Agent(e) de communication / Responsable des communications

Entrevues avec des pros : 

Agent(e) de communication / formateur / animateur

Claude Champagne, formateur et animateur de milieu au Centre St-Pierre. Pour être à la hauteur, il faut d’abord et avant tout aimer travailler avec le monde, s’intéresser à leurs problèmes et leurs projets, être animé et passionné pour partager leurs défis avec un souci constant de révéler aux participants le potentiel et l’expertise déjà enfouis en eux. N’est-ce pas d’ailleurs ce qui est propre à l’éducation populaire? Une bonne dose d’engagement et de simplicité, alliées à un esprit très ouvert à un apprentissage constant au contact des autres, constituent certainement des ingrédients essentiels à l’exercice de ce métier.

Responsable des communications

Alice Carvalho est responsable des communications chez Pro-Consigne Québec depuis mai 2013. Originaire du Brésil, elle est arrivée au Québec en 2009 après une escale aux États-Unis. Elle détient une maîtrise en communication de l’Université de Montréal.

Fiche info : 

Pour en savoir plus: agent(e) de communication

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste conçoit et réalise des programmes, plans et outils de communication interne et externe. Il ou elle prépare et participe à des activités de relations publiques, de réseautage, de levée de fonds et divers autres événements liés à la visibilité de l'organisme. Il ou elle gère les relations de l'organisme avec les médias et les gouvernements. Il ou elle appuie les autres employés de l'organisme dans la création d'outils de communication ainsi que dans l'organisation d'événements spéciaux. Il ou elle rédige divers documents stratégiques, tels que des mémoires ou des communiqués de presse.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

  • Développer et maintenir la concertation entre l'organisme et les acteurs locaux;
  • Représenter l'organisme à des tables locales ou régionales de concertation ou d'action, et à diverses autres rencontres;
  • Etablir un lien de confiance avec les partenaires de l'organisme;
  • Concevoir et/ou tenir à jour un plan et des politiques de communication interne et externe;
  • Développer des stratégies de communications en fonction de sa clientèle-cible; 
  • Diffuser de l'information relative aux activités, pratiques, réalisations, politiques et outils de financement de l'organisme;
  • Maintenir à jour ses connaissances sur les activités de l'organisme et sur le milieu au sein duquel oeuvre l'organisme;
  • Rédiger et tenir à jour les brochures, rapports, communiqués, discours, allocutions, outils de communication électroniques, site Internet et divers autres documents de communication destinés aux public, aux clients de l'organisme, aux médias et aux organismes partenaires;
  • Préparer et organiser des activités de relations publiques et des événements spéciaux à l'intention du public, des clients de l'organisme, des médias, des organismes partenaires et du personnel de l'organisme;
  • Elaborer des procédures et un rapport d'évaluation pour chacune de ces activités;
  • Assurer le positionnement de l'organisme auprès des médias;
  • Amasser des fonds pour l'organisme en l'inscrivant à des concours, en organisant des activités de levée de fonds et en les coordonnant, et en organisant toute autre activité de visibilité ayant pour but d'amasser des fonds;
  • Assurer la gestion et le suivi du membership de l'organisme et le service aux membres;
  • Promouvoir les activités ou les services de l'organisme auprès de la clientèle ou des membres;
  • Participer aux activités spéciales et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Participer aux rencontres et réunions du personnel de l'organisme;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux cours ou formations autorisés par la direction générale;
  • Contribuer aux processus de planification et de reddition de compte de l'organisme;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Diplôme de niveau baccalauréat en communications, journalisme, relations publiques ou un domaine connexe;
  • Quelques années d'expérience pertinente peuvent être requises (habituellement, deux années d'expérience pertinente peuvent remplacer une année de scolarité);
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit, la maîtrise de l'anglais peut être exigée.

Compétences requises

  • Une bonne connaissance du milieu communautaire et du secteur d'activité au sein duquel oeuvre l'organisme est un atout;
  • Habiletés en communication, en animation et en rédaction;
  • Créativité, initiative, souci du détail;
  • Capacité de rédiger et de préparer des outils de communication classiques et informatisés;
  • Capacité de travailler en équipe et en autonomie;
  • La connaissance du milieu philanthropique est un atout;
  • Informatique : compétences de base (suite Office, Internet), la connaissance d'un logiciel graphique (Quark, Photoshop, etc.) est un atout.

Sources

CDEC Centre-Nord, Nomenclature des postes et qualifications, Montréal, pp.12-3.

Chantier de l'économie sociale, offre d'emploi « Responsable des communications stratégiques », 5 octobre 2007.

Collectif des entreprises d'insertion du Québec, ouverture d'emploi: Conseiller(ère) - communications et développement, printemps 2006. 

Binhas, Lynda, Répertoire des profils de compétences (document de travail pour le sous-secteur de la périnatalité).

Pour en savoir plus: agent(e) de communication dans un centre de périnatalité

Description générale de l'emploi

Le ou la titulaire du poste organise et supervise des levées de fonds et des activités spéciales ou de visibilité.  Il ou elle est responsable des communications du centre périnatal avec les autres organismes et acteurs économiques au niveau local, ainsi qu'avec les gouvernements municipaux et provinciaux.  Il ou elle fait la promotion du centre de périnatalité via des campagnes de marketing et différents outils de publicité.  Il ou elle participe à des activités locales ou de concertation afin de favoriser le réseautage.  

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

Tâches communes générales :

  • Promouvoir les activités, services et produits de la boutique (s'il y a lieu) du centre de périnatalité auprès de la clientèle et leur fournir les informations nécessaires;
  • Participer aux divers événements spéciaux de l'organisme, ainsi qu'aux réunions d'équipe;
  • Maintenir à jour ses connaissances générales de la périnatalité, du milieu communautaire, des autres ressources disponibles pour les jeunes familles, des programmes gouvernementaux, etc.;
  • Etablir une relation de confiance avec les familles, respecter leurs choix et leurs valeurs, valoriser l'expérience et les connaissances des parents, identifier leurs problèmes et leurs besoins;
  • Encourager, sans imposer, l'adoption d'un mode de vie sain (allaitement maternel, nutrition saine, éviter les substances intoxicantes, etc.);
  • Cultiver des habiletés en communication (être en mesure de transmettre l'information de façon claire, sans parti pris, s'assurer que l'autre partie comprenne bien);
  • Respecter des principes d'éthique de base (respect du client, de ses croyances, utilisation d'un langage approprié, ne pas porter de jugement, confidentialité, etc.)
  • Être attentive aux besoins des clientes et s'adapter à leurs valeurs et leur fonctionnement.

Tâches spécifiques aux agent(e)s de communication :

  • Assurer la visibilité du centre de périnatalité en participant à des activités de concertation locales, à des activités de réseautage, et en organisant des événements afin de faire connaître l'organisme;
  • Assurer la visibilité du centre de périnatalité en publiant régulièrement un bulletin d'information, en produisant des outils de promotion tel que des affiches ou des dépliants en en s'assurant de leur distribution, en participant à des émissions radiophoniques ou en publiant des annonces ou des textes dans les journaux locaux;
  • Informer la clientèle des services offerts en organisant des soirées d'information, en tenant des kiosques d'information et en maintenant à jour un site Internet;
  • Promouvoir les biens et services offerts par le biais d'annonces régulières dans les journaux locaux, d'envoi de messages à une liste de diffusion régulièrement mise à jour, ou par toute autre activité de promotion;
  • Rechercher la reconnaissance et la notoriété de l'organisme auprès de ses partenaires en participant activement dans les rencontres de concertation et en créant des liens avec les acteurs du milieu et les gens d'affaires;
  • Amasser des fonds pour l'organisme en l'inscrivant à des concours, en organisant des activités de levée de fonds et en les coordonnant, et en organisant toute autre activité de visibilité ayant pour but d'amasser des fonds;
  • Elaborer des procédures et un rapport d'évaluation pour chacune de ces activités;
  • Voir à la parution du journal interne en rappelant la date de tombée, en collectant les textes, en assurant la mise en page et l'impression puis en assurant la distribution;
  • Effectuer quelques tâches administratives, telles que des comptes rendus, des communiqués et la gestion du budget de promotion et de commandites.

 

Sources

Binhas, Lynda, Répertoire des profils de compétences (document de travail).

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications
Code CNPS : 
Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications
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Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications
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Vidéo : 

 

 

 

Capsule vidéo Jeunesse L'économie sociale ça te concerne ! Centre-du-Québec / MRC Bécancour

 

 

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