Bienvenue aux immigrants

Bienvenue aux immigrants-tes

Tu es immigrant-e? Savais-tu qu’il y a une place pour toi dans ce secteur?

  • À Montréal, c'est la majorité (57% à 72%) des organisations du secteur qui envisagent l’embauche de ressources humaines issues de l’immigration ;

  • Au Québec, environ le quart des organisations du secteur (31% en ÉS et 24% en AC) ont déjà embauché une ou plusieurs ressources humaines issues de l’immigration et leur ont offert des emplois de choix :

  • Dans 80% de ces organisations, les employés issus de l'immigration occupent un emploi en lien avec leur domaine d’expertise;

  • Dans 74% des organisations (82% à Montréal), ils occupent des postes à temps plein;

  • Dans 27% des organisations, ils occupent un poste rattaché à la direction générale ou à la coordination.

  • Ce milieu d’emploi est particulièrement accessible pour toi, car :
    • Il est le plus ouvert à la participation citoyenne (61% des organisations offrent du bénévolat!) ;
    • Il exige rarement la citoyenneté ;
    • Il est peu syndiqué (donc moins tenu d’effectuer son recrutement à l’interne) ;
    • Les diplômes et l’expérience ne sont pas les seuls critères d’embauche : l’esprit d’équipe et l’engagement envers la mission sociale sont aussi recherchés ;
    • La petite taille des équipes de travail aide considérablement l'intégration professionnelle ; 
    • Ses valeurs de solidarité et d’inclusion sont en phase avec l’insertion des immigrants.

Va à la rencontre du secteur: il t’attend...
pour une première expérience professionnelle québécoise !

Toutes les études le démontrent, le meilleur moyen de trouver un emploi en économie sociale et en action communautaire est de développer son réseau de connaissances dans le secteur. Il n’y a pas de réponse magique à ta recherche d’emploi : plus tu connais de personnes clés et d’organisations du milieu, plus tu augmentes tes chances d’y trouver un emploi! La bonne nouvelle, c’est que le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire, vu son mode de gouvernance participatif et la grande place que les bénévoles y occupent, est l’un des plus ouverts à la participation citoyenne. Tu peux devenir membre des organisations dont la mission t’interpelle, y faire du bénévolat, siéger sur un conseil d’administration, participer à des comités de travail ou simplement participer à des activités organisées par ces organismes!

Par où commencer?

  1.  Des conseillers-ères en emploi son là pour te conseiller et t'orienter gratuitement dans ton insertion professionnelle. La majorité d'entre eux-elles travaillent d'ailleurs dans des organismes communautaires! Pour trouver l'un de ces organismes et y rencontrer un-e conseiller-ère, visite le site d'Emploi-Québec. Il ou elle saura te conseiller un bon milieu d'engagement bénévole, notamment, en lien avec ton projet professionnel. Il ou elle pourra aussi t'aider à faire valoir cette expérience dans ton CV et t'accompagnera dans tout ton processus de recherche d'emploi.
  2. Passe à l'action! Va à la rencontre du secteur et des gens qui y travaillent. Rencontre les acteurs du milieu, participe à des évènements, fais passer le mot que tu es à la recherche d'un emploi et que le secteur t'inerpelle particulièrement. Tu ne sais jamais qui connait les personnes à qui tu remets ton curriculum vitae! Un bon moyen de découvrir tout un monde d'opportunités est de devenir l'un des milliers de bénévoles québécois! Pour ce faire, visite notre page dédiée à l'engagement bénévole!
  3. Intéresse-toi au secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire. Visite nos nombreux outils pour découvrir les 200 métiers et professions passionnants de ce secteur d'emploi!

Des ressources sont là pour toi... et pour les employeurs!

  • Le CV conseil et la lettre d'intention développés par le Chantier de l'économie sociale t'aideront à adapter ton discours et tes outils de recherche d'emploi aux spécificités des organisations communautaires et des entreprises d'économie sociale auprès desquelles tu postules pour un poste. 

CV Conseil

Lettre d'intention