La relève

Grâce à son travail de partenariat et de concertation, le CSMO-ÉSAC travaille depuis de nombreuses années sur les questions de relève, tant du côté des organismes communautaires que du côté des entreprises d’économie sociale afin de sensibiliser les gestionnaires aux questions de relève dans leur organisation.

Pourquoi se préoccuper de la relève ?

À l’instar des secteurs d’emploi privés et publics, le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire doit également relever d’importants défis en matière de relève. Effectivement, la conjoncture actuelle sur le marché du travail est caractérisée par une abondance d’offres d’emploi qui avantage la main-d’œuvre qualifiée.

De plus, dans un contexte de vieillissement de la main-d’œuvre induisant de nombreux départs à la retraite, le défi du renouvellement des équipes de travail est bien présent.

D’ailleurs, l’étude Les repères en économie sociale et en action communautaire –Panorama du secteur et de sa main-d’œuvre, réalisée par le CSMO-ÉSAC en 2015, présente des données qui éclairent la situation de la relève dans le secteur. Parmi les données préoccupantes de cette étude, citons :

  • Au cours des trois dernières années (antérieures à 2015), 32 % des organisations du secteur ont éprouvé des difficultés à pourvoir un ou plusieurs postes.
  • 44 % des directeurs généraux et des coordonnateurs se disent préoccupés par la question de la relève, prévoyant, par ailleurs, la plus importante vague de départs en 2017. Pour certaines organisations (6% des organisations ayant participé à l'enquête), cette vague de départs est déjà en cours.
  • 28 % des organisations s’étaient dotées de stratégies liées à la relève, 24% des gestionnnaires envisagent le développement de ce type de stratégies à court ou moyen terme.

Pour en savoir plus, téléchargez l’intégralité de l’étude Les repères en économie sociale et en action communautaire –Panorama du secteur et de sa main-d’œuvre.


Comment le CSMO-ÉSAC peut-il soutenir les initiatives sur la relève dans les entreprises et les organisations du secteur ?

 

1. En sensibilisant les jeunes au modèle de l’économie sociale

 

LE CSMO ÉSAC vise à faire la promotion des métiers et professions du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire auprès de la clientèle jeune et auprès de l’ensemble des professionnels qui ont un rôle à jouer dans leur développement de carrières  (conseillers d’orientation, intervenant en employabilité, partenaires du secteur œuvrant en développement de la main-d’œuvre). Cette opération séduction prend de multiples formes :

Atelier-conférence et participations à divers évènements liés à l’emploi en milieu scolaire

En premier lieu, le CSMO-ÉSAC participe à différents évènements liés à l’emploi pour les étudiants et les étudiantes, que ce soit par la tenue de kiosques, par la présentation de conférences ou par l’animation en classe d’ateliers thématiques intégrés au contenu des cours. Pour prendre part à notre tournée annuelle des collèges et universités montréalais, communiquez avec Mylène Leduc, chargée de ^rojet aux communications : mleduc@csmoesac.qc.ca

Soutien aux professionnels du développement de carrière travaillant auprès des jeunes

Aussi, le CSMO-ÉSAC offre une séance d'information sur le secteur d’emploi de l’économie sociale aux conseillers-ères en orientation et aux intervenants-es en employabilité. Cette dernière activité a pour objectif de permettre à ces personnes ressources de mieux connaître les emplois et les secteurs d’activités présents en économie sociale et en action communautaire et de leur présenter des outils concrets de promotion, de présentation et d’animation d’ateliers spécialement conçus pour les aider à transmettre cette information aux jeunes avec lesquels ils travaillent. Pour découvrir ces outils, visitez la section intervenant de notre site!

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant Fais le saut!


2. En favorisant l’intégration d’une relève jeune et qualifiée dans les organisations de l'ÉSAC

 

Le CSMO ÉSAC vise à faire en sorte que les gestionnaires mettent en application des stratégies de planification des ressources humaines, de transfert de connaissances et d'attraction de la main-d'oeuvre qui facilitent l'intégration de la relève jeune, immigrante et qualifiée au sein des organisations de l'ÉSAC.

Formation sur le marketing RH 

Le CSMO-ÉSAC offre des sur le marketing RH, une stratégie conçue afin d’attirer et de fidéliser la main-d’œuvre.  Les objectifs sont de :

  • Connaître les défis associés à la relève dans le secteur d'emploi;
  • Définir les concepts de marketing RH ;
  • Illustrer l’importance du développement d’une image de marque employeur;
  • Sensibiliser les participants-es aux stratégies d’attraction et de recrutement;
  • Sensibiliser les participants-es à l’impact des pratiques de GRH sur la satisfaction au travail, l’engagement organisationnel et la fidélisation des employés –es;
  • Outiller les participants-es en ce qui à trait à la fidélisation des employés–es à l’aide d’exemples issus du secteur.

Vous avez d’autres suggestions ? Des besoins ou défis spécifiques dont vous voudriez nous faire part? Pour en savoir plus, communiquez  avec Marylise Morin, M.A. au : mmorin@csmoesac.qc.ca et suivez notre groupe de gestionnaires sur Linked In

Formation sur le transfert des connaissances

Votre gestionnaire ou un employé clé dans votre organisation quittera sous peu? Ne le laissez pas partir avec toutes ses connaissances: évitez l'amnésie organisationnelle!

Plus spécifiquement, les objectifs de la formation sont :

  • Prendre conscience des défis liés à la relève et au transfert des connaissances dans le contexte actuel du  marché du travail et de l’emploi;
  • Définir les concepts associés au processus de transfert des connaissances;
  • Définir et positionner la planification des ressources humaines comme point de départ du processus de transfert des connaissances;
  • Découvrir des actions concrètes à poser au quotidien pour faciliter le transfert des connaissances au sein de son entreprise;
  • Comprendre les grandes étapes de la planification du transfert des connaissances et les différentes techniques de transfert existantes;
  • Découvrir les ressources techniques et financières accessibles aux organisations désirant effectuer un transfert de connaissances dans le cas de départ de leur gestionnaire ou d’un-e employé-e clé.

Cette activité vous intéresse ?  communiquer avec Marylise Morin au : mmorin@csmoesac.qc.ca


3. En vous aidant à identifier les défis en matière de relève dans votre région ou votre regroupement via le questionnaire développé pour vous !

 

Qu’en est-il de la question de la relève dans votre organisation, dans votre secteur d’activité, dans votre région ? Voilà une question à laquelle vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir obtenir une réponse ! Le CSMO-ÉSAC met à votre disposition un outil (questionnaire) court, simple et ciblé visant à vous outiller pour cerner la question de la relève dans votre organisation, dans votre secteur d’activité ou encore dans votre région.

Ce questionnaire vous permettra de dépasser le «senti», tout en vous amenant vers une réflexion et en vous outillant pour l’élaboration de stratégies. Cet outil est adaptable régionalement et sectoriellement. Madame Lynda Binhas, chargée de projet en recherche et analyse, se fera un plaisir de vous soutenir dans l’adaptation de cet outil à votre propre contexte et à votre réalité. Un tel soutien est aussi envisageable  pour la compilation et le traitement statistique.


Téléchargez le questionnaire sur la relève en format Word.

Informez-vous : lbinhas@csmoesac.qc.ca