Agent(e) de jumelage

Fiche info : 

Pour en savoir plus: agent(e) de jumelage linguistique

Cette description de tâches est incomplète. Comme d'habitude, vos commentaires et contributions sont très appréciés. 

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste est responsable de la gestion des projets de jumelage linguistique de l'organisme, de rapprochement avec la société d'accueil, ainsi que de l'administration de la banque d'interprètes, si applicable.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

  • Promouvoir des projets de jumelage et d'autres projets semblables ou reliés;
  • Effectuer les contacts téléphoniques;
  • Tenir des séances d'information;
  • Rencontrer les personnes à jumeler en entrevue pour déterminer leurs goûts et leurs besoins;
  • Faire des propositions de jumelage;
  • Organiser les premières rencontres;
  • Garder le contact et s'informer régulièrement auprès des jumelés pour suivre leur cheminement et leurs rencontres;
  • Organiser des activités collectives pour les groupes de jumelés et pour les interprètes;
  • Distribuer de la documentation aux familles et personnes jumelées;
  • Recevoir les appels et réserver les services d'un interprète;
  • Facturer l'organisme ou le client, selon le cas;
  • Préparer et organiser l'embauche et la formation des interprètes;
  • Effectuer une mise à jour régulière des données de la banque d'interprètes;
  • Produire des rapports au sujet des activités réalisées;
  • Tenir à jour les dossiers liés à sa fonction;
  • Au besoin, aider les autres intervenants dans l'exécution de leurs tâches;
  • Pouvoir servir d'interprète pour certaines clientèles à l'occasion;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale;
  • Participer aux rencontres et aux réunions du personnel de l'organisme;
  • Participer aux activités et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Contribuer aux processus de planification et de reddition de compte de l'organisme;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.
Secteurs d’activité : 

Ajouter un commentaire