Découvrez les professions

Métiers et professions

Le secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire, c'est : 

Pour tout savoir :

Découvrez les métiers les plus en demande en 2016 en consultant notre nouvelle brochure et nos fiches métiers !

Dans le cadre d'un projet spécifique avec le pôle régional de la région de la Montérégie-Est, 10 fiches métiers mettant en vedette les travailleurs-euses, leur métier et leur employeur ont été réalisées.
Découvrez les fiches métiers en Montérégie-Est

Lisez des témoignages de travailleurs du secteur

Entrevues avec des pros
Guide des métiers et professions du territoire  de Mékinac en Mauricie

Le projet Créateurs de valeurs est une initiative d'étudiants en développement durable de HEC Montréal. Chaque année, plusieurs court métrages présentent des travailleurs du secteur, des acteurs du changement qui oeuvrent dans le secteur. 

Des vidéos et émissions télé sur les métiers et professions du secteur!

Les Émissions télé Jobs de valeurs, des entrevues radio et bien plus encore vous attendent dans nos sections Audio et Vidéo

 

Pour en apprendre davantage sur le milieu communautaire

Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA
Coalition des Tables Régionales d'Organismes Communautaires (CTROC)

Visionnez ce vidéo produit par le RQ-ACA dans le cadre de la Semaine nationale de visibilité de l'action communautaire autonomie. Cinq groupes d'action communautaire autonome (ACA) répondent à toutes les questions: Qu'est-ce- que l'ACA? Pourquoi la qualifie-t-on d'autonome? Découvrez les réponses à vos questions! 

Consultez l'Esquisse du réseau communautaire et québécois (Bernard Vallée, 2008, TROVEP, Centre de formation populaire et Comité aviseur du SACA) 

 


Pour en apprendre davantage sur l'économie sociale

Des vidéos

  • Visionnez ce vidéo développé par la Conférence régionale de Montréal (CRÉ) en partenariat avec son Comité d'économie sociale (CÉSIM) dans le cadre du projet portant sur la relève en économie sociale, une action jeunesse structurante du Forum jeunesse de l'île de Montréal. Vous y découvrirez le portrait de six entreprises d'économie sociale de Montréal et de leurs travailleurs.
  • Visionnez ce vidéo développé par le Conseil régional d'économie sociale de Mauricie et qui présente clairement les principes de l'économie sociale. Un beau vidéo, court et efficace!
  • "Tu connais l'ESS" : une vidéo-découverte pour les jeunes, un court film d'amination développé en France par le programme JeunESS. Un langage simple et dynamique, un  message clair: découvrir les nombreuses perspectives offertes par le secteur en moins de trois minutes. Une vidéo très efficace!

Baromètre de la qualité de vie au travail dans les entreprises d'économie sociale.
Réalisé en 2013 par la mutuelle française CHORUM, ce baromètre national présente de manière très imagée et structurée une vision croisée dirigeants / salariés sur la qualité de vie des travailleurs de l'économie sociale et solidaire en France.  Un document très intéressant et fort certainement applicable à la réalité québécoise!

Outils anglophones

Careers in the Nonprofit Sector
Ce document informatif, développé en 2008 par le 'Institute for Nonprofit Studies" du "Mount Royal College", a spécialement été conçu pour expliquer ce secteur d'emploi bien particulier, ce que ça prend pour y travailler, ce qu'y font exactement ceux qui y travaillent, etc... Tu y trouveras des témoignages de travailleurs dans différents secteurs (arts et culture, petite enfance, éducation, environnement, santé, services sociaux, sports et loisirs, etc.). Tu pourras également y trouver la description des profiles de certains des postes fréquemment rencontrés dans le secteur. Enfin, tu y trouveras des ressources sur les programmes d'éducation liés au secteur ainsi que différentes ressources pour t'aider dans la recherche d'emploi.

Pour de l'information en anglais sur l'économie sociale au Québec, clique ici. Pour en apprendre encore davantage sur le milieu communautaire anglophone, visitez le site du Center for Community Organizations (COCo) (coco-net.org) et tout particulièrement leur étude "In the Know" qui offre notamment une carte interactive des organismes communautaires anglophones du Québec. Découvrez également les Community learning Centresimplantés dans plusieurs régions du Québec. Les CLC travaillent au maillage entre les écoles et les différents acteurs de leur communauté. Enfin, visite le site du Quebec Community Groups Network (QCGN) (www.qcgn.ca), qui regroupe 41 organismes communautaires anglophones.