Agent(e) d'information

Fiche info : 

Agent d'information

Sommaire descriptif


Sous la responsabilité de la direction générale, le titulaire du poste d'agente ou d'agent d'information veille à mettre en valeur l'image de l'organisation, tout en contribuant à la réalisation de ses projets. Ce poste exige l'élaboration et la rédaction de divers outils, l'assurance de la qualité ainsi que le maintien de liaisons auprès de l'équipe de travail et des partenaires externes. Les emplois d'agent d'information sont des emplois de professionnels qui comportent plus spécifiquement la conception et la réalisation des politiques et des programmes d'information, de publicité et de relations publiques.

Principales fonctions et responsabilités

  • Organiser et animer des sessions de formation pour les employés et les bénévoles de l'organisme, ainsi que diverses rencontres d'information et de sensibilisation à la mission de l'organisme avec les acteurs du milieu et le grand public;
  • Aider à la préparation du plan d'action, du rapport annuel et d'autres documents liés au bon fonctionnement de l'organisme, et rédiger des rapports sur ses propres activités ou projets;
  • Participer aux activités et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Exécuter un plan d'action pour la promotion des services de l'organisme destinés aux divers groupes ciblés;
  • Participer à l'élaboration et à l'évaluation des stratégies de communication reliées à différents projets;
  • Rédiger et assurer la qualité du contenu de rapports, communiqués, bulletins, sites Web et autres documents;
  • Etablir des relations d'affaires avec les médias, tout en planifiant les placements publicitaires déterminés;
  • Organiser et assister à des activités de relations publiques facilitant la visibilité de l'organisme;
  • Recueillir, synthétiser et adapter des informations aux fins de présentation;
    Entretenir des relations avec d'autres organismes;
  • Collaborer à la compilation et mise à jour de données, à la mise en page de documents et au classement de dossiers;

Conditions d'accès

  • Détenir un diplôme d'études postsecondaires en information-communication, traduction, relations publiques, ou l'équivalent;
  • Posséder de l'expérience liée au travail.

Compétences requises

  • Avoir une excellente maitrise des deux langues officielles, tant à l'oral qu'à l'écrit;
    Être en mesure de travailler avec des logiciels informatiques spécialisés (Microsoft Office, Antidote et autres);
  • Avoir le sens des responsabilités, une bonne organisation du travail et le souci du détail;
    Démontrer de bonnes habilités interpersonnelles et un intérêt envers le service à la clientèle/esprit d'équipe;
  • Avoir une bonne connaissance des technologies de l'information et du secteur langagier serait un atout.


Sources


Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ), Guide de gestion des ressources humaines à l'intention des organismes communautaires et bénévoles, pp.2-56 et 2-57


Centre International pour le Développement de l'Inforoute en Français (CIDIF), offre d'emploi « Agent/Agent d'information », juillet 2009.


Université du Québec en Outaouais, descriptif du poste « Agent ou agente d'information », 1993.

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications
Code CNPS : 
Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications
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