Adjoint(e) à la direction / à la coordination

Entrevues avec des pros : 

Adjoint(e) à la direction

Suzanne Brochu, adjointe à la direction pour le Centre d'action bénévole l'Actuel. C’est un concours de circonstances qui m’a amené à travailler dans le communautaire. Je venais tout juste de terminer mes études collégiales et je me cherchais un emploi. Une connaissance m’a alors appris que le CAB l’Actuel recherchait une commis comptable à temps partiel. J’ai posé ma candidature et j’ai obtenu l’emploi. Comme j’avais trois jeunes enfants, ce poste me convenait parfaitement. Je pouvais ainsi concilier vie de famille et vie professionnelle.C’est d’ailleurs, par rapport au secteur privé, l’un des grands avantages du milieu communautaire. J’ai toujours pu obtenir au CAB l’Actuel des conditions de travail favorables à ma vie familiale. Avec le temps, je me suis rendue compte que le travail dans le communautaire rimait généralement avec travail en équipe, entraide et engagement.

Fiche info : 

Pour en savoir plus: Adjoint(e) à la coordination

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste apporte un soutien technique à la direction générale de l'organisme.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

Relations avec la direction

  • Planifier avec la direction les diverses activités spéciales de l'organisme, incluant celles liées à la vie associative (assemblées générales, etc.) et à la promotion de l'organisme;
  • Gérer l'organisation matérielle et technique des réunions, prendre des notes durant les réunions, rédiger les procès-verbaux et les diffuser;
  • Gérer les dossiers de la direction, les classer et les archiver;
  • Rédiger et/ou corriger la correspondance de la direction et préparer divers documents pertinents;
  • Traiter le courrier reçu par la direction;
  • Tenir à jour l'agenda de la direction ainsi que son registre de déplacements;
  • Répondre aux demandes de renseignements relatifs à la direction;
  • Tenir divers registres et répertoires relatifs aux activités de la direction générale;
  • Rédiger des documents de synthèse à l'usage de la direction;
  • Fournir, de façon générale, un support administratif à la direction générale;
  • Au besoin, remplacer la direction aux activités de représentation de l'organisme;
  • Si applicable, prendre en charge certains dossiers et en assurer le suivi.

Vie interne de l'organisme et vie associative

  • Apporter un support technique, au besoin, aux autres employés de l'organisme, et assurer la communication interne;
  • Voir à l'achat de matériel et de fournitures de bureau, tenir l'inventaire du matériel et assurer l'entretien des équipements;
  • Participer aux activités spéciales et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Participer aux rencontres de groupe et aux processus de planification et de reddition de compte de l'organisme;
  • Accomplir toute autre tâche reliées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent en bureautique ou un domaine connexe, ou une expérience de travail équivalente;
  • De l'expérience de travail en gestion ou en administration peut être exigée;
  • Une très bonne maîtrise du français parlé et écrit, la maîtrise de l'anglais peut être exigée.

Compétences requises

  • Capacité de travailler de façon autonome, de gérer ses priorités et de prendre des décisions par soi-même;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Sens de l'organisation et de la planification;
  • Bonne capacité de rédaction et de synthèse;
  • Certaines compétences et/ou connaissances spécifiques en lien avec la mission de l'organisme peuvent être exigées, mais sont toujours un atout;
  • Informatique : maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ou de logiciels équivalents de traitement de texte ou de données, maîtrise de l'Internet et du courrier électronique;
  • La connaissance du milieu communautaire et/ou de l'économie sociale est un atout.

Sources

Carrefour Marguerite-Bourgeoys, offre d'emploi « Adjoint à la direction » publiée dans le journal Tour d'y Voir du 28 septembre 2007.

Document sur la nomenclature des postes et les descriptions de tâches de la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal.

RAPSIM, offre d'emploi « AdjointE à la coordination » publiée dans le journal Tour d'y Voir du 28 septembre 2007.

TROCL, offre d'emploi, Tour d'y Voir du 26 octobre 2005. 

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Adjoints/adjointes de direction
Code CNPS : 
Adjoints/adjointes de direction
Consulter l’IMT en ligne pour ce métier : 

Adjoints/adjointes de direction
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