Agent(e) d'affectation

Fiche info : 

Pour en savoir plus: Agent(e) d'affectation dans une entreprise d'aide domestique

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste coordonne l'ensemble des services à la clientèle en maintenant des liens continus avec la clientèle, en y assignant le personnel requis, en participant à l'évaluation des services offerts, et en apportant promptement les correctifs appropriés.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

  • Assigner les employés aux divers clients de l'entreprise en tenant compte des plans de service définis et des employés disponibles;
  • Recevoir les commentaires des membres et des clients et y donner suite;
  • Assurer un suivi auprès de la clientèle;
  • Participer à l'évaluation de la satisfaction de la clientèle;
  • Evaluer les disponibilités du personnel, définir les mandats de travail et assigner les employés selon les ententes prises avec la clientèle et les chefs d'équipe;
  • Assurer une répartition équitable du travail;
  • Coordonner les services à la clientèle, l'affectation du personnel et la facturation à l'aide d'un système informatique;
  • Produire à intervalles définies par la direction l'ensemble des rapports concernant les services à la clientèle, l'affectation du personnel et la facturation;
  • Participer à la définition des besoins de main-d'œuvre de l'entreprise;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale;
  • Diffuser toute information pertinente sur l'entreprise, selon le plan de communication;
  • Assurer la recherche de nouvelle clientèle, et la fidélisation de la clientèle actuelle à l'entreprise par ses interventions auprès des employés;
  • Participer à des réunions d'équipe;
  • Participer à la vie associative et aux activités spéciales de l'entreprise;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent en techniques administratives;
  • Une expérience de travail pertinente peut être exigée;
  • Bonne maîtrise de la langue française et, au besoin, maîtrise de l'anglais ou d'une langue étrangère.

Compétences requises

  • Habiletés en communication verbale et écrite et aptitudes pour le service à la clientèle;
  • Faire preuve d'une bonne écoute;
  • Sens de l'organisation et de la planification;
  • Autonomie et discrétion;
  • La connaissance du milieu de l'économie sociale et du territoire desservi par l'entreprise est un atout.

Sources

Bédard, Jean, Guide des emplois de la Coopérative de services à domicile d'Autray. Juin 2004, p.7-8.

Binhas, Lynda, Diagnostic des besoins de formation dans le secteur de l'aide domestique. Montréal : Comité sectoriel de main-d'œuvre économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC), décembre 2005.

Secteurs d’activité : 

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