Les autres ressources RH

Actuellement, le monde du travail connaît d’importantes transformations. L’époque où le marché permettait aux employeurs d’avoir sous la main des dizaines de CV pour combler un poste est maintenant révolue : la main-d’œuvre n’est plus abondante et elle se permet même de butiner d’un emploi à l’autre!

Qui aurait cru qu’un jour le vent tournerait et que la priorité numéro un des organisations deviendrait la rétention et l’attraction de leurs employés. Embaucher du personnel de qualité constituera l'un des plus grands défis des organisations. La problématique de la rétention et de l’attraction de la main-d’œuvre ne fait que commencer et elle s’accentuera au cours des prochaines années, d’où la nécessité d’agir maintenant.

En effet, la croissance remarquable de l’emploi combinée au vieillissement de la population et aux départs massifs à la retraite, provoqueront une demande élevée de la main-d’œuvre.

Vous souhaitez encore plus d'infos et d'outils sur la GRH ?

Visitez le site : http://www.formationrh.ca/fr/
TECHNOCompétences a conçu et mis en ligne la solution Web gratuite formationRH.ca. Le site regroupe 17 capsules de formation abordant des thématiques pertinentes pour tous les gestionnaires, quel que soit leur domaine d’activité. La plupart des notions de base sont couvertes par les capsules, comme la planification du recrutement, la reconnaissance au quotidien, le transfert des connaissances, la gestion d’une équipe à distance, la gestion des conflits et d’autres enjeux importants en gestion des ressources humaines.

 

 


Une trousse d’information à votre rescousse

Le site Internet Une trousse à la rescousse ! réalisée par Emploi-Québec Centre-du-Québec et le Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec. Il a été conçu pour aider les employeurs à conserver et à recruter du personnel de qualité. Formée de 10 fiches distinctes, cette trousse s'avère une source d'information utile pour tout employeur.

Elle propose des avenues réalistes, des pistes de solutions envisageables à court et à moyen terme en prévision d'une rareté de main-d'oeuvre au cours des prochaines années. En savoir plus sur : http://www.emploi-quebec-trousse.com/

 


Compétences en action est une initiative du Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM), une organisation mettant à la disposition des organismes communautaires et des entreprises d'économie sociale différents outils de formation qui favorisent l'information, l'apprentissage, l'analyse et la citoyenneté.

Compétences en action vise à favoriser l'implantation d'un processus de planification de la formation continue et du développement des compétences professionnelles au sein des organismes communautaires et des entreprises d'économie sociale.

Compétences en action est une boîte à outils permettant aux organisations d'identifier clairement les compétences professionnelles qu'elles doivent développer pour atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés. Les différents outils misent sur une démarche participative qui permet d'accroître à la fois l'efficience et la motivation des personnes oeuvrant au sein de votre organisation en associant systématiquement la formation continue aux succès de vos actions et à la réalisation de votre mission.

Compétences en action sur : http://www.cfcmmauricie.org/competences-en-action


Dans la Boîte à outils sur les ressources humaines produites par RHSBC, l'on retrouve une section portant sur la planification de la relève.  Que ferait votre organisation si, subitement, un employé essentiel démissionnait, tombait malade ou devait être congédié? Seriez-vous prêt?

Introduction

  1. En quoi consiste la planification de la relève?
  2. Pourquoi la planification de la relève est-elle importante?
  3. Qui doit se charger de la planification de la relève?
  4. Quels sont les défis d’une bonne planification de la relève?
  5. La planification de la relève dans les petites et moyennes organisations
  6. La planification de la relève dans les organisations plus importantes
  7. Quelques conseils pour bien réussir la planification de la relève

En ligne sur : http://www.hrvs-rhsbc.ca/info-rh/planification-releve.cfm


InfoRH est une cyberressource polyvalente conçue pour aider les gestionnaires, le personnel et les membres des conseils d’administration à mieux comprendre, aborder et gérer les enjeux RH dans les organisations communautaires. Que vous cherchiez des conseils pour le processus d’embauche, de l’information sur la législation du travail ou des modèles de politiques RH à télécharger, sur infoRH vous trouverez facilement ce que vous cherchez grâce à une navigation intuitive, un langage clair et des outils et modèles intégrés. Survol d’infoRH sur conseilrh.ca

 

 


Par ailleurs, le Guide de rétention du personnel destiné aux entreprises du secteur des technolo­gies de l’information13 propose quatre grandes étapes pour implanter un programme de rétention du personnel :

  • Analyser la rétention du personnel ;
  • Concevoir le programme de fidélisation des employés ;
  • Implanter le programme ;
  • Évaluer le programme et apporter des correctifs.

Cette pratique s’accompagne de 14 outils, de conseils et de références utiles afin d’aider les gestionnaires à retenir leurs employés expérimentés.


Le défi de la relève à l’emploi : Jeunes et employeurs gagnent à se connaître. Une trousse d’outils est lancée pour les aider !

Visant à faciliter l'intégration des jeunes sur le marché du travail et à aider les employeurs à se positionner dans un marché du travail en évolution, cette trousse a été produite afin d’offrir aux jeunes des outils pour élaborer leur projet professionnel et aux employeurs des conseils, astuces et ressources pour recruter et retenir les jeunes de la génération "Y".

Issue de la planification communautaire menée par le Carrefour Jeunesse Emploi Rosemont–Petite-Patrie en 2006-2007, la réalisation de cet outil, coordonnée par la CDEC Rosemont-Petite-Patrie, a bénéficié de la participation d’un nombre impressionnant de jeunes, d'employeurs, d'institutions et d'organismes œuvrant dans le domaine du développement de la main-d'œuvre.

Cette synergie a été rendue possible par le soutien financier de la Caisse De Lorimier, de la Caisse populaire Desjardins de Rosemont, de la Caisse Desjardins Mont-Rose–Saint-Michel et d’Emploi-Québec.
En ligne sur : http://www.cdec-rpp.ca/pagesN/defi_releve_emploi.html

 


Le Centre St-Pierre a réalisé une Boite à outils sur la relève pour les organismes communautaires, informez-vous au 514524-3561 ou sur : http://www.centrestpierre.org/


 

 

 

Créé à l’usage des gestionnaires de PME touristiques, le Coffre à outils du CQRHT vous simplifie la vie dans la gestion de votre organisation.

Le Coffre met à votre disposition une variété de ressources pratiques, utiles et simples d'utilisation dans les domaines qui vous concernent :

  • direction générale
  • ressources humaines
  • marketing et communication
  • finance et comptabilité
  • opérations
  • responsabilité sociale et législation

Les outils prennent la forme de grilles, de listes de vérification, d'outils de diagnostic, de manuels d'auto-apprentissage ou de sites Internet d'information générale. Fruit d'une recherche Internet exhaustive, ils sont majoritairement gratuits, et nombre d’entre eux sont en français. Certains ont aussi été développés spécifiquement pour le secteur touristique.
http://www.coffreaoutils.com/fr/home/