Agent de recherche de financement

Fiche info : 

Pour en savoir plus: agent(e) de financement

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste cherche des sources de financement pour l'organisme et assure pour celui-ci un revenu stable. Il ou elle s'occupe des demandes de fonds et de subventions, des campagnes de financement et innove pour trouver de nouveaux moyens de financement. Il ou elle recherche, crée et maintient des liens avec les donateurs et les bailleurs de fonds.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

  • Elaborer et mettre en oeuvre le plan de financement de l'organisme;
  • Répertorier les fondations, entreprises et divers donateurs susceptibles de financer l'organisme;
  • Répertorier les divers programmes gouvernementaux et divers programmes de subventions dont l'organisme pourrait bénéficier;
  • Rechercher diverses autres sources de financement possibles;
  • Rédiger des demandes de subventions;
  • Assurer les opérations de sollicitation par courriel, téléphone ou voie postale;
  • Effectuer un suivi des demandes de fonds et de subventions, auprès des bailleurs de fonds et des donateurs;
  • Organiser des activités de levée de fonds et de financement;
  • Créer des liens de partenariat avec divers groupes et entreprises du milieu;
  • Elaborer et mettre en oeuvre une politique de relation avec les donateurs et un programme de reconnaissance des donateurs;
  • Participer aux activités spéciales et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Contribuer aux processus de planification et de reddition de compte de l'organisme;
  • Assister aux rencontres et aux réunions du personnel de l'organisme;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux cours et aux formations autorisés par la direction générale;
  • Accomplir toute autre tâche reliée à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Les exigences de formation varient d'un organisme à l'autre, mais un diplôme de niveau collégial ou universitaire dans un domaine pertinent est habituellement exigé;
  • Une expérience de travail pertinente (par exemple, en financement, relations publiques ou service à la clientèle) peut être exigée et peut remplacer l'exigence de scolarité;
  • Une excellente maîtrise du français parlé et écrit est requise, la maîtrise de l'anglais peut être exigée.

Compétences requises

  • Bonne connaissance du milieu communautaire et/ou de l'économie sociale, et du secteur d'activité au sein duquel l'organisme oeuvre;
  • Aptitudes pour la vente et l'argumentaire;
  • Excellentes habiletés en communication, négociation et rédaction;
  • Jugement, sens de l'organisation, diplomatie;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Informatique : Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ou de logiciels équivalents de traitement de texte et de données, capacité d'utiliser Internet. 

Sources

Fondation Rivières, Offre d'emploi - agent de financement.

Service bénévole de l'Est de Montréal, Offre d'emploi - agent de financement.

Union des consommateurs, Offre d'emploi - responsable de la collecte de fonds, octobre 2007.

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications
Code CNPS : 
Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications
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Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications
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