Conférence-ateliers-formations du CSMO-ÉSAC

Vous souhaitez une présentation dans votre institution collégiale ou votre université sur les métiers et professions ou le secteur d’emploi ?  Vous aimeriez avoir une présentation sur le secteur d’emploi et ses caractéristiques spécifiques afin de mieux le connaître ou le faire connaître à vos organisations membres ? Vous aimeriez obtenir une présentation de nos outils ? Vous souhaitez  faire une réflexion sur le marketing RH au sein de votre regroupement ?

N’hésitez pas, communiquez avec nous !


Pour en savoir plus sur le Marketing RH

Le marché du travail évolue continuellement. Du point de vue démographique, ce marché se caractérise par les départs à la retraite de nombreux baby-boomers et par l’arrivée sur le marché du travail de la génération Y, à laquelle il faut s’adapter. De cette conjoncture résulte une abondance d’offres d’emploi qui avantage la main-d’œuvre qualifiée et lui permet de zapper. En conséquence, le défi de la relève au sein des organisations affecte tous les secteurs d’emploi dont celui de l’économie sociale et de l’action communautaire.

La raréfaction des talents est une des raisons pour lesquelles les gestionnaires du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire doivent mettre l’emphase sur la planification des ressources humaines et sur la mise en œuvre de stratégies liées à l’attraction de la relève et à la fidélisation des employés.

Issues du marketing RH et social, ces stratégies permettent aux organisations de développer leur capacité d’attraction et de séduction des candidat-es potentiels et d’agir en faveur de la motivation et de la fidélisation de la main-d’œuvre.  En adoptant de telles démarches, les organisations optent pour des stratégies visant à se démarquer dans un contexte de changements conjoncturels sur le marché de l’emploi.

Formation sur le marketing RH offerte par le CSMO-ÉSAC

 

Attirer, séduire et fidéliser la main-d’œuvre en économie sociale.  Le marketing RH, vous connaissez ?

Mots clés :   positionnement employeur, image de marque employeur, expérience employé/e, recrutement, pratiques en matière de fidélisation.

Une organisation qui fabrique d’excellents produits ou offre d’excellents services ne peut plus compter uniquement sur sa réputation pour attirer et retenir des talents. Le marketing RH est une démarche incontournable pour toutes organisations. Comment attirer les compétences et le talent nécessaire afin que votre organisation continue de croître et demeure concurrentielle? Le marketing RH est non seulement un outil de communication RH, mais reflète également votre positionnement employeur (marque employeur), c’est-à-dire l’expérience employeur/employé que vous offrez. La mise en œuvre d’une approche marketing dans les ressources humaines oblige à repenser l’image de votre organisation en fonction des valeurs, de la culture, des pratiques de gestion et de l’organisation du travail. Cette conférence vous présentera différentes étapes pour réaliser un bilan de vos pratiques RH en passant par la culture et les valeurs de votre organisation,  la vision de votre organisation, les comportements de gestion et la satisfaction générale des employés-es pour aboutir à un positionnement marketing. Cet état des lieux vous permettra de bâtir une stratégie marketing RH qui correspond à la réalité de votre organisation (en atelier).

Objectifs de la formation :

  • Positionner la planification des ressources humaines comme point de départ à la mise en œuvre de stratégies issues du marketing RH;
  • Définir les concepts associés au marketing RH (internes et externes) ;
  • Comprendre les stratégies d’attraction et de fidélisation des employés-es ;
  • Créer, en atelier, une image de marque employeur.

 

Cette activité vous intéresse ? Communiquez avec nous ! mleduc@csmoesac.qc.ca
 

Formation/accompagnement: Planifiez le transfert des connaissances!

Que se passe-t-il dans votre organisation si un-e employé-e occupant un poste clé vous annonce subitement son départ?

Connaissez-vous les impacts pour votre organisation et, surtout, êtes-vous prêt à y faire face?

La question du vieillissement de la population québécoise et du départ à la retraite d’un bon nombre d’employés n’est plusun secret pour personne! Le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire n’y fait pas exception, tout comme il n’échappe pas au roulement de personnel. Cette situation n’est pas sans conséquences pour les organisations qui sont appelées à jongler avec ses départs et, avec eux, à la possible perte d’un savoir-faire unique, innovant et propre au secteur. La planification du transfert des connaissances peut vous enlever bien des maux de tête!

Le CSMO-ÉSAC vous offre donc une formation sur la question du transfert des connaissances (4 heures) et un accompagnement (3 heures en petit groupe de maximum 5 personnes) ciblé selon les besoins de votre organisation. Grâce à cette formation, vous serez en mesure de :

• Comprendre les différentes raisons et étapes du transfert des connaissances;
• Identifier les connaissances essentielles à risque de quitter l’organisation;
• Mettre en place des outils pratiques de transfert et de gestion des connaissances dans votre organisation.

Formatrice : France Beaucage, M.C., conseillère en gestion
 

Coût : 115$/participant incluant 3 heures d’accompagnement en petits groupes. Frais Evenbrite non compris. Valeur réelle de la formation : 250$/participant. Faites vite! Places limités à 15 personnes!

*Ceux et celles qui s’inscriront auront un questionnaire à remplir avant la formation afin d’adapter celle-ci en lien avec les besoins de chaque participant/participantes.

 

Informations supplémentaires : Marylise Morin, mmorin@csmoesac.qc.ca