Les personnes handicapées

Embaucher des personnes handicapées, c’est une bonne décision de gestion !

Plusieurs employeurs ont des appréhensions quand vient le temps d’engager une personne vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou un problème de santé mentale. Pourtant, c’est possible pour une personne ayant des incapacités de bien s’intégrer sur le marché du travail, d’être satisfait de son emploi et que l’employeur apprécie le travail effectué par son employé. L'intégration des personnes handicapées dans le secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire est à l'ordre du jour des orientations stratégiques du CSMO-ÉSAC.

Saviez-vous :

  • que les personnes handicapées représentent, en raison de leurs compétences et de leur disponibilité pour le travail, un bassin de talents insoupçonnés. qu’ Emploi-Québec et les Services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées (SSMO-PH) offrent, au sujet de leur embauche, des consultations personnalisées, rapides et gratuites?
  • que chaque année, au Québec, les employeurs recrutent, avec l’aide des services spécialisés de main-d’œuvre, plus de 3 500 travailleuses et travailleurs handicapés compétents?
  • qu’un employeur peut avoir recours à une aide financière et faire appel à de l’expertise pour l’appuyer en vue de l’intégration et du maintien des travailleuses et des travailleurs handicapés en emploi?
  • qu’il n’existe aucun métier ni aucune profession qui ne puisse être exercé par une personne handicapée compétente?
  • que, selon la loi, une personne handicapée c’est : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes»

Visionnez le témoignage de Hugues Saint-Pierre, Yvan Fortin et de Daniel Parenteau du CFER Matapédia-Mitis à Mont-Joli / Table de Concertation Travail personnes handicapées de la région du Bas-Saint-Laurent.

 

Faites appel à des personnes de talent !

Foire aux questions (FAQ)

Est-ce que c’est compliqué d’embaucher une personne handicapée?

Non. Il suffit de s’adresser à Emploi-Québec ou aux conseillères et conseillers des SSMO-PH. Le personnel d’Emploi-Québec facilitera le processus d’embauche et vous accompagnera en vue de l’intégration et du maintien en emploi de la personne embauchée.

Comment puis-je déterminer si je dois retenir la candidature d’une personne handicapée?

En évaluant ses compétences et ses capacités plutôt qu’en vous attardant à ses limitations.

Dois-je m’attendre, si j’embauche une personne handicapée, à ce que cela entraîne des coûts supplémentaires ?

Il n’y a habituellement pas de coûts précis associés à l’embauche de travailleuses et de travailleurs handicapés. Toutefois, des programmes d’aide financière existent pour faciliter, au besoin, l’intégration et le maintien en emploi des personnes embauchées. À titre d’exemple :

l’amélioration de l’accessibilité des lieux; l’adaptation des postes de travail; un soutien salarial peut aussi être offert dans certaines circonstances.

Est-ce qu’il y a beaucoup de formalités à remplir pour avoir accès à ces programmes?

Non. Les conseillères et conseillers des SSMO-PH s’en occupent.

Si des questions précises surgissent en cours d’emploi, ai-je encore accès aux services offerts?

Oui. N’hésitez surtout pas : les conseillères et conseillers des SSMO-PH sont là pour répondre à vos questions, trouver des solutions et accompagner la travailleuse ou le travailleur handicapé en cas de besoin.

Est-ce que, en tant qu’employeur, mes obligations envers les personnes handicapées sont différentes de celles que j’ai à l’égard des autres travailleuses et travailleurs ?

Non. Ce sont exactement les mêmes en vertu des lois en vigueur.

Est-ce que je dois maintenir en poste une travailleuse ou un travailleur handicapé qui ne répond pas aux exigences du poste ni à mes attentes?

Non. Il est souhaitable d’appliquer de bonnes pratiques de gestion et de disposer d’outils qui vous permettent d’évaluer le rendement de l’ensemble de votre personnel adéquatement.

Services spécialisés de main-d’oeuvre (SSMO-PH)

514 721-4941 poste 113

Pour savoir à quel Centre de services aux entreprises vous adresser, visitez emploiquebec.gouv.qc.ca ou composez le 1 888 643-4721. Le site emploiquebec.gouv.qc.ca contient un localisateur permettant de situer tous les centres du Québec par code postal ou par région.


Le saviez-vous?

Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) est une association à but non lucratif qui réunit 25 services spécialisés de main-d’œuvre s’adressant spécifiquement aux personnes handicapées, plusieurs d’entre eux ayant à leur actif plus de 35 années d’expérience. Déjà liés entre eux auparavant dans un regroupement informel, au sein d’autres réseaux, les organismes qui composent le ROSEPH ont choisi de mettre sur pied leur propre association afin de mieux répondre aux besoins de leur clientèle. Cette nouvelle association permet à ses membres de mieux faire valoir la mission qu’ils partagent et de se concentrer sur les besoins spécifiques des personnes handicapées.

Les membres du ROSEPH sont tous des organismes indépendants, issus de leur milieu et qui ont pour mission l’intégration et le maintien en emploi des travailleuses et travailleurs handicapés. Ils sont bien implantés dans leur milieux respectifs et œuvrent en partenariat et en complémentarité avec les autres ressources de leur communauté. Le ROSEPH est une association à but non lucratif qui réunit 26 services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées et ayant à leur actif plus de 35 ans d’expérience. Cette association permet à ses membres de mieux faire valoir la mission qu’ils partagent et de se concentrer sur les besoins spécifiques des personnes handicapées.

Présents dans toutes les régions du Québec, les organismes membres du ROSEPH offrent des services gratuits.


Il y a maintenant un peu plus d’un an, la FTQ et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) se sont associés pour mettre sur pied un projet de sensibilisation, d’information et de soutien à l’intégration et au maintien en emploi des personnes handicapées dans les milieux syndiqués de la FTQ.

Nous vous invitons à visionner les vidéos suivants. D'autre vidéos sont disponibles sur le site Internet de la FTQ.

Travaillons ensemble pour l'emploi des personnes handicapées, partie 1.
Travaillons ensemble pour l'emploi des personnes handicapées, partie 2.