métier, de développer et de renforcer ses compétences en milieu de travail sous la supervision d’une personne expérimentée, à savoir le compagnon/la compagne qui transmet son savoir-faire. Basé sur le lien compagnon/apprenti, le PAMT s’organise entièrement autour du lieu de travail. Autrement dit, le PAMT offre une formation, mais sans que les travailleurs aient à retourner sur les bancs d’école. L’objectif est la maîtrise des compétences recherchées par le marché de l’emploi et telles que définies dans la norme professionnelle.
  1. Une démarche de formation structurée. À la base du PAMT, il y a la norme professionnelle. La norme professionnelle est composée des compétences qui décrivent l’exercice d’un métier, d’une profession ou d’une fonction de travail. La norme professionnelle, c’est la référence pour le développement, la maîtrise et la reconnaissance des compétences. Elle répond à un besoin pertinent du marché du travail et elle fait l’objet d’un consensus sectoriel.
  1. Une démarche de formation qualifiante. À la fin du processus de formation, l’employé se verra décerner un certificat de qualification professionnelle du Ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale.

A l’heure actuelle, il existe plus de 40 normes professionnelles et près d’une soixantaine de programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), tous développés par des comités sectoriels. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ICI.

Du cuisinier au conseiller-vendeur, en passant par le libraire jusqu’à l’opérateur d’équipement en finition reliure, on peut d’ores et déjà identifier près d’une vingtaine de normes professionnelles et de PAMT susceptibles de rejoindre les travailleuses et les travailleurs du secteur d’activité ÉSAC.

LES CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

POUR L’APPRENTI :
- Avoir 16 et plus
- Être salarié de l’organisation

POUR LE OU LA COMPAGNON(NE) :
- Être un(e) travailleur(euse) d’expérience qui maîtrise le métier avec des aptitudes sur le plan de la communication

POUR L’ORGANISATION :
- Être en mesure de fournir les équipements nécessaires ainsi que de garantir des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité qui respectent les normes et les lois en vigueur.

LES AVANTAGES FINANCIERS POUR L’IMPLANTATION DU PAMT 

Le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre 2015-2016 (FDRCMO) a prévu pour les organismes à but non lucratif (OBNL) (ou les coopératives à statut fiscal d’OBNL) un soutien financier pour l’implantation du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Toute entreprise ou organisation pourra ainsi se faire rembourser jusqu’à concurrence de 50% des heures d’apprentissage et de compagnonnage, en fonction des balises indiquées dans le document ci-joint. Tout autre type de coopérative a droit à un financement équivalent, mais sous forme de crédit d’impôt.

LIENS UTILES

POUR EN SAVOIR PLUS

Vous voulez en savoir plus sur les Programmes d’apprentissage en milieu de travail ?  Vous avez identifié un métier en PAMT pouvant rejoindre les besoins de formation de vos salariés ? Vous avez des questions concernant l’implantation d’un PAMT ?

Le CSMO-ÉSAC peut vous guider et met à votre disposition, sur demande, des séances d’informations sur le PAMT pour vous ou vos organisations membres.

Marylise Morin
mmorin@csmoesac.qc.ca
514 259-7714, poste 507