Aide à l'emploi

Besoin d’un coup de pouce ?

Le Guide pratique de recherche d'emploi (PDF, 3 338 Ko) d'Emploi-Québec vous accompagne avant, pendant et après vos démarches de recherche d'emploi. Il vous fournit des conseils, des exemples et des outils pratiques pour vous aider à trouver un emploi.

La clé du succès est d'investir du temps et de l'énergie dans vos recherches, mais surtout, de bien vous préparer.

Ce guide vous propose des pistes de réflexion et d’action pour :

  • mieux évaluer votre situation par rapport à l’emploi;
  • savoir comment et où vous renseigner sur le marché du travail;
  • augmenter vos chances d’obtenir une entrevue;
  • explorer les endroits où trouver les offres d’emploi réelles et potentielles;
  • effectuer vos démarches auprès des employeurs;
  • préparer vos entrevues et prévoir les questions qui pourraient vous être posées;
  • planifier vos démarches de recherche d’emploi et en faire le suivi;
  • bien vous intégrer dans votre nouvel emploi

Si vous avez besoin d’une aide ponctuelle ou plus soutenue pour aborder certaines étapes, le personnel de votre centre local d’emploi (CLE) est disponible pour :

  • évaluer avec vous vos besoins;
  • vous aider à utiliser les outils à votre disposition dans les salles multiservices ainsi que sur le site Internet d’Emploi-Québec;
  • vous conseiller et vous guider dans vos recherches d’emploi;
  • au besoin, vous diriger vers des ressources en mesure de vous accompagner.

Les regroupements nationaux issus du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire peuvent vous aider dans votre cheminement de carrière.

  • Association des Centres de recherche d’emploi du Québec (ACREQ)
    www.cre.qc.ca
  • Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
    www.cjereseau.org
  • Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE)
    www.savie.qc.ca/rquode2
  • Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO)
    www.cocdmo.qc.ca
  • Regroupement des Corporations de développement économique communautaire (CDEC)
    www.lescdec.qc.ca
  • Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO)
    www.rssmo.qc.ca
  • Réseau des organismes spécialisés dans l’intégration en emploi des nouveaux immigrants (ROSINI)
    www.rosini.qc.ca
  • Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ)
    www.collectif.qc.ca
  • Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH)
    www.roseph.ca

De nombreux organismes communautaires qui oeuvrent dans le secteur de l'employabilité peuvent vous guider. Consultez le Répertoire des organismes spécialisés en employabilité  pour trouver l’aide dont vous avez besoin. Ces organismes peuvent vous aider dans votre insertion sociale et professionnelle. Ces organismes sont actifs dans des domaines spécialisés. Ils forment un réseau qui couvre tout le territoire du Québec.

Ressources

L’ IMT en ligne (IMT signifie information sur le marché du travail) regroupe l’ensemble de l’information utile aux personnes qui cherchent un emploi, qui doivent faire un choix de carrière, ou qui désirent améliorer leur situation d’emploi. L’IMT s’adresse aussi aux employeurs qui s’intéressent à la situation du marché du travail ou qui sont à la recherche de main-d’œuvre compétente pour leur entreprise. Ce site donnent des réponses à vos questions: Quelle est la situation actuelle du marché du travail? Dans quels métiers ou professions la demande est-elle la plus forte? Quel est le salaire généralement payé dans telle ou telle profession? Quelles formations offrent les meilleurs débouchés? Quelles sont les perspectives d’emploi, par profession ou par secteur d’activité, pour les prochaines années? Quel est le volume de main-d’œuvre disponible, par profession ou par secteur d’activité? Les chances de trouver un emploi sont-elles meilleures dans une région en particulier? Quelles compétences faut-il mettre en valeur dans un CV ou en entrevue?

Tout pour réussir est un site qui a été élaboré par le gouvernement du Québec dans le cadre de la campagne « Tout pour réussir » misant sur la valorisation des métiers qui demandent une formation professionnelle ou une formation technique. On y retrouve la description des métiers et professions, des activités, un concours, des conseils et même un orientest !

Le site Internet Travailler au Canada offre aux chercheurs d'emploi, aux travailleurs-euses et à ceux qui intègrent le marché du travail canadien des informations utiles pour prendre des décisions éclairées. Ce site peut aider les personnes qui sont à la recherche d'un emploi ou sur le point de choisir une carrière. TravaillerauCanada.gc.ca est la source principale du gouvernement du Canada pour l'information sur le marché du travail. Le site offre des informations sur les métiers et les carrières, tels que les exigences en matière d'études, les fonctions principales, les niveaux de salaire, les tendances actuelles et perspectives d'emploi.

Le site Placement en ligne est une banque d’emplois accessible par Internet et gérée par Emploi-Québec. Ce service en ligne gratuit est mis à votre disposition 24 heures sur 24.

Au fil des années, Internet est un devenu un outil indispensable pour chercher un emploi et connaître le marché du travail. Voici un outil intéressant que la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal met à votre disposition : un feuillet répertoriant plus de 180 sites Internet portant sur l’emploi, le marché du travail et la formation. Un outil de référence pratique pour les chercheurs d’emploi ou de formation. Consultez le dépliant !