Plus d’une corde à son arc !

Plus d’une corde à son arc !

  • Conseiller/conseillère
  • Agent/agente
  • Chargé/chargée de développement, de programme, de projet, etc.

Cette personne effectue des recherches, élabore des recherches et exécute ou administre des programmes ou des projets dans des domaines tels que la consommation, l’environnement, la mobilisation, la coopération, l’emploi, l’économie, l’immigration, la défense des droits, le logement, le travail, les services familiaux ainsi que l’aide à l’étranger, le développement international, etc.

Dans le cadre de ses fonctions, elle est appelée à effectuer des études sociales ou économiques à l’échelle locale, régionale ou nationale afin d’évaluer le potentiel de développement et les tendances futures ; planifier des projets de développement et coordonner les activités de concert avec les représentants d’une gamme variée d’organisations et de partenaires ; évaluer les débouchés commerciaux et élaborer des stratégies ; répondre aux demandes de renseignements concernant les possibilités de développement ; examiner et évaluer les projets de développement et donner des conseils au sujet des procédures à suivre ; effectuer des études et analyser les données ; effectuer des recherches comparatives sur les stratégies de marketing ; élaborer les profils socio-économiques des régions urbaines et rurales ; préparer des rapports, des documents de recherche, des textes ou des articles éducatifs ; offrir des services de consultation, etc.

  • Un baccalauréat ou une maîtrise dans le champ d’expertise est souvent nécessité.
Cathy Wong
Cathy Wong
Agente de développement jeunesse
YMCA du Québec

Diplômée en droit, Cathy est agente de développement jeunesse pour les YMCA du Québec. Elle contribue à la réalisation des orientations stratégiques des Y dans le secteur des programmes jeunesse, notamment en ce qui a trait au développement des programmes de leadership jeunesse et d’éducation à la citoyenneté pour les jeunes, ainsi qu’à la création de partenariats avec d’autres organismes jeunesse. Elle coordonne depuis cinq ans le Sommet de l’engagement jeunesse, une semaine d’éducation à la citoyenneté et de développement d’habiletés de leadership. Elle est aussi responsable de la gestion et de l’animation du programme « Force des filles, Force du monde » visant à développer la participation et l’empowerment des jeunes filles de 16 à 19 ans à travers le développement de projets communautaires.

« Je travaille depuis plus de 15 ans dans le développement de projets visant à encourager la participation citoyenne des jeunes. Je suis une agente de développement polyvalente qui aime mettre à contribution sa capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps. Pour cette raison, j’adore mon emploi, car il me permet de travailler à la fois comme gestionnaire de programme, comme chargée de projet, comme formatrice et comme animatrice, sur des questions qui me passionnent. »

Rym Larami
Rym Larami
Chargée de projet
Chantier de l’économie sociale

Rym s’intéresse à la maximisation de l’impact social des entreprises collectives et sociales. Depuis 2011, elle travaille au Chantier de l’économie sociale où elle occupe différentes fonctions, allant des communications au développement de projets en passant par les relations internationales. Elle est diplômée d’une maîtrise en Chimie bioorganique et a complété sa formation par un DESS en gestion et développement durable à HEC Montréal.

«Je crois que l’innovation sociale et l’entrepreneuriat collectif contribuent à l’émergence d’un nouveau modèle de développement plus juste et équitable, dans lequel l’économie est au service de l’humain et non l’inverse ! »

Mélissa Faucher
Mélissa Faucher
Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse
Carrefour jeunesse-emploi de Côte-des-Neiges

Mélissa est agente de sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Côte-des-Neiges. Elle développe des projets donnant l’opportunité aux jeunes de 16 à 35 ans de tester leurs qualités entrepreneuriales et de développer leurs compétences dans leur domaine d’intérêt. C’est dans ce but qu’elle a lancé, en juillet 2013, l’agence de publicité communautaire Grosses Têtes, qui met à la disposition des OBNL les services d’étudiants-es qualifiés dans la production de plans de communication et d’outils promotionnels. À double impact social, cette agence permet aux jeunes embauchés de développer leur leadership et aux organisations de Montréal de s’offrir des services de communication de qualité adaptés à leurs budgets.

Isabel Faubert Mailloux
Isabel Faubert Mailloux
Conseillère stratégique au développement
Réseau de la coopération du travail du Québec (Réseau).

Isabel est conseillère stratégique au développement au Réseau de la coopération du travail du Québec (RÉSEAU). Elle possède une maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) spécialisée en entreprises collectives, un certificat de 2e cycle en gestion des coopératives, un certificat en entrepreneuriat et un baccalauréat en science politique spécialisé en relations internationales.