Aide à domicile

Bilan des compétences

Le Bilan des compétences sert à évaluer les compétences des préposées d’aide à domicile qui s’inscrivent au PAMT. Ce bilan des compétences va ensuite permettre de :

  1. planifier l’apprentissage des préposées;
  2. de reconnaître certaines ou l’ensemble des six compétences.

Version en anglais du Bilan des compétences

Carnet d’apprentissage

Le Carnet d’apprentissage appartient à la préposée qui s’inscrit au PAMT. La compagne aura à le compléter en compagnie de la préposée inscrite au PAMT, au fur et à mesure de son apprentissage.
Version en anglais du Carnet d’apprentissage

Guide à l’intention de la compagne d’apprentissage

Le Guide à l’intention de la compagne d’apprentissage constitue le principal outil de travail de la compagne. Tout au long de l’apprentissage de la préposée ou de la reconnaissance de ses compétences, la compagne pourra s’y référer. Quiz et mises en situation y sont également disponibles pour chacun des 8 modules.
Version en anglais du Guide à l’intention de la compagne d’apprentissage

Un Guide d'implantation du PAMT pour les directions générales

Ce Guide, conçu spécifiquement à l’intention des directions générales, contient:

  • une série d’informations générales sur le PAMT;
  • des grilles d’analyse permettant entre autres de choisir la compagne, d’évaluer le coût d’implantation du PAMT et de faire une évaluation de l’implantation du PAMT.

Un supplément au PAMT : « Documents de référence pour les compagnes »

Bien que ne faisant pas partie du PAMT en tant que tel, ce recueil de textes, d’articles, de grilles, de listes de symboles, de trucs du métier a été produit pour chacun des modules. La compagne pourra juger de la pertinence de remettre cette documentation en tout ou en partie à la préposée.

Module 1


Module 2


Module 3


Module 4


Module 5

5.1. Bien vivre la fin d’une relation significative – Communiquer ses émotions
5.2.a. Posséder les habiletés pour établir une relation aidante (CEMEQ)
5.2 b. Comprendre les différentes formes de communication (CEMEQ)
5.3. Comment agir avec la clientèle
5.4. La communication dans la maladie d’Alzheimer : une question de temps, de cœur et de contacts (Pierre Parenteau)
5.5. Particularités avec les différentes clientèles
5.6.a. Problématiques en santé mentale: déficit d'attention (Hôpital Douglas)
5.6.b. Problématiques en santé mentale: anxiété (Hôpital Douglas)
5.6.c. Problématiques en santé mentale: bipolaire (Hôpital Douglas)
5.6.d. Problématiques en santé mentale: dépression (Hôpital Douglas)
5.6.e. Problématiques en santé mentale: psychose (Hôpital Douglas)
5.6.f. Problématiques en santé mentale: schyzophrénie (Hôpital Douglas)
5.6.g. Problématiques en santé mentale: trouble de la personnalité limite (Hôpital Douglas)
5.7. Identifier un client en difficulté
5.8.a. « ‘’Vous n’êtes qu’une petite capricieuse!’’ Que répondre? » (ASSTSAS)
5.8.b. « ‘’Vous n’êtes qu’une petite capricieuse!’’ Que répondre? » (ASSTSAS)
5.9. Règles de base de la communication
5.10. Taux de sucre faible – Hypoglycémie (CHA)
5.11. Taux de sucre élevé – Hyperglycémie » (CHA)
5.12. Maladies chez les personnes âgées » (extraits) (CFP Fierbourg)
5.13. Indices et symptômes des mauvais traitements aux aînés (CLEO)
5.14. Mes forces en matière de service – Questionnaire éclair
5.15.Manuel du préposé – Consignes et exigences / Code d’éthique (Services West-Nette)
 

Module 6

Aucun document

 


Module 7


Module 8


Un financement adéquat pour aider les organisations à implanter le PAMT !

Le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre 2013-2014 (FDRCMO) a prévu pour les organismes à but non lucratif (OBNL) (ou les coopératives à statut fiscal d’OBNL) un soutien financier pour l’implantation du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Pour en savoir plus, voici un outil pratique. Tout autre type de coopérative a droit à un financement équivalent, mais sous forme de crédit d’impôt.


Le diagnostic des besoins de formation, l'analyse de métier et la norme professionnelle

Le PAMT a été précédé:

1) d'un diagnostic des besoins de formation dans les entreprises d'aide à domicile;

2) d'une analyse de métier;

3) d'une norme professionnelle.