Animateur(trice)

Fiche info : 

Pour en savoir plus: Animateur(trice) auprès des nouveaux arrivants

Cette description de tâches est incomplète. Vos commentaires, contributions et correctifs sont, comme toujours, très appréciés.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes:

  • Accueillir les immigrants et leur famille au centre;
  • Leur présenter les ressources du centre;
  • Leur offrir des services d'écoute, de référence et de soutien;
  • Accompagner ces familles dans leur démarche d'intégration;
  • Animer des ateliers ou des rencontres de groupes;
  • Concevoir des ateliers pour toute la famille;
  • Assurer un suivi auprès des immigrants et de leur famille;
  • Travailler à faire connaître l'organisme dans son milieu et auprès des nouveaux arrivants;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale; 
  • Participer aux rencontres d'équipe, à la planification et au processus de reddition de comptes de l'organisme;
  • Participer à la vie associative et aux activités spéciales de l'organisme;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Baccalauréat dans une discipline pertinente (service social, psychologie, etc.);
  • De l'expérience pertinente, par exemple avec les nouveaux arrivants, peut être exigée mais est toujours un atout;
  • Connaissance du français écrit et parlé, connaissance fonctionnelle de l'anglais, la connaissance d'une troisième langue peut être exigée mais est toujours un atout.

Compétences requises

  • Bonne connaissance des enjeux et des problématiques liées à l'immigration;
  • Capacité d'écoute et d'empathie;
  • Capacité d'animer des rencontres et des ateliers ainsi que des interventions individuelles;
  • Capacité de travailler et de prendre des décisions de façon autonome et sens de l'initiative;
  • Sensibilité aux autres cultures, ouverture aux différences et capacité de travailler avec une approche interculturelle;
  • La connaissance du milieu communautaire et de la population immigrante est un atout.

Source

Centre de ressources familiales pour immigrants la Symbiose, offre d'emploi, mai 2006. 

Pour en savoir plus: Animateur(trice) en alphabétisation

Cette description de tâches est incomplète. Comme d'habitude, vos commentaires, contributions et correctifs sont très appréciés.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes:

  • Dépister les adultes analphabètes;
  • Inciter les adultes analphabètes à entreprendre une démarche d'alphabétisation;
  • Evaluer le niveau des participants et les intégrer dans un atelier qui correspond à leurs compétences et à leurs besoins;
  • Administrer les dossiers des participants;
  • Participer au processus de recrutement des bénévoles oeuvrant pour l'organisme en alphabétisation;
  • Préparer, en collaboration avec les formateurs, le contenu des formations en alphabétisation;
  • Au besoin, animer des ateliers d'alphabétisation;
  • En collaboration avec les formateurs, évaluer l'évolution de l'apprentissage des participants;
  • Faire la promotion de l'alphabétisation dans son milieu;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction de l'organisme;
  • Participer aux réunions et aux rencontres des employés de l'organisme;
  • Participer à la vie associative et aux activités spéciales de l'organisme;
  • Participer au processus de planification de l'organisme;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Un baccalauréat dans un domaine pertinent;
  • De l'expérience en animation peut être exigée;
  • Excellente connaissance du français oral et écrit, la connaissance de l'anglais peut être exigée.

Compétences requises

  • Capacité de travailler en autonomie;
  • Capacité de parler en public et d'animer des cours ou des ateliers;
  • Dynanisme et capacité d'adaptation; 
  • Sens de l'organisation et de la planification;
  • Capacité de travailler avec des bénévoles;
  • Informatique: maîtrise de base de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et capacité d'utiliser Internet;
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux liés à l'analphabétisme et être sensible à la réalité des personnes analphabètes;
  • La connaissance du milieu communautaire est un atout.

Source

Service d'aide communautaire Anjou, offre d'emploi, mai 2006

Secteurs d’activité : 

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