La conciliation famille travail

La norme Conciliation travail-famille : un outil unique au monde !

La norme CTF, lancée en mars 2011, est le fruit de la Politique gouvernementale québécoise « Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait ». Initiée par le Ministère de la famille et des aînés, elle vise à encourager les milieux de travail à instaurer des pratiques favorables à un équilibre satisfaisant pour les travailleurs entre obligations professionnelles et obligations familiales. La présente norme a été réalisée sous la coordination du Bureau de normalisation du Québec, par un comité de représentants d’employeurs, d’employés et de l’intérêt général.

Pour aller plus loin

Le site du BNQ donne accès à l’ensemble de l’information
www.bnq.qc.ca

Le site du Ministère de la famille et des aînés offre une mine d’informations sur le sujet et s’adresse à la fois aux citoyens, aux gestionnaires et aux communautés (municipalités et organismes). Vous trouverez dans la section CTF de la documentation pertinente, les orientations gouvernementales soutenant la CTF mais aussi de l’information sur le prix de reconnaissance « Conciliation travail-famille ». De plus le MFA met à disposition des organisations et des entreprises un programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille, nous vous invitons à en prendre connaissance !
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/travail-famille/Pages/index.aspx

Le Guide conciliation travail-famille : un outil profitable réalisé par Emploi-Québec a été conçu pour aider les dirigeants d’entreprise à faire face aux nouvelles réalités en Conciliation Travail-Famille (CTF) présentes sur le marché du travail. Son principal objectif est de soutenir les employeurs dans la mise en place de mesures favorisant la CTF au sein de leur entreprise.
http://www.emploi-quebec-trousse.com/fiche8.html

Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) traite depuis plusieurs années des enjeux de Conciliation travail-famille et a produit à cet effet différents outils dont un guide de réflexion et d’animation « Mieux comprendre pour mieux agir en conciliation famille-emploi-études », un guide à l’attention des travailleuses « Travailleuses : Vos droits en conciliation famille-emploi » et un dépliant de sensibilisation s’adressant aux gestionnaires.
www.ciaft.qc.ca

L'Alliance de recherches universités-communautés sur la gestion des âges et des temps sociaux a publié une note de recherche intitulée : Articulation emploi-famille: le secteur de l'économie sociale offre-t-il plus de mesures et pourquoi ?. L'auteure est Diane Gabrielle-Tremblay.
http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/aruc/IMG/pdf_ARUC-NR11-04.pdf


Concilier études et travail ?

Travailler pendant les études peut être bénéfique pour les jeunes, qu’ils soient au secondaire, au collégial ou  à l’université. Mais ce n’est pas toujours le cas! Si certaines conditions ne sont pas respectées, le cumul des études et du travail peut avoir des retombées négatives non négligeables, incluant une diminution du rendement  scolaire, un désengagement à l’égard des études, voire le décrochage scolaire.  Un trop grand nombre d’heures hebdomadaires consacrées au travail est souvent pointé comme le grand  responsable des effets négatifs associés au fait d’occuper un emploi pendant l’année scolaire. Certains estiment  que travailler un nombre limité d’heures (par exemple entre 5 et 15 heures) ne serait pas néfaste et pour  d’autres, 20 heures est le maximum admissible. Qu’en est-il vraiment ? Faut-il limiter le nombre d’heures ? 
 
Y a-t-il d’autres aspects liés au travail qu’il faut considérer ? Comment assurer une bonne conciliation entre les  études et le travail ?  Proposé par les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative  (IRC), ce feuillet tente de répondre à ces questions en présentant une synthèse de leur vision inspirée des études  les plus récentes sur le sujet. Il s’adresse à toute personne ou organisation qui souhaite agir pour favoriser la  conciliation études-travail. 
 
Vous êtes un-e étudiants-es, un intevenant-e, le site jeconcilie.com est un outil intéressant pour faire le point sur notre situation. Ce site propose égalemnt un outil d'accompagnement pour les intervenants-es.
Vou spouvez également visionnez le webinaire sur le sujet au : http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100277/n/conciliation-etudes-travail