Le marketing RH

Séduire la main-d’œuvre ?

Le marketing RH permet aux organisations de développer leur capacité d’attraction et de séduction des candidat-es potentiels et d’agir en faveur de la motivation et de la fidélisation de la main-d’œuvre.

En adoptant de telles pratiques, les organisations optent pour des stratégies qui pourraient leur permettre de se démarquer dans un contexte de changements sur le marché du travail, notamment en favorisant le développement d’une image de marque-employeur.

Le marketing RH, c’est quoi ?

Il s’agit d’ne démarche visant à développer les ressources humaines d'une organisation avec des méthodes, des outils et un état d'esprit issus du marketing. Cette démarche considère les ressources Humaines comme un enjeu stratégique qui permet à l’organisation d’attirer les meilleurs talents en se distinguant des autres offres d'emploi et de fidéliser ses employés-es par la mise en œuvre de stratégies qui visent à considérer leurs besoins et à s’y adapter, lorsque cela est possible.

Mettre en place une véritable stratégie de marketing RH c’est une autre façon de séduire et de fidéliser ses ressources...

Pour séduire et fidéliser les meilleurs profils et candidats-es, les employeurs doivent désormais se vendre, et apprendre à utiliser les techniques issues du marketing !

En vrac, voici quelques conseils à ne pas oublier lorsque vous travaillerez sur les défis de la relève au sein de votre organisation.

  • Mettez en valeur les spécificités du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire;
  • Prenez le temps d’intégrer adéquatement les nouveaux employés;
  • Développez une ambiance de travail conviviale et encouragez le travail d’équipe;
  • Misez sur le cheminement personnel et professionnel des employés–es;
  • Prenez le temps d’analyser l’organisation du travail;
  • Impliquez l’équipe de travail et le CA;
  • Développez une vision d’avenir pour les employé –es au sein de l’organisation;
  • Intégrez les enjeux de la relève à la planification stratégique de l’organisation;
  • Soyez créative, ayez un image de marquee employeur !

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Exemple de bonnes pratiques, La grande séduction des Chenaux (CDC des Chenaux)

 

 

 

 

Un brin d'humour sur la récompense !

 

 

 

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