Conférence-ateliers-formations du CSMO-ÉSAC

Vous êtes un regroupement local ou national d’organisations en économie sociale ou en action communautaire ?

Vos membres ont des enjeux de formation ?

Ces enjeux touchent des thèmes de formation sur le transfert de connaissances, le marketing RH, la mesure de l’impact social ou le secteur d’emploi en soi ?

Voici ce que le CSMO-ÉSAC peut vous offrir :

 

LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES… DES SOLUTIONS POUR Y VOIR CLAIR !

Que se passe-t-il dans votre organisation si un-e employé-e occupant un poste clé vous annonce subitement son départ ?

Connaissez-vous les impacts pour votre organisation et, surtout, êtes-vous prêt à y faire face ?

La question du vieillissement de la population québécoise et du départ à la retraite d’un bon nombre d’employés n’est plus un secret pour personne !

Le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire n’y fait pas exception, tout comme il n’échappe pas au roulement de personnel. Cette situation n’est pas sans conséquences pour les organisations qui sont appelées à jongler avec ses départs et, avec eux, à la possible perte d’un savoir-faire unique, innovant et propre au secteur. La planification du transfert des connaissances peut vous enlever bien des maux de tête !

Préparez-vous donc à relever ce défi qui touche 44% des organisations de notre secteur à l’aide des outils et formations dédiés spécifiquement aux gestionnaires de l’économie sociale et de l’action communautaire !

Trois formules s’offrent à vous !

Formule outil - On s’informe !

  • Téléchargeable en ligne au coût de 15$
  • Guide de sensibilisation à la démarche du transfert des connaissances
  • Outils d’information, de réflexion et de sensibilisation
  • Outils pratiques pour débuter votre démarche
  • Exemples et témoignages de bonnes pratiques du secteur

Infos et achat: http://tinyurl.com/outilenligne

Formule webinaire - On acquiert des connaissances !

  • Séance en ligne au coût de 20$
  • Pour connaître les enjeux du transfert des connaissances
  • Pour comprendre les raisons de bien planifier un transfert des connaissances
  • Pour saisir les premières étapes du transfert des connaissances

Prochain webinaire : Jeudi 14 septembre - 12h à 13h15

Infos et inscription : http://tinyurl.com/webinaireTC

Formule formation - On passe à l’action !

  • 4 heures de formation
  • 1 heure d’accompagnement individuel
  • Pour réaliser et mettre en œuvre un plan d’action de transfert des connaissances pour un poste clé dans votre organisation
  • 120$

Formatrice : France Beaucage, conseillère en gestion

Formule DUO (webinaire + formation - 125$) disponible! (Recevez ainsi notre outil téléchargeable sur le transfert des connaissances gratuitement !)

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MARKETING RH… COMMENT SÉDUIRE, ATTIRER, RECRUTER ET FIDÉLISER LA MAIN-D’ŒUVRE ?

Le marché du travail évolue continuellement. Du point de vue démographique, ce marché se caractérise par les départs à la retraite de nombreux baby-boomers et par l’arrivée sur le marché du travail de la génération Y, à laquelle il faut s’adapter. De cette conjoncture résulte une abondance d’offres d’emploi qui avantage la main-d’œuvre qualifiée et lui permet de zapper. En conséquence, le défi de la relève au sein des organisations affecte tous les secteurs d’emploi dont celui de l’économie sociale et de l’action communautaire.

La raréfaction des talents est une des raisons pour lesquelles les gestionnaires du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire doivent mettre l’emphase sur la planification des ressources humaines et sur la mise en œuvre de stratégies liées à l’attraction de la relève et à la fidélisation des employés.

Issues du marketing RH et social, ces stratégies permettent aux organisations de développer leur capacité d’attraction et de séduction des candidat-es potentiels et d’agir en faveur de la motivation et de la fidélisation de la main-d’œuvre.  En adoptant de telles démarches, les organisations optent pour des stratégies visant à se démarquer dans un contexte de changements conjoncturels sur le marché de l’emploi.

Une organisation qui fabrique d’excellents produits ou offre d’excellents services ne peut plus compter uniquement sur sa réputation pour attirer et retenir des talents. Le marketing RH est une démarche incontournable pour toutes organisations. Comment attirer les compétences et le talent nécessaire afin que votre organisation continue de croître et demeure concurrentielle ? Le marketing RH est non seulement un outil de communication RH, mais reflète également votre positionnement employeur (marque employeur), c’est-à-dire l’expérience employeur/employé que vous offrez. La mise en œuvre d’une approche marketing dans les ressources humaines oblige à repenser l’image de votre organisation en fonction des valeurs, de la culture, des pratiques de gestion et de l’organisation du travail.

2 formules disponibles depuis près de 10 ans : option conférence et option formation.

Objectif de la conférence (on s’informe !) :

  • Comprendre l’importance du marketing RH
  • Connaître les différentes étapes pour réaliser votre bilan des pratiques RH

Objectif de la formation (On développe des compétences et on passe à l’action !) :

  • Positionner la planification des ressources humaines comme point de départ à la mise en œuvre de stratégies issues du marketing RH
  • Définir les concepts associés au marketing RH (internes et externes)
  • Comprendre les stratégies d’attraction et de fidélisation des employés-es
  • Bâtir une stratégie marketing RH qui correspond à la réalité de votre organisation (en atelier)

Prochaines formations prévues sur le marketing RH : Semaine du 27 novembre 2017 et Semaine du 29 janvier 2018.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA MESURE D’IMPACT SOCIAL… PLUS D’UNE FORMULE ADAPTÉE À VOS BESOINS !

La question de la mesure d’impact, et particulièrement celle de la mesure de la contribution sociale des organisations, fait l’objet de nombreuses réflexions. La raison de ces réflexions réside dans la démonstration de la contribution sociale et économique des organisations du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Dans certains cas, cette démonstration est à faire auprès des bailleurs de fonds. Dans d’autres cas, elle répond à un besoin bien précis, soit celui de déterminer pour son propre secteur, son réseau ou son organisme, les retombées tant sociales qu’économiques dans le milieu ou la communauté.

Lynda Binhas, chargée de projet en recherche et analyse, cumule 30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche qu’elle met à profit auprès du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire. Elle est docteure en sociologie, diplômée de l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Binhas a acquis une expertise dans le développement d’indicateurs d’impact social et économique adaptés. Elle offre aux organisations du secteur des conférences, des ateliers, des formations et de l’accompagnement.

L’objectif de ces activités n’est pas celui de vous proposer une liste d’indicateurs universels mais bien de vous présenter un des principes développés par le CSMO-ÉSAC sur le développement d’indicateurs, sur la mesure d’impact social et sur les mesures évaluatives. La formule formation propose une démarche sur laquelle tabler pour mesurer la contribution sociale et économique de votre entreprise, organisme ou regroupement en vous guidant, entre autres étapes, pour le développement d’indicateurs ciblés et spécifiques à votre secteur et à votre organisation.

Pour plus d’informations sur la mesure d'impact social ou pour définir la meilleure formule pour vous ou vos membres, n’hésitez pas à contacter Lynda Binhas : lbinhas@csmoesac.qc.ca, 514-259-7714, poste 503.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SECTEUR EN SOI, MIEUX LE CONNAÎTRE ET LE FAIRE CONNAÎTRE... DONC ÊTRE MIEUX OUTILLÉ POUR CONSEILLER!

Le secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire est un secteur fort important au Québec. Plus gros que des secteurs tels que la construction ou l'aérospatial, il représente 11,3% du PIB et compte près de 285 000 emplois. Pourtant, il demeure encore le moins connu des professionnels de l'employabilité.

C'est pourquoi le CSMO-ÉSAC offre aux intervenant(e)s en employabilité et aux conseillers (ères) en emploi et en orientation, une formation qui leur permet d’être mieux outillé pour conseiller.

En plus d’avoir accès aux dernières statistiques du secteur, issues de la seule Enquête nationale sur la question, les participants sont en mesure de connaître et d'identifier le secteur d'emploi, ses métiers et professions en demande, ses conditions de travail, l'intégration des nouveaux arrivants et plus encore !

En général, ce qui est grandement apprécié par les participants, c'est que ceux-ci sont outillés pour faire découvrir ce secteur à leur clientèle. Ils ont accès à des outils et ressources qui facilitent leur travail : répertoires des métiers et professions, fiches-métier, témoignages de professionnels, vidéos, ateliers pédagogiques, guides divers, etc.

Découvertes et apprentissages concrets sont au rendez-vous dans cette formation pour permettre aux participants de pouvoir appliquer leurs connaissances pendant la formation et dès leur retour en milieu de travail.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter!

Marylise Morin, mmorin@csmoesac.qc.ca, 514-259-7714, poste 507