Les travailleurs-euses expérimentés

Au printemps 2011, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a mené une étude visant à documenter l’intérêt des travailleurs expérimentés, des gestionnaires, des coordonnateurs ainsi que des jeunes employés du secteur sur le maintien et le retour en emploi des personnes âgées de 50 ans et plus. Le CSMO-ÉSAC a également documenté la question du retour en emploi et de l’intégration des travailleurs expérimentés issus des secteurs d’emploi public et privé. Pour faire suite aux propos des personnes interrogées lors de cette étude, le CSMO-ÉSAC a tenu, à l’automne 2011, une Journée de réflexion réunissant des travailleurs de tous les âges et horizons.

Ces réflexions nous ont orientés dans la rédaction d'un guide destiné aux gestionnaires du secteur (aussi dispobible en anglais). Celui-ci pourra par ailleurs alimenter les réflexions des administrateurs des conseils d’administration en ce qui concerne les questions de maintien et de retour en emploi pour les 50 ans et plus.

Dans la poursuite de sa campagne Fais le saut en action communautaire et en économie sociale, le CSMO-ÉSAC a également produit un dépliant pour inciter les personnes d'expérience à venir travailler dans le secteur d'emploi ainsi qu'une affiche qui sera distribuée dans divers organismes. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir ces outils promotionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pourquoi recruter des travailleurs-euses expérimentés ?

  • Parce que la rareté de main-d’oeuvre qualifiée est de plus en plus préoccupante au Québeccomme ailleurs. Pour compenser, les organisations devront désormais maintenir le plus long­temps possible en poste les travailleurs expérimentés. Elles devront aussi séduire cette main-d’oeuvre qui ne prévoit pas une retraite ou une pleine retraite.
  • Parce que, bien que le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire embauche des jeunes diplômés, ce bassin de main-d’oeuvre est de moins en moins significa­tif et ne permettra pas de satisfaire les besoins de main-d’oeuvre des 27 secteurs d’activité. En fait, depuis juillet 2011, la pyramide des âges a basculé. Le Québec compte désormais plus de personnes âgées de 65 ans et plus que de jeunes âgés de 15 ans et moins. Embau­cher du personnel de qualité constituera l’un des plus grands défis des organisations.
  • Parce que le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire est en « compétition » sur le plan du recrutement de la main-d’oeuvre qualifiée, notamment avec les secteurs public et parapublic, pour les métiers et professions reliés au secteur à la santé et aux services sociaux.
  • Parce que les retraités veulent travailler ! Souhaitant découvrir un nouveau milieu de travail, ils entreprennent souvent une seconde carrière tout en conciliant la famille, le travail, la retraite et la vie personnelle. L’offre de mesures de conciliation famille et travail ainsi que la satisfaction des salariés sont des avantages concurrentiels pour les organisations du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautair

    Autre ressource pour comprendre et agir !

    Un outil de coaching interactif pour mieux comprendre et agir avec la nouvelle génération de travailleurs et travailleuses. Alors que les entreprises de chez nous font face à un environnement concurrentiel exigeant et que le vieillissement de la population laisse entrevoir une rareté de travailleurs qualifiés, le marché du travail québécois, autrefois relativement homogène, se diversifie. Conséquemment, le travail des gestionnaires se complexifie par la présence au sein de leur équipe d’individus d’âges et d’origines de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, ceux-ci doivent maintenant parvenir à faire valoir leur vision et exercer leur rôle dans un environnement où plusieurs conceptions de l’importance du travail et de l’étiquette à suivre se côtoient. Pour aider les gestionnaires désireux de tirer le meilleur parti de la diversité, Emploi-Québec met gratuitement à votre disposition cet outil de coaching interactif qui vous permettra de mieux comprendre et agir avec une main-d’œuvre de plus en plus diversifiée. www.comprendreetagir.info