Agent(e) de développement

Entrevues avec des pros : 

Agent(e) de développement en sécurité alimentaire

Marie Julie Florant, Agente de développement en sécurité alimentaire au Fonds communautaire Des Chenaux. Mes premiers mois de travail dans le communautaire m’ont con vaincue d’une chose: le milieu communautaire, de par sa souplesse et ses multiples tâches, me plaît beaucoup. Surtout en le comparant avec le
milieu hospitalier où mon temps avec chaque patient rencontré était minuté. Quelle différence entre les deux secteurs d’emploi! En oeuvrant au Fonds Communautaire Des Chenaux, je peux prendre mon temps avec mes clients, je n’ai pas à les bousculer. Qui plus est, on me permet de développer des projets qui répondent aux besoins premiers des résidents. J’y ai trouvé un milieu professionnel avec une très bonne ambiance de travail, très sociable et où la personne a toute son importance.

Agent(e) de développement

Michèle Pagé, Agente de développement au Centre d'action bénévole des Riverains, Ste-Anne-de-la-Pérade. Outre le fait d’avoir du plaisir et de le propager, une des premières priorités de mon poste consiste à accueillir les bénévoles. Je dois favoriser un environnement chaleureux afin que les bénévoles, en fonction et en devenir, puissent se sentir importants et choyés. Je dois discuter avec eux afin de mieux les connaître et de m’assurer qu’ils sont ou seront heureux dans leurs tâches bénévoles. Une fois les bénévoles bien ancrés dans leur nouveau « milieu de vie », je dois m’assurer de leur offrir la formation nécessaire à la réalisation de leurs actions. L’agente de développement doit toujours avoir en tête, non seulement le développement de l’organisation mais aussi d’en assurer la pérennité. Pour favoriser la rétention des bénévoles, je dois assurer un suivi constant, m’informer de leurs besoins et de leurs attentes, les supporter dans leurs actions, bref, en prendre soin.

Agent(e) au développement et à la formation

Michèle Brousseau, agente au développement et à la formation au Groupe de recherche et d'intervention sociale pour gaies et lesbiennes - Montréal (GRIS-MONTREAL). Ma marge de manoeuvre à titre d’agente de formation et de développement est très grande et ce, depuis les tout débuts. En fait, lorsque je suis entrée au GRIS-Montréal, il y avait beaucoup à faire. C’était particulièrement le cas pour le poste que j’occupe, qui n’existait pas avant mon entrée en fonction. C’était, et ça demeure, vraiment très, très stimulant. Je peux, à fond, faire valoir mes qualifications, mes idées, mes habiletés. Qui plus est, je peux les exploiter et les développer.

Fiche info : 

Agent(e) de développement de la main-d'oeuvre

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste fait la promotion et favorise le développement de la main-d'œuvre locale auprès des organisations oeuvrant en employabilité, des entreprises privées, des entreprises sociales, des coopératives, des institutions de formation et de la population en général. Il ou elle conçoit, organise et participe à des activités de promotion concernant le rôle et les fonds gérés par l'organisme qui l'emploie ou d'autres organismes. Il ou elle accompagne les promoteurs de projets de développement de la main-d'œuvre durant toutes les étapes du développement de leur projet. Il ou elle contribue au développement de la concertation entre les organismes et entreprises intéressés par le développement de la main-d'œuvre. Enfin, il ou elle contribue à la promotion du développement économique communautaire.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

  • Développer et maintenir des partenariats et la concertation entre l'organisme et les acteurs locaux;
  • Coordonner les travaux des tables de concertation et d'action liées à l'organisme;
  • Appuyer et conseiller les acteurs du milieu dans l'identification des besoins de la communauté et dans la définition de leurs projets de développement de la main-d'œuvre;
  • Référer et appuyer les acteurs du milieu dans leurs démarches auprès de ressources externes ou d'institutions financières;
  • Développer des outils d'accompagnement, d'analyse, d'évaluation, de promotion, d'information et de formation spécifiques au développement de la main-d'œuvre;
  • Organiser, animer et superviser des activités de formation et de réseautage pour les organismes et professionnels du développement de la main-d'œuvre;
  • Identifier, proposer et réaliser des activités favorisant l'arrimage des besoins des entreprises et du profil de la main-d'œuvre;
  • Appuyer et encourager les employeurs à définir leurs besoins en main-d'œuvre, à établir leur nomenclature de postes, à élaborer des profils professionnels, à préparer des outils de recrutement et à sélectionner des candidats;
  • Recevoir et diffuser les offres d'emploi des entreprises vers les organismes du milieu;
  • Représenter l'organisme à des tables locales ou régionales de concertation ou d'action;
  • Participer aux activités et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Participer aux rencontres et réunions du personnel de l'organisme;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux cours ou formations autorisés par la direction générale;
  • Contribuer aux processus de planification et de reddition de compte de l'organisme;
  • Accomplir d'autres tâches reliées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Diplôme de niveau baccalauréat en sciences sociales ou un domaine connexe;
  • Quelques années d'expérience pertinente peuvent être exigées (généralement, deux années d'expérience pertinente peuvent remplacer une année de scolarité);
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé, la maîtrise de l'anglais peut être exigée.

Compétences requises

  • Aptitudes en gestion de projet et en service conseil;
  • Bonne compréhension des besoins et des enjeux liés à la main-d'œuvre;
  • Sens de l'organisation et de la planification;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Aptitudes en animation et en communication;
  • Informatique : maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ou de logiciels équivalents de traitement de texte et de données, capacité d'utiliser Internet;
  • Connaissance du territoire desservi par l'organisme.

Source

CDEC Centre-Nord, Nomenclature des postes et qualifications, Montréal, pp.4-5.

Agent(e) de développement - développement local et régional

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

Relations avec le milieu

  • Être à l'affût des opportunités de développement à tous les niveaux d'intervention;
  • Assurer le réseautage des divers secteurs du milieu (affaires, communauté, résidants, etc.) dans les dossiers sous sa responsabilité;
  • Etablir et maintenir des liens avec les institutions et organisations de développement économique et communautaire du milieu en lien avec les objectifs de l'organisme et les enjeux des activités prévues;
  • Faire de la représentation politique auprès de la municipalité et des gouvernements fédéral et provincial;
  • Assurer et développer la concertation et le partenariat entre les groupes intervenant dans son domaine de responsabilité autour de projets concrets;
  • Faire connaître les activités des divers comités et tables de concertation auprès des partenaires de l'organisme et du public en général.

Tâches liées au bon fonctionnement de l'organisme

  • Analyser la conjoncture sociale, politique et économique et voir à ce que les activités de l'organisme en tiennent compte;
  • Alimenter les discussions sur la définition des objectifs et des orientations de l'organisme;
  • Effectuer la planification, la gestion, le suivi et l'évaluation des activités sous sa responsabilité;
  • Diffuser l'information au sujet de ses projets et activités au sein de l'équipe;
  • Contribuer à la préparation du plan d'action et du bilan annuel de l'organisme et de son équipe;
  • Véhiculer l'information concernant les programmes et fonds accessibles à la clientèle de l'organisme et en faire la promotion;
  • Participer à des activités de concertation et à des comités de travail, animer ces rencontres au besoin et s'assurer de la réalisation des mandats de ces rencontres;
  • Rédiger des mémoires et des documents de réflexion sur divers sujets, fournir de l'information sur les enjeux et présenter la position de l'organisme;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale;
  • Participer aux activités et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Participer aux rencontres et aux réunions du personnel de l'organisme;
  • Contribuer aux processus de planification et de reddition de compte de l'organisme;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, en andragogie ou en organisation communautaire, ou une expérience équivalente;
  • De l'expérience de travail dans des organisations communautaires;
  • De l'expérience en concertation et en gestion de projets;
  • Bonne maîtrise du français parlé et écrit et, au besoin, maîtrise de l'anglais;
  • Demeurer dans les quartiers et/ou les municipalités couverts par les activités de l'organisme peut être une exigence, ou au moins un atout.

Compétences requises

  • Leadership et capacité de travailler en équipe;
  • Compréhension des enjeux du développement économique et communautaire et connaissance des enjeux économique et sociaux;
  • Connaissance des réalités socioéconomiques, politiques et culturelles de la clientèle de l'organisme;
  • Connaissance des programmes et services communautaires et gouvernementaux en matière d'aide à l'emploi;
  • Connaissance des programmes et organisations de développement de l'employabilité;
  • Connaissance des quartiers et/ou des municipalités couverts par les activités de l'organisme;
  • Informatique : connaissances de base, incluant l'utilisation de Windows et de la suite Office, ou de logiciels équivalents de traitement de texte et de données.

Source

Document de description d'emploi de la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal.

Agent(e) de développement économique

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste appuie le développement ou la revitalisation des secteurs commerciaux et industriels du territoire desservi par l'organisme. Il ou elle accompagne et fournit un support technique aux entrepreneurs et aux gens d'affaires à toutes les étapes du développement de leur projet. Il ou elle organise et participe à des activités de concertation et de réseautage afin de favoriser l'émergence de nouveaux projets ou d'entreprises, et il ou elle organise et participe à diverses activités de promotion liées au développement économique. Il ou elle contribue à la promotion du développement économique communautaire.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

Développement économique

  • Développer et maintenir des partenariats et la concertation entre l'organisme et les acteurs locaux;
  • Appuyer la création et le maintien de réseaux d'entrepreneurs et de gens d'affaires, ainsi que d'alliances stratégiques entre plusieurs entreprises;
  • Identifier les besoins des entrepreneurs dans la région et valoriser l'entrepreneurship, entre autres chez les jeunes;
  • Concevoir, réaliser ou participer à des activités de revitalisation de secteurs industriels ou commerciaux, de développement économique local ou de développement de l'entrepreneurship;
  • Accompagner, appuyer, informer et conseiller les acteurs du milieu dans l'identification des besoins de la région et dans la définition de leurs projets de développement économique ou de revitalisation;
  • Référer et appuyer les acteurs du milieu dans leurs démarches auprès de ressources externes ou d'institutions financières;
  • Organiser et animer des activités de formation et de réseautage pour les entrepreneurs et les gens d'affaires;
  • Effectuer diverses recherches et études de nature économique.

Vie interne de l'organisme et vie associative

  • Représenter l'organisme à des tables locales ou régionales de concertation ou d'action ainsi qu'à diverses autres réunions avec les acteurs du milieu;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale;
  • Participer aux rencontres et aux réunions du personnel de l'organisme;
  • Participer aux activités et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Contribuer aux processus de planification et de reddition de compte de l'organisme;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent en administration ou un domaine connexe;
  • Un diplôme de niveau baccalauréat en administration, en sciences économiques ou un domaine connexe peut être exigé;
  • Un certain nombre d'années d'expérience peuvent être requises (habituellement, deux années d'expérience pertinente peuvent remplacer une année de scolarité);
  • Bonne maîtrise du français écrit et parlé, la maîtrise de l'anglais peut être exigée.

  

Compétences requises

  • Capacité de travailler en équipe;
  • Sens de l'organisation et de la planification;
  • Aptitudes pour la concertation et la communication;
  • Informatique : maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, etc.) ou de logiciels équivalents de traitement de texte ou de données, capacité d'utiliser Internet;
  • Connaissances relatives à l'entrepreneurship, à la revitalisation urbaine et au développement économique communautaire;
  • Bonne connaissance du territoire desservi par l'organisme.

Sources

CDEC Centre-Nord, Nomenclature des postes et qualifications, Montréal, pp.10-11.

Convention collective du centre local de développement (CLD) de la MRC d'Antoine-Labelle, p.48.

Agent(e) de développement communautaire

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes:

  • Assurer le support au développement (projet, organisation, etc.);
  • Assurer le support aux membres (p. ex., aide à la recherche de financement, à l'élaboration d'outils de gestion, de règles de gouvernance, etc.);
  • Participer à la concertation territoriale pour le mouvement communautaire;
  • Représenter les groupes communautaires auprès de certaines instances;
  • Participer à l'organisation d'activités d'information, de formation et de promotion;
  • Participer aux réunions du personnel ainsi qu'aux processus de planification et de reddition de compte de l'organisme;
  • Participer aux activités spéciales et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Participer à la recherche, à la conception ou à l'adaptation d'outils ou de services aux membres;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Un diplôme d'études collégiales ou universitaires peut être exigé; 
  • Maîtrise du français écrit et parlé, la maîtrise de l'anglais est un atout et peut être exigé;
  • La détention d'un permis de conduire et l'accès à un véhicule peuvent être exigés.

Compétences requises 

  • Formation universitaire en sciences humaines ou sociales, ou une expérience pertinente;
  • Habiletés en communication et en animation; 
  • Sens de l'organisation et de la planification;
  • Bonne capacité d'analyse et de synthèse;
  • Capacité de travailler en équipe; 
  • Informatique: cométences de base (suite Office, Internet, courrier électronique);
  • Une bonne connaissance du milieu communautaire est requise;
  • La connaissance du territoire desservi par l'organisme est un atout important.

Sources

CDC Nicolet-Yamaska, offre d'emploi - agent(e) de développement communautaire, automne 2008.

CDC du K.R.T.B., offre d'emploi - agent(e) de développement communautaire, hiver 2007.

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing
Agents/agentes de programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en politiques sociales
Code CNPS : 
Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing
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