Pour les organisés-es !

Pour les organisés-es !

  • Agent/agente de bureau
  • Commis
  • Secrétaire

L’agent/l’agente/le secrétaire/la secrétaire est la personne qui accomplit des tâches relatives au travail de bureau et à l’administration générale. Ces postes sont très recherchés dans le secteur, car ils sont présents dans plusieurs organisations.

Dans le cadre de ses fonctions, cette personne est appelée à saisir des données à l’ordinateur, réviser et relire de la correspondance, des présentations, des brochures, des publications, des rapports et d’autres documents connexes ; fixer et confirmer les rendez-vous et les réunions de l’employeur ; commander les fournitures de bureau et en tenir l’inventaire ; répondre aux demandes de renseignements reçues par téléphone et par courrier électronique et transmettre les appels téléphoniques et les messages ; établir et tenir des systèmes manuels et informatisés de classement des dossiers d’information ; formuler et mettre en œuvre les modes de fonctionnement du bureau ; accueillir les visiteurs ; consigner et préparer les procès-verbaux des réunions ; surveiller et former, s’il y a lieu, les employés de bureau en ce qui a trait aux méthodes de travail et à l’utilisation de logiciels courants ; organiser, s’il y a lieu, des conférences, etc.

Cette personne doit faire preuve d’une bonne organisation et appliquer de bonnes méthodes de travail. Elle doit accomplir ses tâches de manière à respecter les directives et les procédures en vigueur dans l’organisation et à conserver en ordre et à jour tous les documents importants.

ADJOINT ADMINISTRATIF / ADJOINTE ADMINISTRATIVE

L’adjoint administratif/l’adjointe administrative établit et coordonne les procédures administratives sous la supervision de la direction ou de la coordination d’une organisation. Cette personne analyse les notes de service et les rapports qui arrivent au bureau et ceux qui en sortent, prépare les documents et en assure la présentation (tableaux, diagrammes, rapports), effectue des recherches, compile des données et prépare des rapports.

  • Secrétariat
  • Comptabilité
  • Bureautique
  • Administration
  • Commercialisation
  • Transport et logistique
  • Etc.
Latifa Hamza
Latifa Hamza
Agente à l’accueil
Carrefour jeunesse-emploi Viger Jeanne-Mance
 

« Travailler dans le secteur d’emploi de l’action communautaire, c’est évoluer dans un environnement dynamique et valorisant ! »

Raphaëlle Desnoyers
Raphaëlle Desnoyers
Commis administrative
GRIS-Montréal

Raphaëlle travaille depuis plus de trois ans au GRIS-Montréal, un organisme qui démystifie l’homosexualité et la bisexualité, principalement dans les écoles. En tant que commis administrative, elle soutient ses collègues et la direction dans leurs diverses tâches de bureau. En plus d’être responsable de la réception, elle participe à l’organisation des événements et à la réception des dons de charité, entre autres choses.

« Au GRIS-Montréal, j’ai la possibilité de travailler tous les jours avec des gens formidables, provenant de divers milieux et qui ont des valeurs similaires aux miennes. Les nombreux bénévoles, ainsi que mes collègues m’apportent une richesse que je ne pourrais trouver ailleurs. Le milieu communautaire encourage le travail d’équipe, les initiatives et les nouvelles idées. C’est un endroit ouvert aux différences, compréhensif et très humain. Les petites équipes de travail permettent aussi de participer à presque tous les projets et d’avoir des tâches très variées. Le plus important : je travaille dans une équipe qui aide à changer la mentalité des gens vis-à-vis l’homosexualité et la bisexualité et qui fait une différence dans la vie d’une partie de la population. »

Cindy Aguilar
Cindy Aguilar
Commis de bureau
Renaissance

Cindy détient un diplôme d’études collégiales en transport et logistique du Collège André-Laurendeau. Elle travaille chez Renaissance depuis trois ans. Engagée comme réceptionniste, elle a su gravir les échelons au fil du temps. Elle est aujourd’hui commis de bureau à la division du transport. Son travail est loin d’être routinier. Elle planifie et organise les services de transport de l’entreprise, est responsable des collectes spéciales, assure la réception et l’expédition des marchandises et gère les stocks et les entrepôts. Elle étudie à l’Université du Québec à Montréal afin d’obtenir un baccalauréat en gestion, administration et ressources humaines.