Conseiller(ère) aux familles - services funéraires

Fiche info : 

Pour en savoir plus: conseiller(ère) aux familles

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste, sous la supervision du directeur général, accueille les personnes endeuillées ou en quête d'information et leur offre des services conformes aux rites funéraires qu'elles choisissent afin de répondre à leurs besoins et à leurs désirs. Il ou elle doit se tenir au fait des tendances du marché.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

  • Consulter la famille au sujet de la nature des services funéraires souhaités, de la manière de disposer du défunt, ainsi que des frais funéraires prévus;
  • Renseigner la famille sur les services offerts et les prestations admissibles;
  • Recueillir l'ensemble des renseignements légaux relatifs au défunt;
  • Veiller à ce que le défunt soit transporté et préparé;
  • Publier les avis de décès;
  • Planifier l'horaire des services funéraires;
  • Négocier des arrangements préalables;
  • Remplir les documents légaux;
  • Assurer la coordination des inhumations et des crémations;
  • Soutenir les gens aux prises avec des problèmes légaux, sociaux ou personnels et les diriger vers les ressources appropriées, au besoin;
  • Rencontrer des clients au sujet d'arrangements préalables ou de dépôts de volontés, d'arrangements funéraires lors de décès et de demandes d'information ou de soumissions relatives aux services funéraires;
  • Accomplir diverses autres tâches liées à sa fonction ou demandées par la direction générale.

Conditions d'accès

  • La formation requise varie d'une coopérative à l'autre;
  • Quelques années d'expérience peuvent être exigées;
  • Maîtrise et bonne qualité du français écrit et parlé et, au besoin, maîtrise de l'anglais;
  • La détention d'un permis de conduire et la possession d'une automobile peuvent être exigées.

Compétences requises

  • Capacité élevée d'entrer en relation avec les autres (empathie, écoute active, jugement, tact, etc.);
  • Aptitudes pour le service à la clientèle (vente, promotion, traitement des plaines, offres de services, etc.) et la communication (écrite et verbale);
  • Connaissances et aptitudes liées au domaine funéraire;
  • Connaissances informatiques de base (Suite Office, Internet)

Source

Fédération des coopératives funéraires du Québec, Guide de gestion d'une coopérative funéraire, pp. 3.5, 3.6.

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Directeurs/directrices de funérailles et embaumeurs/embaumeuses
Code CNPS : 
Directeurs/directrices de funérailles et embaumeurs/embaumeuses
Consulter l’IMT en ligne pour ce métier : 

Directeurs/directrices de funérailles et embaumeurs/embaumeuses
6272

Commentaires

Lieux où c'est possible obtenir une formation ?
Région Montreal, environ.
Merci !

Bonjour,
Je vous suggère de communiquer avec la Fédération pour obtenir plus les infos. Bonne chance dans vos démarches : http://www.fcfq.coop/

Ajouter un commentaire