Passionné-e de l’animation, des loisirs et du sport

Passionné-e de l’animation, des loisirs et du sport

  • Animateur/animatrice social-e
  • Animateur/animatrice d’activités
  • Animateur/animatrice en sports et loisirs
  • Moniteur/monitrice d’activités culturelles
  • Moniteur/monitrice de camp
  • Moniteur/monitrice de conditionnement physique
  • Instructeur/instructrice

Les animateurs et animatrices ainsi que les responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique dirigent et forment des personnes et des groupes dans le cadre de programmes de sports, de loisirs, de conditionnement physique, etc. Ces personnes travaillent généralement dans des centres communautaires de loisirs, des centres de plein air, des centres de villégiature, des cuisines collectives, des camps de vacances, etc.

Ces personnes planifient et mettent en oeuvre des activités (de loisir, de conditionnement physique, de sport, etc.). Elles peuvent aussi enseigner les arts et d’autres activités semblables à des groupes et à des personnes et diriger ceux-ci dans des programmes d’activités sociales et des programmes de loisirs. Elles peuvent aussi s’occuper d’individus ayant des besoins spéciaux ; sensibiliser les gens à la qualité de la vie ; aider à la coordination d’activités spéciales, etc.

Dans quelles organisations pourrais-je travailler ?

  • Centre communautaire de loisirs
  • Camp de jour
  • Camp de vacances
  • Et plus encore…

Tu es plus expérimenté -e ?

Les postes de coordination présentent de nombreux défis et responsabilités qui te permettront assurément de te réaliser comme responsable dans une organisation ou une entreprise du secteur.

  • Animation
  • Sports
  • Loisirs
  • Un diplôme d’études secondaires est habituellement exigé
  • Un diplôme d’études collégiales en technique d’intervention en loisir ou une expérience prolongée dans un sport ou une activité particulière est habituellement exigé.
  • Des aptitudes manifestes dans une discipline particulière des sports, des loisirs ou du conditionnement physique sont exigées.
  • Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur (DAFA)
    www.programmedafa.com
Isabelle Cloutier-Despatie
Isabelle Cloutier-Despatie
Animatrice d’ateliers de cuisine collective
C.C.H.M | Entreprise d’insertion et d’économie sociale, cuisine collective, service traiteur, résidence touristique

Isabelle est animatrice d’ateliers de cuisine collective à la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve. Elle détient un Certificat en arts et sciences, concentration psychologie et travail social, de l’Université de Montréal ainsi qu’un Diplôme d’étude professionnelle (DEP) en cuisine. Dans le cadre de ses fonctions, elle accompagne les groupes pour qu’ils prennent en main leurs conditions de sécurité alimentaire et fassent des choix qui auront des effets positifs sur leur santé.

« Pour exercer ce métier, il faut savoir communiquer, être organisé, être polyvalent, aimer les gens et aimer transmettre sa passion. Mon travail est très concret. Je travaille en économie sociale, car j’aime redonner aux gens. J’aime faire une différence et sentir que mon travail a de la valeur. »

Amélia Alexandrescu
Amélia Alexandrescu
Coach de biathlon et intervenante sociale

Amélia est coach de biathlon et intervenante sociale dans le milieu communautaire depuis maintenant 5 ans. Ce métier lui a permis d’intervenir auprès de jeunes de 12 à 18 ans en les accompagnant dans un apprentissage pour développer une meilleure estime d’eux-mêmes, un meilleur leadership et une prise d’initiatives en contexte de groupe.

En étant coach de biathlon, elle côtoie des jeunes et des adultes qui ont besoin de soutien moral et de conseils techniques fiables pour persévérer dans un sport qu’ils chérissent, mais dans des conditions sociales pas toujours faciles. Amélia a un diplôme d’études collégial en Génie civil et finit actuellement un baccalauréat en Psychoéducation.

« Ce qui me passionne depuis toujours c’est les jeunes, le sport et l’environnement. Je m’arrange donc dans ma vie de tous les jours pour que mes plus grands champs d’intérêts occupent mon quotidien, en plus de servir des causes sociales et une entraide générale de la société. Je carbure aux sourires subtils, aux yeux satisfaits face aux défis accomplis et à une énergie débordante d’un-e adolescent-e qui se développe et apprend. »

Daniel Gélineau
Daniel Gélineau
Coordonnateur jeunesse
Association sportive et communautaire Centre-Sud

Daniel est coordonnateur du secteur jeunesse à l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, un lieu de rencontres accueillant, qui propose aux jeunes, aux adultes, aux familles et aux aînés un grand choix d’activités sportives, récréatives, culturelles, éducatives et environnementales.

Il coordonne le programme éducatif pour les jeunes de 4 à 12 ans, le camp de jour, le Club du samedi et le programme Génération jeunesse dédié aux 13-17 ans. Sa passion est d’aider les jeunes à se dépasser ! En compagnie de son équipe d’intervenants-es et d’animateurs-trices, il développe des activités diversifiées, stimulantes et enrichissantes pour les jeunes !

« J’ai toujours aimé la relation d’aide. J’aime que les jeunes évoluent dans les divers programmes, qu’ils découvrent les possibilités qui s’offrentà eux, qu’ils fassent la découverte de qui ils sont aujourd’hui et qui ils seront demain. »

Gabrielle Normand
Gabrielle Normand
Directrice générale
GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement)

Gabrielle est directrice générale depuis près de cinq ans de l’organisme GUEPE dont la mission est d’offrir auxjeunes ainsi qu’à la population des services éducatifs et professionnels accessibles en sciences de la nature et de l’environnement. D’abord coordonnatrice, elle a eu à assister la direction dans la planification, la coordination, le développement et la mise en oeuvre des services de GUEPE. Elle est détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’UQAM, d’une maîtrise en environnement et d’un DESS en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke.

« J’ai choisi il y a plusieurs années de laisser le milieu de la recherche scientifique pour investir mon énergie et ma passion pour la vulgarisation scientifique, dans un OBNL qui permet de faire une différence en éduquant les adultes de demain ainsi que de rendre accessible la nature à tous (ex. : clientèle issue de milieux défavorisés, groupes de francisation, personnes handicapées). Mon engagement, ma rigueur, mon sens des priorités et mon grand intérêt pour la mission m’ont donné l’opportunité d’occuper le poste de direction. Ce milieu stimulant permet quotidiennement de travailler en synergie avec des gens d’exception venant d’autres organisations d’économie sociale. »