Coordonnateur(trice) à la formation

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Sommaire explicatif

Le ou la titulaire du poste est en charge des activités de formation dispensées par l'organisme. Il ou elle coordonne toutes les activités liées au service de formation. Il ou elle travaille à développer l'offre de formation en fonction des besoins de la clientèle de l'organisme.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes:

  • Evaluer les besoins en formation de la clientèle;
  • Mettre à jour le programme de formation de l'organisme en fonction des besoins identifiés;
  • Etablir des plans de formation pour les groupes;
  • Etablir des plans de formation sur mesure pour les particuliers ou les organismes qui en font la demande;
  • Assurer la qualité des activités de formation, notamment en créant et en appliquant des outils d'évaluation de la formation;
  • Superviser le processus d'embauche des formateurs et sélectionner ceux et celles qui seront engagés;
  • Superviser et encadrer le travail des formateurs et formatrices;
  • Etablir et maintenir des liens avec les partenaires de l'organisme et avec le milieu en général;
  • Déterminer ses propres besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale;
  • Participer aux réunions de groupes, à la planification stratégique et au processus de reddition de comptes de l'organisme;
  • Participer à la vie associative et aux activités de l'organisme;
  • Accomplir toute autre tâche liée à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente;
  • De l'expérience de travail dans le domaine de la formation est exigée;
  • De l'expérience de travail dans un poste similaire peut être exigée;
  • Bonne connaissance du français écrit et parlé, la connaissance de l'anglais peut être exigée.

Compétences requises

  • Capacité de travailler et de prendre des décisions de façon autonome;
  • Capacité de travailler en équipe; 
  • Capacité de bien s'exprimer autant à l'oral qu'à l'écrit; 
  • Sens de l'organisation et de la planification; 
  • Informatique: maîtrise des logiciels de base de la suite Office (Excel, Word, Outlook, etc.), capacité de naviguer sur Internet.
  • La connaissance du milieu communautaire et/ou de l'économie sociale est un atout. 

Source

CDC de Longueuil, offre d'emploi, mai 2006. 

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Agents/agentes de programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en politiques de l'enseignement
Code CNPS : 
Agents/agentes de programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en politiques de l'enseignement
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Agents/agentes de programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en politiques de l'enseignement
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