Directeur(trice) / Coordonnateur(trice) de l'intervention

Fiche info : 

Pour en savoir plus: directeur(trice) de l'intervention dans une entreprise d'insertion

Cette description de tâches est incomplète. Comme toujours, vos commentaires, contributions et correctifs sont très appréciés. 

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste coordonne les activités d'une équipe d'intervention ou des projets d'intervention. Il ou elle assure la gestion des ressources humaines, matérielles et financières qui sont allouées aux projets d'intervention sous sa responsabilité. Il ou elle peut également participer aux activités d'intervention.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

  • Agir à titre de répondante du projet d'intervention qu'elle coordonne;
  • Tenir à jour et archiver la documentation pertinente du projet;
  • Planifier, organiser et animer les rencontres d'équipe;
  • Participer à l'encadrement et à la formation des nouveaux intervenants;
  • Offrir un soutien et de l'information pertinente aux intervenants;
  • Prendre des décisions relatives à la structure et à l'organisation du projet;
  • Rédiger, au besoin, des demandes de subvention;
  • Identifier les besoins des clients;
  • Si elle participe aux activités d'intervention, établir avec ses clients un plan d'action afin de résoudre leurs problèmes;
  • Si elle participe aux activités d'intervention, effectuer des entrevues individuelles de counseling afin d'accompagner l'individu dans son cheminement;
  • Amener l'individu à clarifier ses problèmes personnels, professionnels et sociaux en vue de favoriser son insertion et l'application de son projet de vie;
  • Evaluer et ajuster le contenu du programme d'intervention selon les besoins et les intérêts des participants;
  • Concevoir, élaborer et réaliser des ateliers;
  • Animer et présenter des ateliers au contenu;
  • Intervenir en groupe et gérer des situations conflictuelles;
  • Collaborer avec les différentes ressources impliquées dans la démarche des clients;
  • Etablir et entretenir de bonnes relations avec les partenaires et les autres organismes;
  • Au besoin, référer la clientèle à l'organisme approprié selon leurs besoins;
  • Participer à l'occasion à des tables de concertation, des réunions ou des comités;
  • Assurer le suivi des dossiers des interventions;
  • Rédiger des rapports d'intervention et d'autres documents pertinents;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale; 
  • Participer aux activités spéciales et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Participer aux réunions du personnel de l'organisme;
  • Participer aux processus de planification et de reddition de comptes de l'organisme;
  • Accomplir diverses tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent en travail social, en éducation spécialisée ou dans un domaine connexe;
  • Un diplôme de niveau baccalauréat en orientation ou dans un domaine connexe peut être exigé;
  • De l'expérience dans une fonction reliée peut être exigée;
  • De l'expérience en gestion peut être exigée.
Secteurs d’activité : 

Ajouter un commentaire