L'économie sociale

Les entreprises d’économie sociale, vous connaissez ?

Plus de 7000 entreprises d’économie sociale font partie de votre vie quotidienne. Qu’elles soient sous forme d’OBNL ou de coopératives, elles sont présentes dans toutes les régions du Québec. 

Reconnues pour leur gestion démocratique, les entreprises d’économie sociale contribuent à la promotion d’un modèle d’entreprenariat collectif. L'économie sociale, c'est pas juste au Québec !

Découvrez l'économie sociale en visionnant : http://vimeo.com/112411458

 

 

Visionnez les capsules du Pôle de l'économie sociale Abitibi-Témiscamingue, vous en apprendrez davantage sur l'économie sociale, la finalité sociale, la vitalité associative, la gestion démocratique, l'ancrage au milieu et la primauté des personnes sur le capital ! http://www.poleesat.com/actualite/capsules-video

De plus, toutes ces organisations répondent aux multiples besoins des communautés: de l’offre de services alimentaires aux centres de la petites enfance (CPE), du développement international aux coopératives de solidarité.

http://www.economiesocialejeunesse.ca/

Qu’est-ce que l’économie sociale ?

Pris dans son ensemble, « le domaine de l’économie sociale regroupe l’ensemble des activités et organismes, issus de l’entrepreneuriat collectif, qui s’ordonnent autour des principes et règles de fonctionnement suivants :

  • [l’organisation] de l’économie sociale a pour finalité de servir ses membres ou la collectivité plutôt que simplement engendrer des profits et viser le rendement financier;
  • elle a une autonomie de gestion par rapport à l’État;
  • elle intègre dans ses statuts et ses façons de faire un processus de décision démocratique impliquant usagères et usagers, travailleuses et travailleurs;
  • elle défend la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition de ses surplus et revenus;
  • elle fonde ses activités sur les principes de la participation, de la prise en charge et de la responsabilité individuelle et collective. »[1]

Consultez la définition complète de l’économie sociale en visitant le site du Chantier de l’économie sociale :
http://www.chantier.qc.ca

Les entreprises d’économie sociale sont répertoriées sur le portail de l’économie sociale. Sur ce portail, vous trouverez aussi une multitude d’informations sur l’économie sociale dans les régions du Québec, sur les offres d’emploi ainsi que plusieurs ressources.
http://economiesocialequebec.ca

À Montréal, plus de 3 500 établissements d’économie sociale contribuent à la vitalité économique de la métropole. Ces organisations montréalaises sont d’ailleurs répertoriées sur le site Web du Comité d’économie sociale de l’Île de Montréal (CÉSIM). Ce comité a pour mandat de promouvoir l’économie sociale à Montréal.
http://www.economiesocialemontreal.net

Six capsules vidéo sont actuellement disponibles en ligne afin de vous permettre de découvrir des organisations créatives offrant leurs services sur le territoire montréalais. Ces capsules ont été créées par le CÉSIM, afin d’encourager la relève à l’intérieur de ce secteur d’emploi.
http://www.economiesocialemontreal.net/les-videos

Les coopératives et les mutuelles sont des entreprises dynamiques et innovantes qui participent activement au développement économique et social du Québec. Cette forme d’entrepreneuriat collectif s’appui sur des valeurs et des principes démocratiques mondialement reconnus. Les coopératives de tous les secteurs et de toutes les régions du Québec s'unissent aussi pour promouvoir cette forme d'entreprise et défendre les intérêts communs à l'ensemble de leurs membres au sein du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
http://www.coopquebec.coop

Une coop...c'est une entreprise !

 

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les cinq différentes formes de coopérative?

Sur le démarrage ? Visitez le site internet de la Coopérative de développement régional Montréal-Laval :
http://www.cdr.coop/cooperative/une-coop-c%e2%80%99est-quoi/

Zoom Coop

Dans le cadre de l’Année internationale des coopératives, Desjardins innove en lançant ZOOM COOP ! Ludique, animé et simple, ce jeu d’indices vise à mieux faire connaître les coopératives d’ici et d’ailleurs. ZOOM COOP vise à promouvoir de façon dynamique et moderne des entreprises coopératives issues tant des milieux locaux, régionaux qu’internationaux. Il dévoile de façon amusante l’apport des entreprises coopératives dans nos collectivités et à l’échelle planétaire où elles procurent de l’emploi à plus de cent millions de personnes. En traversant ce monde virtuel, les joueurs visitent cinq zones (rurale, centre-ville, banlieue, industrielle et internationale) qui les amèneront à trouver des indices visant à créer une coopérative. Le jeu est d’une durée approximative de 30 minutes.

Vous cherchez une Coop près de chez vous?

Essayez le localisateur de coopératives dès maintenant et passez le mot à vos amis!

Découvrez l'économie sociale dans les régions du Québec en visitant economiesocialequebec.ca ou :

Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM)
http://www.economiesocialemontreal.net/

Pôle d'économie sociale de l'Abitibi-Témiscamingue
http://poleesat.com/

Pôle régional d’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
http://economiesocialelongueuil.ca/

 

 

Pôle régional d’économie sociale du Bas-St-Laurent
http://entreprisesdevaleurs.com/

Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale
http://www.cestbienplus.ca/

Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie
http://www.economiesocialeestrie.ca/

Table régionale d’économie sociale de Lanaudière 
http://www.tresl.org/

Table régionale économie sociale Chaudière-Appalaches (TRESCA)
http://www.tresca.ca/


[1] Chantier de l’économie sociale, 2004. Une économie à valeurs ajoutées -  Outil de sensibilisation à l’économie sociale, p. 6


Vous souhaitez faire des achats à valeur ajoutée ?

Achetersolidaire.com est un catalogue des produits et des services de l'économie sociale, qui vient se greffer au répertoire des entreprises présent sur le portail.

Cette nouvelle interface permet aux consommateurs, aux acheteurs des grandes entreprises parapubliques et privées ainsi qu’aux ministères de, non seulement mieux connaître les produits et services offerts par les entreprises d'économie sociale mais, également, d’y avoir accès directement. Elle permet aussi aux entreprises d’économie sociale de faire part aux autres entreprises d‘économie sociale de leurs besoins en produits et en services et veut favoriser l'achat entre entreprises d'économie sociale.