Directeur général / La Société V.I.A. Inc.

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (C.P.A., C.M.A.) je détiens aussi une maîtrise en environnement (M. Env.) que j’ai faite à l’Université de Sherbrooke. Après mes études, pendant plus de dix (10) ans, j’ai travaillé dans le domaine au public (Commission scolaire Louis-Fréchette) et au privé, à La Laurentienne en assurances générales. J’avais pas mal fait le tour et j’avais envie de nouveaux défis quand, en 1983, le poste de direction générale chez VIA s’est ouvert Je m’y connaissais très peu à l’époque en récupération mais ma formation en comptabilité était un atout majeur pour redresser les finances de la compagnie. Le côté humain de la mission m’a vite séduit, l’entreprise correspondait à mes valeurs et mes compétences correspondaient aux besoins de l’entreprise.
 

Pourquoi j’apprécie travailler en économie sociale
C’est très motivant de travailler avec des personnes en insertion et formation, ils sont très reconnaissants-es de notre travail et c’est plus que gratifiant. C’est aussi très valorisant de travailler avec les milieux et les communautés à leur développement, en concertation avec les acteurs de la collectivité : ils sont reconnaissants de notre impact social et ça aussi, c’est gratifiant. D’autre part, l’entreprise et ses opportunités de développement m’ont toujours motivés. Gérer une entreprise d’économie sociale, c’est avoir le meilleur des deux mondes : les défis de gestion et de croissance qu’on retrouverait dans le privé avec en plus les valeurs sociales, l’innovation, le fait de toujours être à l’avant-garde, d’être une entreprise d’avenir!

À quoi ressemble une journée de travail
Mes journées ne se ressemblent jamais! Mes tâches sont très variées, je gère beaucoup de projets de développement, en mécanisation et d’agrandissemen, par exemple. Mon rôle est de travailler sur l’avenir de l’entreprise, de faire des prévisions, des projections, des planifications stratégiques.
Je gère aussi une grosse équipe qui travailent pour moi, qui gèrent la comptabilité les budgets. Moi, je participe à des comités de gestion toutes les deux semaines et des comités de direction tous les mois. Je prépare aussi les réunions du conseil d’administration et m’assure de bien transférer l’information aux membres. Bref, je ne suis pas souvent au bureau; je fais beaucoup de réunions! Il faut aimer le monde, pas juste les employés mais aussi les partenaires du milieu. Je siège sur plusieurs autres conseils d’administration, participe à des concertations, etc.

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