Commis comptable

Fiche info : 

Pour en savoir plus: commis comptable dans un CPE

Sommaire descriptif

Sous la responsabilité d'une gestionnaire, la commis comptable ou la secrétaire comptable accomplit des tâches liées à la comptabilité, au système de paie et de rétribution et peut accomplir diverses tâches de secrétariat.

Attributions caractéristiques

1. Accomplir des tâches liées à la comptabilité.

1.1 Saisir, compiler et traiter divers renseignements et données.

1.2 Préparer les états de compte et en assurer le suivi.

1.3 Inscrire les responsables de services de garde en milieu familial lors d'activités de formation et leur facturer ces activités.

1.4 Traiter les comptes débiteurs et recevoir les paiements.

1.5 Traiter les comptes créditeurs, vérifier les factures et préparer des chèques.

1.6 Faire les écritures comptables et tenir à jour les journaux pertinents.

1.7 Préparer les dépôts, effectuer la conciliation bancaire et balancer les livres.

1.8 Préparer les états financiers mensuels.

1.9 Préparer les documents de fin d'année à l'intention du comptable.

2. Effectuer des tâches liées au système de paie et de rétribution.

2.1 Totaliser le temps travaillé et non travaillé, calculer et préparer la paie du personnel.

2.2 Calculer les retenues, faire les remises et préparer les rapports liés aux régimes publics et collectifs (retenues à la source, relevés d'emploi, rémunération, santé et sécurité au travail, assurance collective, régime de retraite, etc.).

2.3 Calculer et préparer la rétribution des responsables de services de garde en milieu familial.

3. Peut accomplir diverses tâches de secrétariat et toute autre tâche connexe.

Qualification

Diplôme d'études professionnelles (DEP) en comptabilité ou l'équivalent.

Echelle salariale (au 1er avril 2009)

(pour les CPE et les bureaux coordonnateurs des services de garde en milieu familial)

6 échelons

Taux horaire minimum : 14,58 $

Taux horaire maximum : 16,92 $

Sources

Ministère de la famille, des aînés et de la condition féminine du Québec, Guide administratif concernant la classification et la rémunération du personnel salarié des services de garde et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, Québec, mars 2006, p.14.

Ministère de la famille, des aînés et de la condition féminine du Québec, Rémunération du personnel salarié des services de garde et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial pour la période 2007-2012, Québec, 2007, p.5.

Pour en savoir plus: commis comptable dans un organisme

Cette description de tâches est incomplète. Comme toujours, vos commentaires, correctifs et contributions sont très appréciés.

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste peut être responsable de l'accueil des clients dans les locaux de l'organisme, du travail général de secrétariat et de la tenue de livres.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

  • Effectuer diverses tâches liées à la facturation;
  • Vérifier les factures;
  • Préparer le registre des comptes à payer;
  • Emettre des reçus, payer les comptes courants et procéder à l'enregistrement des données aux registres comptables;
  • Préparer les dépôts bancaires;
  • Effectuer la tenue de livres;
  • Calculer la rémunération du personnel;
  • Assister le personnel comptable dans divers travaux de comptabilité;
  • Accueillir les visiteurs qui se présentent au bureau et répondre aux questions générales concernant l'organisme;
  • Effectuer du traitement de texte et diverses autres tâches de secrétariat;
  • Assister le secrétaire ou d'autres employés de l'organisme dans leurs tâches;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction de l'organisme;
  • Participer aux activités et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Participer aux réunions du personnel de l'organisme;
  • Contribuer aux processus de planification et de reddition de compte de l'organisme;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Un diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent;
  • De l'expérience peut être exigée.

Source

Convention collective du Centre local de développement (CLD) de la MRC d'Antoine-Labelle, p.55.

Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ), Guide de gestion des ressources humaines à l'intention des organismes communautaires et bénévoles, p.2-55.

Pour en savoir plus: secrétaire-comptable

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste effectue des tâches usuelles de secrétariat et de comptabilité : répondre au téléphone, accueillir les visiteurs, saisir des données, rédiger et modifier des textes, classer des dossiers, faire des photocopies, expédier des télécopies, trier le courrier et tenir les livres comptables.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

Soutien clérical

  • Répondre au téléphone, prendre les messages et transférer les appels aux personnes concernées;
  • Accueillir les visiteurs et les clients;
  • Répondre aux demandes d'information élémentaires concernant l'organisme et les services qu'il offre;
  • Classer la documentation et des dossiers;
  • Tenir à jour la documentation regroupant l'information relative à la clientèle et aux employés de l'organisme;
  • Tenir à jour des bases de données informatiques, s'il y a lieu;
  • Traiter le courrier;
  • Rédiger, modifier et/ou dactylographier des rapports, lettres et autres documents, et saisir diverses données à l'ordinateur;
  • Rédiger des communiqués de presse, les faire approuver par la direction et les envoyer aux médias;
  • Assurer un support technique au directeur général, aux employés de l'organisme ainsi qu'à sa clientèle (photocopie, traitement de texte, etc.);
  • Effectuer les commandes de matériel et de fournitures de bureau;
  • Appuie l'organisation technique des différentes activités de l'organisme (réserver les salles, préparer l'horaire des bénévoles si applicable, etc.);
  • Gérer les prêts de documents du centre de documentation, si applicable.

Comptabilité

  • Préparer la paie des employés de l'organisme;
  • Effectuer des dépôts au nom de l'organisme;
  • Acquitter les factures et les états de compte;
  • Gérer la petite caisse;
  • Tenir à jour les livres comptables;
  • Enregistrer les transactions effectuées au nom de l'organisme;
  • Recueillir, vérifier et traiter diverses données;
  • Compiler des statistiques;
  • Produire divers rapports.

Vie associative

  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale; 
  • Participer aux réunions du personnel ainsi qu'aux processus de planification et de reddition de comptes de l'organisme;
  • Participer aux activités spéciales et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission; 
  • Accomplir diverses tâches liées à la fonction.

Conditions d'accès

  • Diplôme d'études secondaires (DES) ou professionnelles (DEP) ou l'équivalent;
  • De l'expérience de travail reliée peut être requise;
  • La maîtrise de l'anglais peut être exigée.

Compétences requises

  • Notions comptables de base;
  • Informatique : maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ou de logiciels équivalents de traitement de texte et de données, maîtrise de l'Internet et de la messagerie électronique;
  • Sens de l'organisation, autonomie, discrétion;
  • Capacité d'observation et d'adaptation.

Note

Le métier de secrétaire-comptable dans un organisme communautaire demande de traiter une grande diversité de tâches et de devoir s'adapter à une grande diversité d'interlocuteurs.

Sources

L'Accolade Châteauguay, Description d'emploi de la secrétaire-comptable. Mis à jour le 17 janvier 2005, 2p.

Document de description de tâches.

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Commentaires

Bonjour, j'aimerais savoir l'échelle salariale et les conditions des secrétaire-comptables dans les organismes communautaires.

Merci de l'information !

Bonjour, Il y a 14 000 organisations dans le secteur d'emploi et ce, dans 27 secteurs d'activité. Le salaire pour ce poste dépendra des conditions salariales en vigueur dans l'organisation. Pour vous donner une idée, je vous suggère de visitez le http://economiesocialequebec.ca/?module=directory&subMod=JOB&action=getL... où sont affichées les offres d'emploi. Bonne chance dans vos démarches !

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