Emploi, formation, engagement bénévole

Emplois, formation, implication bénévole

Emploi : Comment trouver un emploi dans le secteur?

Formation : Quelles études ça prend pour travailler dans le secteur?

Bénévolat : S’engager, ça rapporte!

Emploi : Comment trouver un emploi dans le secteur?


Chercher un emploi est un véritable art, demande de l'aide!

Des professionnels en développement de carrière peuvent te conseiller gratuitement dans ta démarche. Ils réviseront ton CV et ta lettre de présentation et te proposeront une stratégie de recherche adaptée à ton profil et à l’emploi que tu vises. Trouve l’organisme d’aide à la recherche d’emploi le plus près de chez toi en consultant le site d'Emploi-Québec ou encore trouve le Carrefour jeunesse-emploi de ton quartier en visitant le site du Réseau des CJE du Québec : www.rcjeq.org/trouvetoncje

Mise sur le réseautage

Rencontre des gens du milieu, implique-toi! Participe à des activités de quartier, fais du bénévolat, siège sur des conseils d’administration. Visite les organisations communautaires et les entreprises d’économie sociale où tu aimerais travailler dans ton quartier, tu pourrais être surpris(e) des offres d’emplois qui y circulent! Tu peux facilement trouver ces organismes en consultant le CLSC, le centre local d’emploi ou la corporation de développement économique de ton secteur.

Des documents pourront t'aider à te réseauter et à passer à l'action dans ta recerche d'emploi :

La recherche d'emplois d'été à Montréal
 

La recherche d'emplois d'été à Longueuil
 

La recheche d'emplois d'été en Capitale-Nationale

La recherche d'emplois d'été en Chaudière-Appalaches

 

 

 

Réseauter pour percer à Montréal

 

 

 

Réseauter pour percer en Capitale-Nationale

Réseauter pour percer en Chaudière-Appalaches

 

 

Prépare bien tes candidatures

En économie sociale et en action communautaire, les employeurs ne basent pas leurs critères d'embauche exclusivement sur les diplômes, les compétences ou les les expériences des candidats(es) : ils recherchent aussi des employés(es) qui seront engagés(es) dans la mission et les valeurs de leur organisation, qui sauront porter ces valeurs au quotidien. Voilà donc un aspect important à considérer lorsque tu appliques pour un poste dans le secteur. Pour ce type d'organisation encore plus qu'auprès des structures privées ou publiques, il importe de connaître les valeurs de l'organisation, sa mission et ses objectifs stratégiques. Tu peux normalement trouver ces informations sur leur site Web ou encore, tu peux t'informer directement auprès de gens qui connaissent bien l'organisation, qui y travaillent ou  y ont travaillé, qui y sont bénévoles, qui en utilisent leurs services. Tes outils de recherche d'emploi devraient aussi être teintés de cette compréhension des valeurs de l'organisation. À cet effet, le Chantier de l'économie sociale a développé un CV conseil ainsi qu'une lettre d'intention type qui illustrent bien ce qu'il ne faut pas oublier d'inclure dans son CV et sa lettre de présentation lorsqu'on applique pour un poste de gestionnaire au sein d'une entreprise d'économie sociale ou d'un organisme communautaire. 

CV conseil

Lettre d'intention type

 

Des sites d'offres d'emploi du secteur  

Le portail de l’économie sociale est la porte d’entrée pour découvrir l’économie sociale. Tu y trouveras une foule de postes offerts à la grandeur du Québec mais également une série de nouvelles en provenance du secteur. Sur ce portail, consulte le répertoire des organisations, tu pourras y voir toutes celles qui sont présentes dans ta région.
 
Es-tu engagé(e) ? Si oui, tu trouveras sur ce site d’emploi des offres dans le domaine du développement durable et de l’économie sociale.
 
Ce site Internet mis en ligne par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine propose une rubrique des offres d’emplois publiées au cours des 30 derniers jours. Ces offres d’emploi ne sont pas uniquement dédiées aux femmes!
 
C’est le portail de services de proximité indépendant de la Ville de Montréal qui a pour mission de favoriser l’achat local.
Arrondissement.com affiche de nombreuses offres d’emploi ainsi qu’un bottin des organismes communautaires montréalais.
 
Cette section du site de Coopsco (Fédératioin québécoise des coopératives en milieu de travail) présente les emplois disponibles dans l'emsemble du réseau des coopératives scolaires Coopsco. Les coopératives, à certaines périodes de l'année, offrent des opportunités d'emploi spécifiquement réservées aux étudiants(es) de leur institution. 
 
Vous trouverez dans cette section du site du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité des offres d'emploi au sein de coopératives ou de mutuelles partout au Québec.
 
Le site du Conseil québécois du loisir offre une section offres d'emploi / stage. Vous y retrouverez de belles opportunités dans le domaine du loisir ainsi que plusieurs autres liens intéressants menant vers des sites de regroupements nationaux affichant aussi des offres d'emploi en loisir.
 
Zebrea : média des solidarités créatives (section emploi)
Zèbrea est un site qui s’adresse aux curieux de la solidarité, initiateurs de changement, innovateurs et entrepreneurs sociaux et à tous les avant-gardistes de la solidarité plurielle. L'objectif du site est de sensibiliser et d'inspirer notre communauté en valorisant les initiatives porteuses de sens, les projets créatifs et les meilleures pratiques en innovation sociale. Ils créent la discussion dans les médias autour des multiples alternatives du secteur solidaire. En visitant ce site, vous en apprendrez beaucoup sur les initiatives d'innovations sociales et trouverez des offres d'emploi alléchantes dans la secteion emploi.
 
Un excellent site pour quiconque désire travailler en développement international! (bilingue)
 
Charity Village est l'un des sites les plus reconnus pour la recherche d'emploi au Canada dans le secteur communautaire. Vous y trouverez des offres d'emploi, des astuces pour la recherche d'emploi dans le secteur, des calendriers d'évènements, des wbinaires et autres formations, etc. Un site à découvrir! (anglais seulement)
 
Le service de placement en ligne d’Emploi-Québec est une ressource gratuite. Tu peux y consulter les offres d’emploi en y faisant une recherche par mot-clé ou en te créant un profil pour recevoir des alertes-emploi selon tes intérêts.

 

Deviens fan de la page Facebook du CSMO-ÉSAC! Plusieurs offres d’emploi et de l’information sur le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire y sont publiées régulièrement.

 

Il existe de l'aide gratuite pour t'accompagner dans la recherche d'emploi

Plusieurs organisations offrent des services de conseil et d'accompagnement en recherche d'emploi et en orientation professionnelle. Si tu as entre 16 et 35 ans, les Carrefour jeunesse-emploi (CJE) sont des ressources toute désignées pour toi. Il existe des CJE dans toutes les régions du Québec, trouve celui qui dessert ton territoire en visitant ce site. Si tu es âgé de plus de 35 ans, il existe plusieurs autres ressources pour toi. Consulte le répertoire de ces organismes sur le site d'Emploi-Québec.

 

Haut de la page


Formation : Quelles études ça prend pour travailler dans le secteur?

Plusieurs parcours académiques peuvent te conduire en économie sociale et en action communautaire. Les organisations ont besoin de personnes qualifiées possédant un diplôme professionnel, collégial technique ou universitaire.

Il existe par ailleurs certains programmes d’étude spécifiques au secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire qui peuvent être complémentaires à votre parcours professionnel:

Haut de la page


Bénévolat : S’engager, ça rapporte!

Savais-tu que faire du bénévolat, c’est très payant? Évidemment, donner du temps bénévole à un organisme ou à une cause, c'est avant tout une engagement social. On le fait par conviction, par valeur, par désir d'aider, tout simplement, sans espérer recevoir en retour. C'est d'ailleurs plus de 700 000 québécois qui donnent gracieusement du temps à différentes causes! C'est donc évident: tu ne recevras pas de rémunération financière pour ton travail… mais tu recevras une foule d’autres avantages qui, eux, ne s’achètent pas!

Attention! L’implication bénévole risque fort de :

  • Te donner un fort sentiment d’être vraiment utile pour ta communauté;
  • Te permettre de prendre part à des évènements d’envergure qui rejoignent tes passions et tes valeurs : écologie, solidarité international, aide aux démunis, évènements culturels, etc.;
  • Te permettre d’acquérir des connaissances et des compétences que tu pourras faire valoir dans ton CV;
  • Te faire rencontrer des amis(es) et des professionnels(les) des milieux qui te passionnent;
  • Découvrir comment fonctionnent à l’interne des organisations de choix;
  • T’amener à vivre des réussites valorisantes;
  • Te faire découvrir tout un monde que tu ne voudras plus délaisser!


Visionne ce vidéo pour écouter des témoignages de bénévoles!
 

Voici quelques idées des formes que pourrait prendre ta participation :

  • Parrainage, traduction
  • Travail en centre hospitalier
  • Enseignement, aide aux devoirs
  • Accompagnement de personnes nécessiteuses
  • Couture, Cuisine
  • Comptabilité, tenue de livres
  • Organisation, coordination
  • Travail manuel
  • Et bien plus encore!

Où et comment t’impliquer?

Tu peux contacter directement les organismes pour lesquels tu aimerais t'impliquer: ils sont souvent à la recherche de bénévoles! 

Aussi, tu peux visiter ces quelques autres liens d'intérêt:

  • arrondissement.com: bottin des organismes de Montréal 
  • Fédération des centres d’action bénévole du Québec: www.fcabq.org (trouvex-y les coordonnées du Centre d'action bénévole le plus près de chez toi!)
  •  Leadership Montréal (projet du Conseil régional des élus (CRÉ) de Montréal): pour ceux qui southaitent devenir membres de conseils d'administration
  • Bénévoles d'affairesService gratuit de jumelage entre un bénévole du milieu des affaires et un organisme à but non lucratif qui tient compte des besoins et du secteur d'intervention de l’organisme ainsi que du domaine d’expertise et des intérêts du bénévole. Les bénévoles sont des gens d’affaires actifs ou à la retraite et des étudiants au baccalauréat ou à la maîtrise et proviennent des secteurs d'activités suivants : communications, marketing, gestion, comptabilité, finances, ressources humaines, droit, informatique, administration, etc. 

  • AIESC: L'AIESC est un organisme international sans but lucratif qu ipropose aux étudiants universitaires des opportunités de développement du leadership et des offres d estages dans des organismes à but lucratif et non lucratif. Si les enjeux de développement international t'intéressent, visite ce site! (bilingue)

Haut de la page