Directeur(trice) / Coordonnateur(trice) de services

Fiche info : 

Pour en savoir plus: coordonnateur(trice) de service

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste exerce les mêmes fonctions qu'un(e) coordonnateur(trice), mais de façon plus limitée et spécifique. Son action est axée sur un programme ou un service particulier, et il ou elle joue un rôle plus actif que les gestionnaires en termes de réponse aux besoins du personnel et de la clientèle.

Le ou la titulaire du poste planifie, organise, promouvoit, coordonne et développe les activités de son service. Il ou elle supervise et évalue le travail des employés et est responsable de la sélection et du recrutement des employés de son service. Il ou elle fait le lien entre la direction générale de l'organisme et les employés de son service.

Le travail relié à ce poste varie grandement en fonction du type d'organisme ou d'entreprise concerné et de la nature du service en question.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes:

  • Planifier les activités de son service en collaboration avec les employés, la direction et, si applicable, les bénévoles;
  • Elaborer les objectifs à atteindre par son service, les priorités, les échéances, les directives et les plans d'action et les soumettre à la direction générale;
  • S'assurer du respect des objectifs, priorités, échéances, directives et plans d'action du service;
  • Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies pour faire la promotion du service et en assurer la rentabilité;
  • Assurer une permanence des activités du service en coordonnant les horaires et les congés de ses employés;
  • Répartir équitablement et intelligemment le travail entre les employés du service;
  • Superviser et évaluer le travail de ses employés et les assister dans leurs tâches;
  • Superviser le processus d'embauche des nouveaux employés de son service et assurer leur intégration;
  • Gérer le budget du service;
  • Maintenir une communication constante avec la direction générale, l'informer des activités du service et produire périodiquement un rapport à son intention;
  • Maintenir et développer des liens et des partenariats avec les acteurs locaux en lien avec les activités de son service;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale;
  • Participer aux réunions d'équipe et aux processus de planification et de reddition de comptes de l'organisme;
  • Participer à la vie associative et aux activités spéciales de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Accomplir diverses tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Diplôme universitaire en administration ou une autre discipline pertinente;
  • Normalement, de l'expérience de travail peut remplacer en partie l'exigence de scolarité;
  • De l'expérience de travail pertinente est exigée;
  • De l'expérience en gestion, spécialement dans le domaine communautaire ou de l'économie sociale, peut être exigée;
  • Maîtrise du français écrit et parlé, la maîtrise de l'anglais peut être exigée;
  • La détention d'un permis de conduire et d'une automobile peuvent être exigés.

Compétences requises

  • Très bonne connaissance du secteur au sein duquel oeuvre l'organisme qui l'emploie;
  • Très bonne connaissance du milieu relié au type de service dont il a la charge;
  • Informatique: Compétences de base (suite Office, Internet, courrier électronique);
  • Sens de l'organisation et de la planification;
  • Capacité de travailler sous pression;
  • Capacité de travailler et de prendre des décisions en autonomie;
  • Habiletés en communication, en animation et en rédaction;
  • Capacité de travailler en équipe.

Sources

Centre communautaire Hochelaga, offre d'emploi, « coordonnateur d'activités » (juillet 2006).  

Centre d'orientation et de recherche d'emploi de l'Estrie, document de description de tâches. 

Coopérative de développement régional de la Montérégie, Coordonnateur(trice) des services conseils (formulaire de description d'emploi du CSMO-ESAC)

Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ), Guide de gestion des ressources humaines à l'intention des organismes communautaires et bénévoles, pp.2-44 à 2-46.

Redekopp, David, Analyse du travail dans le secteur de la formation en milieu communautaire; une étude sur l'analyse et l'organisation des rôles dans le secteur de la formation en milieu communautaire au Canada. Edmonton : Life-Role Development Group Limited, mai 2000, pp.31-2.

Pour en savoir plus: coordonnateur(trice) de volet ou de secteur dans un centre de périnatalité

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste coordonne les services et les programmes offerts par le centre de périnatalité, en établissant la programmation et en planifiant les activités et les ateliers. Il ou elle est responsable d'un volet en particulier de l'action du centre de périnatalité (par exemple, le service de relevailles à domicile). Il ou elle effectue la gestion de ce volet ainsi que du personnel.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peuvent accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

Tâches communes générales

  • Promouvoir les activités, services et produits de la boutique (s'il y a lieu) du centre de périnatalité auprès de la clientèle et leur fournir les informations nécessaires;
  • Participer aux divers événements spéciaux de l'organisme, ainsi qu'aux réunions d'équipe;
  • Maintenir à jour ses connaissances générales de la périnatalité, du milieu communautaire, des autres ressources disponibles pour les jeunes familles, des programmes gouvernementaux, etc.;
  • Etablir une relation de confiance avec les familles, respecter leurs choix et leurs valeurs, valoriser l'expérience et les connaissances des parents, identifier leurs problèmes et leurs besoins;
  • Encourager, sans imposer, l'adoption d'un mode de vie sain (allaitement maternel, nutrition saine, éviter les substances intoxicantes, etc.);
  • Cultiver des habiletés en communication (être en mesure de transmettre l'information de façon claire, sans parti pris, s'assurer que l'autre partie comprenne bien);
  • Respecter des principes d'éthique de base (respect du client, de ses croyances, utilisation d'un langage approprié, ne pas porter de jugement, confidentialité, etc.);
  • Être attentive aux besoins des clientes et s'adapter à leurs valeurs et leur fonctionnement.

Tâches spécifiques aux coordonnatrices ou responsables d'un volet ou d'un secteur

Service de relevailles à domicile

  • Prendre les inscriptions des clientes, analyser leurs besoins et répondre à leurs questions et demandes;
  • Elaborer un plan de services incluant les services offerts et la tarification;
  • Informer les clientes au sujet de ce plan de services, sur les modes de paiements, sur le profil du personnel des relevailles, sur la procédure de plainte, et sur tout autre sujet pertinent;
  • Dépister les situations d'urgence et en assurer la charge;
  • Ouvrir les dossiers des clientes et assurer leur suivi.

Gestion des ressources humaines

  • Valider le plan de service avec les assistantes périnatales;
  • Etablir les grilles horaires et affecter l'aide périnatale au bon endroit et au bon moment;
  • Informer les assistantes périnatales des besoins de la cliente.

Gestion des activités et des services aux familles

  • Elaborer la programmation des activités et des services en tenant compte de la demande, et rédiger les descriptions des cours et des ateliers;
  • Veiller au développement de nouveaux services ou activités en réponse à la demande, et élaborer des outils de mesure de la satisfaction de la clientèle;
  • Veiller à ce que chaque cours, atelier ou rencontre ait son document didactique (cartable, cahier, etc.) et que celui-ci soit tenu à jour, afin que les clientes reçoivent de l'information véridique et nuancée;
  • Tenir la directrice informée et lui donner des conseils et des avis concernant les services et activités offerts par le centre de périnatalité.

Gestion administrative

  • Etablir les tarifs en fonction de la capacité de payer des clientes;
  • Remettre les paiements, un rapport, des statistiques et les résultats mensuels du service à l'adjointe administrative.

Représentation et promotion des services

  • Faire connaître et promouvoir les services du centre de périnatalité au niveau local en collaborant à des projets à caractère promotionnel (bulletins, communiqués de presse, activités de levée de fonds, etc.);
  • Collaborer à l'organisation ou participer à des activités en lien avec l'offre de services du centre de périnatalité;
  • Etablir des liens avec les organismes partenaires et les conserver;
  • Avoir la capacité de communiquer et attirer l'attention sur des idées, des projets et des services, pour en favoriser l'essor.

Note

Les tâches accomplies par les coordonnatrices de volets ou de secteurs peuvent varier considérablement d'un organisme à un autre.

Source

Binhas, Lynda, Répertoire des profils de compétences (document de travail).

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Agents/agentes de programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en politiques sociales
Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels
Code CNPS : 
Agents/agentes de programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en politiques sociales
Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels
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