Conseiller(ère) en main-d'oeuvre

Entrevues avec des pros : 

Conseiller(ère) en emploi

Marilyn Rheault, Conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Trois-Rivières/MRC des Chenaux. Ce que j’aime de mon travail c’est que je n’ai pas de routine, chaque semaine est différente, tout le monde s’entraide et la direction est ouverte aux nouveaux projets et aux nouvelles idées. J’adore aussi mon travail parce que j’aide les jeunes dans leur recherche d’emploi, chaque personne à des besoins spécifiques. Il faut constamment s’adapter et innover !

Conseiller(ère) en développement de carrière

Diane Brossard, conseillère en développement de carrière pour Vision-Travail. Les conseillers en développement de carrière détiennent un baccalauréat en développement de carrière, psychosociologie de la communication, information scolaire et professionnelle, orientation ou encore, des études en sciences sociales. Les conseillers-ères en développement de carrière doivent constamment rédiger et informatiser des données. Des habiletés en rédaction et en informatique sont donc essentielles. Le travail d’équipe est la pierre angulaire du succès de notre approche. Une expérience de travail, une bonne gestion de temps, une maturité professionnelle, des qualités relationnelles et interpersonnelles comptent également.

Intervenante psychosociale, motivatrice scolaire et conseillère en emploi

Sylvie Rodrigue est intervenante psychosociale, motivatrice scolaire et conseillère en emploi au Carrefour jeunesse emploi Viger Jeanne-Mance. À titre d’intervenante, elle offre un accompagnement personnalisé aux jeunes qui manquent de motivation à l’école. Elle accompagne aussi les jeunes dans des stages d’exploration professionnelle, dans leur démarche de recherche d’emploi, dans l’acquisition d’une première expérience de travail ou dans la réalisation d’un projet qui leur tient à coeur. À travers son cheminement personnel et professionnel, elle a toujours aimé aider autrui.

Fiche info : 

Pour en savoir plus: conseiller(ère) en emploi

  

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste dispense des services d'information scolaire et professionnelle auprès des clients, évalue leurs besoins et leurs capacités en matière d'employabilité et les accompagne tout au long du processus de recherche et d'intégration à l'emploi.

Il ou elle peut travailler avec des clients aux prises avec une déficience sur le plan physique, intellectuel, sensoriel ou psychologique.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

Intervention

  • Accueillir les clients, les informer sur les services offerts, évaluer leurs besoins et, si nécessaire, les rediriger vers les ressources appropriées, à l'interne ou à l'externe;
  • S'assurer que le client ait accès à l'information dont il a besoin et à la documentation requise;
  • Donner de la formation ou animer des activités de groupe;
  • Rencontrer les clients individuellement ou en groupe pour leur fournir des services d'orientation professionnels;
  • Identifier les besoins spéciaux de certains clients;
  • Tenir à jour le dossier et la documentation concernant le client, et assurer un suivi de l'information sur la clientèle auprès des instances concernées;
  • Développer des contacts directs avec les employeurs afin de promouvoir sa clientèle auprès d'eux et de faire connaître l'organisme;
  • Tenir à jour une banque d'employeurs;
  • Identifier les postes de travail susceptibles d'être occupé par sa clientèle et offrir les services de sa clientèle;
  • Mettre en lien les employeurs avec sa clientèle et fournir des renseignements, s'il y a lieu, sur les programmes de main-d'œuvre disponibles;
  • Assurer un suivi auprès du client et de son employeur.

Gestion d'un centre d'information (si applicable)

  • Acheter, mettre à jour et classifier la documentation;
  • Rechercher, traiter et diffuser les informations reliées à l'information scolaire et professionnelle et au marché du travail;
  • Assurer le suivi du budget du centre d'information;
  • Coordonner l'utilisation des documents par les différents utilisateurs;
  • Mettre à jour les logiciels d'information;
  • Voir au bon fonctionnement des équipements.

Vie interne de l'organisme et vie associative

  • Etablir et entretenir des liens de collaboration avec divers intervenants et organismes du milieu et y diriger la clientèle au besoin;
  • Collaborer à l'organisation et à la réalisation de projets spéciaux;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale;
  • Participer aux activités et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Participer aux réunions de personnel ainsi qu'aux processus de planification, d'évaluation et de reddition de comptes de l'organisme;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Un diplôme de niveau baccalauréat en développement de carrière, ou domaine connexe (service social, psycho-éducation, orientation scolaire et professionnelle, etc.);
  • De l'expérience dans un domaine de travail relié peut être exigée (habituellement, deux années d'expérience pertinente peuvent remplacer une année de scolarité);
  • Certaines compétences spécifiques peuvent être requises selon la mission de l'organisme (ex : connaissance de la langue des signes québécoise, expérience avec les personnes handicapées, etc.);
  • Maîtrise du français écrit et parlé, la maîtrise de l'anglais peut être exigée;
  • La détention d'un permis de conduire et l'accès à une automobile peuvent être exigés.

  

Compétences requises

  • Habiletés en communication et en animation; 
  • Capacité de travailler en équipe ou en autonomie;
  • Sens de l'initiative;
  • Sens de l'organisation et de la planification;
  • Informatique : compétences de base (suite Office, Internet, courrier électronique), la maîtrise d'un logiciel de base de données (p.ex., Access) peut être exigée.

Sources

Centre d'orientation et de recherche d'emploi de l'Estrie, « les fonctions dans l'organisation ». Document de travail.

SGMO Chaudières-Appalaches, document de description de tâches.

Syndicat des professionnelles d'Intégration-travail Laurentides (CSN), Convention collective, Annexe C : « Description des fonctions », p.35.

Redekopp, David, Analyse du travail dans le secteur de la formation en milieu communautaire; une étude sur l'analyse et l'organisation des rôles dans le secteur de la formation en milieu communautaire au Canada. Edmonton, AB : Life-Role Development Group Limited, mai 2000, p. 32.

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Conseillers/conseillères en emploi
Code CNPS : 
Conseillers/conseillères en emploi
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