Agent(e)-conseil en soutien pédagogique et technique

Fiche info : 

Pour en savoir plus

Sommaire descriptif

Sous la responsabilité d'une gestionnaire, l'agente-conseil en soutien pédagogique et technique offre un soutien pédagogique et technique sur demande aux responsables de services de garde en milieu familial ou aux éducatrices. Elle peut exceptionnellement avoir à traiter les dossiers relatifs à la reconnaissance et à la réévaluation des responsables de services de garde en milieu familial et à réaliser la surveillance du milieu familial déterminée par règlement.

Attributions caractéristiques

1. Offrir un soutien pédagogique et technique sur demande aux responsables de services de garde en milieu familial ou aux éducatrices.

1.1 Soutenir les responsables de services de garde en milieu familial ou les éducatrices dans l'application du programme éducatif.

1.2 Informer et soutenir les responsables de services de garde en milieu familial sur les lois et les règlements relatifs au service de garde en milieu familial.

1.3 Elaborer des plans d'intervention pour des enfants ayant des besoins particuliers et en assurer le suivi.

1.4 Préparer et animer des réunions ou des activités et favoriser les échanges.

1.5 Faire des recherches et élaborer et fournir des outils pédagogiques et techniques.

1.6 Définir les besoins en activités de formation et de perfectionnement continu, organiser et concevoir de telles activités et faciliter leur accessibilité.

1.7 Rédiger des bulletins, des articles et autres outils de communication.

1.8 Déterminer les ressources du milieu, établir et entretenir des liens avec elles.

2. Peut exceptionnellement avoir à traiter les dossiers relatifs à la reconnaissance et à la réévaluation des responsables de services de garde en milieu familial et à réaliser la surveillance du milieu familial déterminée par règlement.

3. Accomplir toute autre tâche connexe.

Qualification

Diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation à l'enfance, en techniques d'éducation en services de garde ou l'équivalent.

Echelle salariale (au 1er avril 2009)

(pour les CPE et les bureaux coordonnateurs des services de garde en milieu familial)

10 échelons

Taux horaire minimum : 17,65 $

Taux horaire maximum : 22,10 $

Sources

Ministère de la famille, des aînés et de la condition féminine du Québec, Guide administratif concernant la classification et la rémunération du personnel salarié des services de garde et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, Québec, mars 2006, p.12.

Ministère de la famille, des aînés et de la condition féminine du Québec, Rémunération du personnel salarié des services de garde et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial pour la période 2007-2012, Québec, 2007, p.4.

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Agents/agentes de programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en politiques de l'enseignement
Code CNPS : 
Agents/agentes de programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en politiques de l'enseignement
Consulter l’IMT en ligne pour ce métier : 

Agents/agentes de programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en politiques de l'enseignement
4166

Commentaires

Je vous suggère de regarder les institutions collégiales qui offrent cette formation près de chez vous (Diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation à l'enfance, en techniques d'éducation en services de garde). Bonne chance dans vos démarches !

Bonjour,
Allez consulter les offres d'emploi du RCPEIM. Bonne journée !

Je suis en train de faire mon certificat en soutien pédagogique en CPE en service de garde et j'aimerais savoir si je peux travailler dans les écoles avec ce certificat ? Sinon, quel certificat je dois suivre pour cela ?

Merci à l'avance !!!

Je vous suggère de vérifier auprès du service d'emploi et d'orientation de l'UQAM qui seront vous indiquer les perspective d'emploi et le cheminement à suivre pour atteindre votre objectif.
http://vie-etudiante.uqam.ca/emploi-orientation/formation-professions/pr...

Bonne chance!

Ajouter un commentaire